Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)



  1. #1
    invitef341b347

    Exclamation Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)


    ------

    Pour le message d'alerte, tout est dans le titre.
    Certains diront "encore un qui va nous prendre la tête avec des discours sur la préservation de la terre !".
    A ceux-ci, je réponderai "Oui" et "Non"
    Je n'ai pas la prétention de faire le grand discours moraliste sur la préservation de la planète, mais juste vous "conter" comment je viens de faire un petit geste, et qui plus est, m'est très bénéfique pour mes séances d'astrophoto nomades.

    Voila :
    Avant-hier, en me rendant aux poubelles, j'ai remarqué de loin une grosse boite. Je m'approche, et que vois-je : une énorme batterie de voiture 12V - 90AH !!!
    Ni une ni deux, je l'embarque et tente de la recharger (ça charge, c'est bon signe...).

    Après une nuit et une matinée de harge, je branche un convertisseur "12V/220V - 300Watts" dessus puis le chargeur 220V (90Watts) de mon portable. J'allume mon PC, et lance un programme de test de batterie (en lui faisant croire qu'il fonctionne sur batterie et non sur secteur).

    LE RESULTAT EST SANS APPEL : Le portable à fonctionné sans interruption durant plus de 10h30 !!!!

    Super. Pour mes sceances d'astrophoto, plus besoin de yeuté sur ce qui me reste de batterie sur le portable. Je tient largement la nuit entière...

    Quand je vois ce que coute une batterie de ce type (+/- 130 roros) !!!

    Donc ma conclusion est là suivante :
    - Avant de jeter votre batterie de voiture, regardez bien, elle peut servir a autre chose (la puissance demandée par démarrer une voiture n'est pas la meme que celle utilisée pour nos applications)
    - Avant d'acheter une batterie neuve, essayez d'en récupérer une, cela peu vous faire de sacrées économies.
    - Si réellement la batterie est morte, il y a des centre specifique autre que la poubelle pour les batterie.



    Donner une seconde vie aux batteries, c'est tout simple (même si elle n'était pas destiné a cela).

    Jack

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Halte au gachis qui nous polue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    Effectivement, c'est une bonne façon de redonner une seconde vie à une batterie. Ceci dit, ça va concerner assez peu d'astronomes : ceux qui vont observer en voiture n'ont qu'à se connecter à l'allume-cigare. Quant à ceux qui observent chez eux, ils ont le 220 v à disposition, c'est quand même plus léger de sortir une rallonge qu'une batterie...

    Jean

  3. #3
    invitef341b347

    Re : Halte au gachis qui nous polue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    Peut-etre, mais je sais, pour avoir donné (!!!) que si je passe la nuit en alimentant ma monture, mon APN et mon portable a partir de l'allume-cigare de ma voiture, le matin, je peux appeler SOS dépannage car la batterie de la voiture sera a sec...

    Jack

  4. #4
    jbfe

    Re : Halte au gachis qui nous polue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    C'est si gourmand que cela ???

    Bon, je vais continuer à utiliser mes mains pour tourner les axes d'entrainement de ma lunette

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : Halte au gachis qui nous polue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est si gourmand que cela ???

    Bon, je vais continuer à utiliser mes mains pour tourner les axes d'entrainement de ma lunette

    Jean
    Disons que si tu prends une monture consommant ~2A + un APN ~1A + un portable sur secteur (~4,5A comme le mien) tu arrive à un total de ~7,5A en arondissant (et encore je ne compte pas si il y a des résistances chauffante et autre accessoires ayant besoin d'une alimentation).
    Perso ma voiture à une batterie de 45AH donc théroquement, si je ne fait pas de boulette, elle devrait tenir environ 6h. C'est bon poour l'été, mais dès que la nuit s'allonge et en plus que la température baisse, le résultat est comme je te l'ai dis "SOS Dépannage" si tu reste sur ta batterie de voiture (je trouve cela risqué....).

    Après, il est vrai que si l'autonomie des batteries du portable tient le coup toute la nuit, ça résoud evidement le PB car la monture + l'APN, ça te videra pas entierement la batterie de la voiture (quoi que par temps froid....)

    Jack

  7. #6
    nanotiti

    Re : Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    c'est vrai que dès fois on trouve un peu de tout jeté et n'importe ou.
    c'est comme ça que j'ai pu récupérer une batterie pour ma voiture et qu'y est encore dessus (presque deux ans) et après je sais ou elle ira
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  8. #7
    chamois

    Re : Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    Bonsoir,
    Pour ma part j'utilise une batterie de voiture de 55Ah pour alimenter ma HEQ-5 qui consomme moins de 1.5A voir nettement moins en suivi, mon PC qui consomme dans les 2A , une CCD environ 1A (pour info un EOS consomme dans les 0.2A et pas 1A sinon la batterie d'origine ne tiendrait pas bien longtemps. Ainsi même après 8h (en hiver) la batterie tient bien mais je ne sais pas si elle pourrait encore faire démarrer une voiture.
    Comme je l'ai souvent écrit sur ce forum je déconseille de tirer des rallonges de 220V dans le jardin pour alimenter monture et autres pour des raison de sécurité: il règne souvent une très forte humidité, de la rosée, la monture est entièrement métallique et un accident est très vite arrivé surtout que dans ce milieu humide toutes les conditions sont réuni pour une bonne électrocution.
    Comme pour tout les accidents, c'est avant qu'il faut prendre des précautions et pas une fois l'accident arrivé et il n'existe pas de moyens plus sur que de travailler en basse tension, c'est beaucoup plus sûr que tous les dispositifs comme les disjoncteurs, parasurtenseur, etc.......
    Bravo pour ce recyclage
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invitef341b347

    Re : Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    C'est vrai Pierre, désolé, je m'a trompé. pour l'APN c'est 0.2 et non 1A

    Perso, chez moi je n'utilise jamais de courant secteur our alimenter ce qui est a l'exterieur. Uniquement pour le PC qui est dans une piece a l'abris.
    Donc pour résumer, coté alimentation de mes configurations :
    - A la maison : la monture et l'APN sont sur une batterie 45AH (des fois je mets les résistences chauffante sur une autre...) et le PC sur le secteur.
    - En nomade : La monture et l'APN toujours sur la 45AH / Les résistances chauffantes sur une autre / et maintenant, le PC sur cette batterie 80/90AH avec un transformateur 12V/220V 300W.

    Je sais ça fait beaucoup de batterie, mais au moins, je ne tombe pas en rade (la fois où je suis tombé en rade avec ma batterie de voiture - ça m'a servi de leçon et je n'ai plus recommencé cette installation) c'etait surle plateau de Calern !!! Chamois pourra témoigné, tot le matin, a part les astronome pro du site, il n'y a pas grand monde pour te venir en assistance....

    Jack

  10. #9
    floastro

    Smile Re : Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Comme je l'ai souvent écrit sur ce forum je déconseille de tirer des rallonges de 220V dans le jardin pour alimenter monture et autres pour des raison de sécurité: il règne souvent une très forte humidité, de la rosée, la monture est entièrement métallique et un accident est très vite arrivé surtout que dans ce milieu humide toutes les conditions sont réuni pour une bonne électrocution.
    Pierre
    Salut Pierre, salut à tous,

    Je dirais oui et non dans ce que tu dis.

    Pour ma monture TITAN, ma ST-10XME, le PC portable, j'utilise le 220v que se soit dans le jardin sur la pelouse ou sur l'herbe du jardin du gîte quand je vais dans le Quercy.

    OUI, d'accord avec toi pour ceux qui auraient l'intention de faire un branchement avec plusieurs rallonges dans le jardin humide ou tout autre bricolage douteux. Avec l'humidité y a de fort risque d'illuminer le quartier en devenant une ampoule soit même

    NON, pas d'accord si on prend un minimum de protection adéquate et que l'on utilise le bon matos. Par exemple pour ma part, j'utilise un enrouleur 50m constitué d'un cablage et de 4 branchements spécialement conçus pour utilisation en conditions sensibles comme l'humidité ou projections d'eau. C'est parfaitement sécurisé et il n'y a aucun problème avec ce matériel à utiliser le 220v pour l'astro.

    Ce type d'enrouleur s'achète dans tous les magasins de bricolage. Certes ils ne sont pas donnés, le mien valait pas loin de 80 euros. Mais pour les bricolos il peut servir aussi à d'autres occases.

    Pour les alims : TITAN, CCD et PC portable, elles sont installés dans une boite plastique type Curver ou équivalent avec le couvercle que j'ai adapté pour le passage des câbles. Au fond de la boite les alims reposent sur un isolateur.

    De cette façon, tout est bien protégé et confiné. Les batteries, quand on a un barouf de matos ça devient chiant mais cela peut dépanner.


    A+++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  11. #10
    chamois

    Re : Halte au gachis qui nous pollue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONOMIQUE)

    Bonjour Florent,
    Je t'admire beaucoup en photo astro mais là je ne peux pas te suivre: donner ce genre de conseil sur un forum public c'est limite irresponsabilité.
    Tu me fais penser un motard qui circule en été en teashirt sans casque sous prétexte qu'en roulant doucement et faisant bien attention il ne lui est jamais rien arrivé.
    Par définition un accident arrive sans prévenir, sinon on l'évite.
    Ton super matériel très protégé est-il utilisé sur une installation munie d'un disjoncteur haute sensibilité avec une prise de terre de faible résistance?
    As-tu mesuré la valeur de ta prise de terre? (moi j'ai mesuré la mienne). Toutes les protections n'ont aucune utilité avec une mauvaise terre! Apportes-tu toujours avec toi un terracontrol pour t'assurer valeur de la terre où tu te branches?
    Tu es libre de faire ce que tu veux de ta peau, mais pas de risquer de mettre en danger celle des autres surtout quand tu ne connais pas leur niveau de compétence.
    Quand à l'encombrement d'une rallonge de 50m 4 conducteurs à dérouler, enrouler ensuite contre le transport d'une batterie 12V 60Ah munie d'une poignée, je peux t'assurer que je mets bien plus vite en œuvre ma batterie que toi ta rallonge que ce soit chez moi ou en sommet du Restefond. Ceux que je rencontrerai à Tautavel verront la facilite et la rapidité de mise en œuvre de mon matos avec 100% de sécurité (j'alimente monture, CCD, PC, ventilo de mise ne température, EOS350D).
    Excuses moi d'être un peu "vif" mais l'âge m'a appris à ne faire aucune concession à la sécurité, surtout sur un forum qui peut être lu par tout le monde.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Adaptation d'une batterie de voiture
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2010, 17h57
  2. Quelle est la tension batterie de d'une voiture ,
    Par invitefe6af0e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2008, 18h43
  3. Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable
    Par invitebaf5be98 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 17h54
  4. Démarrage d'une voiture et batterie
    Par invitefdfb82d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 20h01