Pour le message d'alerte, tout est dans le titre.
Certains diront "encore un qui va nous prendre la tête avec des discours sur la préservation de la terre !".
A ceux-ci, je réponderai "Oui" et "Non"
Je n'ai pas la prétention de faire le grand discours moraliste sur la préservation de la planète, mais juste vous "conter" comment je viens de faire un petit geste, et qui plus est, m'est très bénéfique pour mes séances d'astrophoto nomades.
Voila :
Avant-hier, en me rendant aux poubelles, j'ai remarqué de loin une grosse boite. Je m'approche, et que vois-je : une énorme batterie de voiture 12V - 90AH !!!
Ni une ni deux, je l'embarque et tente de la recharger (ça charge, c'est bon signe...).
Après une nuit et une matinée de harge, je branche un convertisseur "12V/220V - 300Watts" dessus puis le chargeur 220V (90Watts) de mon portable. J'allume mon PC, et lance un programme de test de batterie (en lui faisant croire qu'il fonctionne sur batterie et non sur secteur).
LE RESULTAT EST SANS APPEL : Le portable à fonctionné sans interruption durant plus de 10h30 !!!!
Super. Pour mes sceances d'astrophoto, plus besoin de yeuté sur ce qui me reste de batterie sur le portable. Je tient largement la nuit entière...
Quand je vois ce que coute une batterie de ce type (+/- 130 roros) !!!
Donc ma conclusion est là suivante :
- Avant de jeter votre batterie de voiture, regardez bien, elle peut servir a autre chose (la puissance demandée par démarrer une voiture n'est pas la meme que celle utilisée pour nos applications)
- Avant d'acheter une batterie neuve, essayez d'en récupérer une, cela peu vous faire de sacrées économies.
- Si réellement la batterie est morte, il y a des centre specifique autre que la poubelle pour les batterie.
Donner une seconde vie aux batteries, c'est tout simple (même si elle n'était pas destiné a cela).
Jack
-----