Nuit d'observation, nuit d'imagerie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nuit d'observation, nuit d'imagerie...



  1. #1
    Maxime001

    Nuit d'observation, nuit d'imagerie...


    ------

    Bonjour, voila un petit post, imagerie, CROA, un petit bordel quoi ...
    Donc comme je l'ai dit hier soir, j'ai sorti, avec mon voisin tout notre matos, vu que le temps était rarement beau! (eh oui, en alsace, c'est rare.)
    Donc, 20h, commencement de la soirée, on ramène la bache de piscine découpée pour lutter contre l'humidité.. (A voir prochainement, je vais surement installer des dalles sur le sol très instable.. sa a ses avantages, mais aussi ses inconvénients...)
    Bref, au lieu de tout vous raconter, une petite image illustrera tout ça bien mieux..



    Une fois tout installée, on attend et contemple le magnifique coucher de soleil....

    21h30, enfin le ciel est bien sombre, assez pour commencer l'imagerie, en vue saturne!
    J'avais accès à une barlow Kepler x3 ( beaucoup de chroma...)
    et a un viseur polaire, et j'avoue que c'est extrêmement utile pour pouvoir centrer saturne dans le petit capteur de la SPC900.




    Bien sur, je suis ouvert a toutes les critiques

    Bref, après cela, un peut de visuel ne fera pas de mal... Etant donné que je ne connais même pas encore toutes les constellations d'hiver...
    Découverte donc du Cancer, du Lion, de la Chevelure de Benicice, les gémaux ect...
    Puis, une envie me prend d'aller tater le ciel profond, avec cette orion, qui est en traint de se coucher...
    Donc, 14poses de 13sec (le maximum que je peut..) avec le DX7590 accroché en parallèle au tube...
    Addition sous Iris, darks,9offset.

    http://img251.imageshack.us/img251/5867/orion060410.jpg
    Une pose unique au passage..

    http://img249.imageshack.us/img249/6...ngrdchamps.jpg


    Puis rangement du matériel, et je me met en tête de me lever a 4h45 ce matin pour aller observer la lune, ce que j'ai fait!

    Par contre, je n'avait pas bien remarqué et fait attention a la hauteur, C'est pas grave, on va se contenter du visuel.. Sa turbule pas mal.
    Puis je lève la tête et vois Véga, tout étonné, c'est déjà le retour de l'été!
    Observation d'alibéro et de M57 (et quelques autres, j'ai oublié les noms..)

    Une petite photo de la lune, toujours au DX7590 au passage.

    http://img683.imageshack.us/img683/2...lune070410.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    Bearny

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Bien Maxime, de mieux en mieux, cette saturne est toute mimi
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    julchauveau

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Bonsoir, pour Saturne c'est bien vu la barlow ; croa très sympa et de jolies photos d'ambiance!
    Julien.

  4. #4
    invite82ebbd6c

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Salut, série bien sympa, super ton stand !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Salut Maxime, on sent la passion du gars qui tire tout le potentiel de son matériel : une belle leçon de ténacité avec les résultats à la clé !

    Jean

  7. #6
    Maxime001

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Merci, sa fait plaisir a lire; je suis en traint de reprendre le traitement de saturne, on verra bien ce que sa va donner
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    astro31

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Salut maxime ;

    ça sent la rigueur et l'organisation ! Qualités essentielles pour un astronome amateur. Pour Saturne as tu recalés les couches RVB ?

    A+

    Richard

  9. #8
    Maxime001

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    salut, merci!
    Oui, on peut croire que les couches sont décalées, mais c'est du au chromastique...
    Vivement mes 18ans, le reflex, la barlow TV et le guidage peut être plus tard...

    Pour le traitement de Saturne, j'ai oublié de préciser,
    bestof,select, pregister, masque flou des 3séquences (1.1.1), add250, puis ondelettes 3 3 puis 2 2 et 1 1.
    pregister des 3couches, assemblage, et corrections estétiques sous Gimp2
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    invite1a276c63

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Salut Maxime,

    Très sympa tes photos, tu progresses vitesse grand V dis donc ! Chapeau ton installation, tu es bien organisé manifestement.

    Tu ne nous donnes pas de détails de ta découverte du Lion, des Gémeaux etc. Tu as vu la triplette du Lion ? C'est une sacrée vision. Et au dessus des gémeaux le splendide amas ouvert M35 et sa cerise sur le gâteau en plein centre ? Et sous les gémeaux la petite nébuleuse planétaire NGC 2392 "l'eskimo" mérite un détour aussi. Et la triple Castor. Etc !

  11. #10
    Maxime001

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    Salut, merci!
    A vrai dire, je n'ai pu découvrir que les constellatons en elles mêmes, ainsi que quelques étoiles doubles et un amas globulaire dans la chevelure; le site ou j'observais, je le dédie uniquement au planétaire en général, c'est plein centre de mon village, très pollué.. (donc les galaxies, on peut oublier, surtout que avec 150mm d'ouverture!) Je vais tenter çà un de ces jours quand je sors de la PL
    pour exemple, pour détecter la chevelure debérenice, j'ai bien mis 10mintues, tellement les étoiles étaient faibles!
    Dernière modification par Maxime001 ; 09/04/2010 à 09h10.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    invite7bd9b89f

    Re : Nuit d'observation, nuit d'imagerie...

    yeah c'est vachte cool!
    bravo!

Discussions similaires

  1. enfin une nuit d'observation!!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 06h23
  2. Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2007, 20h36
  3. première nuit d'observation
    Par invitebe6c366e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2006, 04h27
  4. Nuit d'observation à l'OHP
    Par invite42d0c639 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2006, 12h07