Bonjour!
Hier, après des mois de météo catastrophique, un ciel correct s'est présenté. J'en ai profité pour jeter un oeil à quelques classiques.
Après avoir sorti le 200 suffisamment en avance, j'ai mis l'oeil à l'oculaire vers 21h. Première cible, Mars: turbu tout à fait acceptable! La calotte polaire se détachait parfaitement, et par chance l'hémisphère visible était le "bon" avec Syrtis Major bien au milieu du champ. Je commence à 240x avec le HR Planetary de 5mm, je pousse à 380x avec le TMB de 3,2: ça passe
Par curiosité, je tente l'association Nagler 9 + Barlow x2 TeleVue pour comparer avec le HR Planetary: la différence est incroyable! Malgré le nombre de lentilles bien supérieur, le NAgler doublé est largement devant le HR Planetary que ça soit en piqué ou en contraste, sans parler de la magnificence de la planète encore rehaussée par le champ immense. Voilà qui me motive encore plus pour l'achat d'un Nagler de 5mm.
Je pivote le télescope vers le nord: direction la nébuleuse du hibou et sa galaxie voisine, M108. La transparence n'est pas fameuse: M108 m'apparaît faiblarde sans trop de détails visibles. J'ai déjà eu mieux. Je ne m'attarde pas trop.
Cible suivante, M81/M82. Je pointe le télescope, oeil à l'oculaire: j'ai bien du mal à la trouver mais finis par tomber sur une galaxie. Mais où est la deuxième? Erreur de pointage, il s'agit en fait de NGC2976. Je repointe, autre galaxie, encore plus faible: NGC3077. On s'approche! Et voilà M81, presque éblouissante après les NGC. M82 à côté, la vue est magnifique dans le Panoptic de 24mm. Je passe au Nagler 13, M81 supporte très bien le grossissement. Je passe même au Nagler 9: curieusement, M82 est encore plus belle à cette focale alors que M81 s'éteint. La galaxie montre bien son aspect torturé avec des marbrures et son coeur coupé en deux.
Quelques minutes sur ce spectacle, je pointe le trio du Lion qui commence à monter dans le ciel. Mais la brume atmosphérique diffuse trop la lumière de la ville voisine dans cette direction, je devine à peine le troisième membre du trio.
Je passe directement à Saturne, là encore avec le Nagler 9 doublé: bien que basse sur l'horizon, la stabilité de l'atmosphère offre une vue magnifique avec des anneaux parfaitement découpés et des bandes équatoriales bien visibles grâce au contraste du Nagler. Je ne me lasse pas du spectacle.
Il est 23h, bientôt l'heure de rentrer: un dernier coup d'oeil à Mars, Syrtis Major a bien bougé depuis tout à l'heure.
Une soirée d'observation qui s'achève fort bien, en espérant que la prochaine ne sera pas dans 4 mois!
-----