Bonjour à tous je propose de vous faire mon premier compte rendu.
Je suis depuis quelques mois décembre dernier l’heureux possesseur d’un dobson gso 250.
Je suis plutôt novice en la matière durant décembre je me suis amusé à scruter le ciel sans réellement trouver ce que je cherchais. Mon premier coup d’œil sur Jupiter m’avait impressionné. J’y allais à taton dirons nous. Puis vient le moment ou je me rends compte que ma collimation n’était pas tip top et c’était parti pour la galère =)
j’ai fais du mieux que j’ai pu mais sans les progrès espérés, puis de petits mieux en petits mieux j’ai accepté un réglage !
Malheureusement fin décembre dans l’hémisphère sud (île de la réunion) signifie été, pluie et nuages le soir. Difficile de pointer à travers les nuages à espérer des percées tout en dégoulinant de sueur et oui c’est l’été il faut chaud=) donc depuis fin janvier je n’avais quasiment plus sorti le monstre trop chaud, trop de turbulences et trop de nuages.
Depuis une semaine coté ciel ca va beaucoup mieux enfin…. Toujours chaud mais je ne dégouline plus sur mes oculaires, mais ma collimation me chatouille toujours !!!
Après 2 mois de lecture je suis un peu plus alerte sur le sujet alors samedi après midi branle bas de combat. Je sors le dob et je démonte histoire de repartir à coup sure de zéro. En 3h (et oui quand même) de transpiration (il fait jour et grand soleil). j’ai enfin une certitude tout mon problème venait de mon secondaire qui faisait ce qui lui plait plait plait bref. Peut faire mieux mais je suis satisfait.
Et c’est parti le soleil à peine couché je pointe quasiment à l’horizon pleine ouest : j’avais remarqué lors d’une ballade à moto une étoile super brillante au tombé de la nuit qui plonge rapidement dans la mer. Stellarium en toile de fond je sais que c’est vénus alors je pointe il ne fait toujours pas nuit mais je l’aperçois comme une petite lune pâle malgré pas mal de turbulences mais jolie petite émotion pour cette planète que je n’avais encore jamais vu…
Je suis débutant et j’avoue être un peu perdu face au ciel que j’ai au dessus de la tête aujourd’hui, en 4 mois tout a changé mon repère M42 se fait la belle vers l’ouest très tôt et moi je nage !
Je peux un peu plus profiter de mars que je connais mais avec une bonne collimation je dirais que la petite rouge est vraiment plus belle dans mon 5mm mais elle est vraiment plus petite elle s’est éloignée non ?
Autre découverte pour moi une autre demoiselle plus haut perchée que mars très facile à observer de ma terrasse malgré mes plantes qui envahissent un peu mon champs parfois, il faut jouer des bras pour déplacer des pots de palmiers et autre cocotiers hihi.
Je pointe donc plus haut dans le ciel et pafff une belle claque tout ému qu’il est le garçon en voyant Saturne pour la première fois. Je m’attendais à la voir plus petite en fait, enfin je les vois de mes propres yeux ces fameux disques qui sont presque tranchants, je m’y attarde encore et encore a en avoir mal au dos mon tabouret est trop bas avec le dob quasiment debout ! Je me pose 2secondes en le faisant je tape dans le porte oculaire avec le genou le bruit me réveil ! Mais j’y penseeeeee devant la jolie saturne je suis resté avec un 25mm en oubliant le reste mais quel bonne idée d’avoir zappé le 5mm.... On y retourne debout jeune homme… Je suis bien content de l’avoir oublié car quel spectacle encore une fois elle est plus grosse, bon c’est normal, un peu moins lumineuse peut être normal aussi je pense mais j’en vois plus, je distingue des bandes sur la planète en dessous des disques euh... ou au dessus je sais plus ces inversements d’images me donnent le tournis! et j’y repasse un bon quart d’heure a essayer de mieux voir mais je commence a fatigué et un lampadaire pas très loin m’énerve un peu..
Je fais une pause entre guillemets.
Au bout de 10 minutes je reviens déception sature est derrière un pied de baton mourongue (c’est un arbre)
Je déplace donc Tabouret et Mr dob on va regarder vers le sud ouest.
De ce coté je suis complètement largué je ne reconnais rien car j’ai rarement pointé par la.
Je mise au petit bonheur la chance au 30mm il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver des étoiles =)
j’y vais par palier en commençant du plus bas possible de gauche à droite puis je monte et ainsi de suite… premier balayage rien d’extraordinaire pour mon œil de néophyte 2ieme pareil puis sur un droite gauche je commence a en voir en veux tu en voila, jusqu’au moment ou j’avais tellement d’étoile sous les yeux (ou plutôt l’œil) que mon cœur s’est mis a tambouriner!
C’était magnifique vraiment ,j’étais dans la voie lacté pour la première fois. J’ai un peu de mal a vous décrire ce que je ne connais pas vraiment, tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai réellement vu des choses superbes nébuleuses nuages stellaire je ne sais pas trop, j’ai un peu oublié de me poser des questions sur le moment j’ai juste apprécié en me disant que pour les noms et définitions je verrai plus tard. Pour moi c’était des petits nuages bleutés parsemé de millier d’étoiles d’a peu prés toutes les couleurs. (Couleur des étoiles). J’imagine que j’ai devant ma rétine des nébuleuses et autres…En tous cas j’en reprends une petite cuillerée des que possible. ! j’ai passé un très bon et beau moment.
Aujourd’hui au plutôt ce soir j’ai remis les couverts malgré le fait que météo France ait annoncé la vigilance fortes pluies orageuses jusqu’à demain matin 8h. Bah la météorologie n’a pas l’air d’être une science exacte, sur la terrasse le dob prend la température et il a l’air de la trouver à son gout=)
Alors je sorts PC, tabouret et souris et on y va.
Je pointe mars et c’est la que je me demande si Mr dob a un bon thermomètre ? Puisque c'est comme ça, je vais manger….
De retour ça va mieux, je vais me rafraichir la mémoire sur saturne toujours aussi impressionnante a y perdre les notions de distances ! Mais j’ai un programme pour ce soir c’est de trouver au moins une galaxie. Au boulot cette aprèm Je me suis dis que j’allais mettre le doigt sur m49 pas trop loin de saturne, j’essaye et bing …..je trouve pas=) impossible de réellement me repérer, trop vague comme emplacement et je ne sais même pas si je peux la voir….
Voyons ce que me propose stellarium humm je mise sur m66 avec « denebola » et et « ileo » sous saturne j’ai peut être une chance. Je compte et recompte les étoiles pour faire des triangles des carrés voir même losanges. Je pointe! Rien ni fait, je vois rien au 25mm. Je tente le 5mm car aucune idée de la taille d’une galaxie et toujours rien.
L’abandon se fait sentir puis je glisse le 30 mm pointe à nouveau et je vois quelque chose passer, c’était ou déjà ???? arf mais mon œil n’a pas du halluciner.
Retour sur « ileo » et je refais le chemin et enfin j’ai eu le plaisir de débusquer ma première galaxies en fait non mes 2 premières elles sont toutes les 2 dans le 30mm. Je ne vois pas super bien merci satané lampadaire et autres pollution lumineuse... mais mon œil sait à quoi s’attendre et comme par enchantement je vois mieux ces 2 disques de biais que sont M65 et 66.
Je suis content tout bêtement il se fait tard et ma chère et tendre me rappelle à l’ordre demain boulot, rentres moi tout ça etc …=) Vous avez compris=)
C’était le récit de deux belles soirées pas trop long j'espère désolé si c'est le cas, mais je n’ai qu’une hâte c’est d’emmener Mr dob chez moi en montagne à 1200m d’altitude ou la haut même à l’œil nu on a de quoi regarder des heures.
Merci de m’avoir lu il en faut du courage pour le faire je pense car ce doit être un beau pavé.
ps:Je dessine comme un enfant de 4ans et je n’ai pas de matériel pour faire de belles photos comme on en voit ici alors je vous mets mon spot d’observation ma terrasse balcon. Quand je vous disais qu’il fallait jouer des bras pour déplacer les palmiers ce n’était pas une blague=) pas toujours évident de manier le dob ici hihi
++++
-----