pbm HR planetary 4mm...vision très...floue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pbm HR planetary 4mm...vision très...floue



  1. #1
    whynotginiii

    Question pbm HR planetary 4mm...vision très...floue


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a 1an1/2, j'ai acheté 2 oculaires HR planetary 8 & 4 mm.
    Je suis très satisfait du 8mm (rapport qualité prix) mais le 4 mm m'a toujours un peu déçu. La perte de détail entre le 8 et le 4 mm me paraissait très importante.

    Je mettais ça sur le compte de la turbulence, des ciels peu transparents mais...je commence à douter. Je m'explique:
    avec le dobson 250/1250, les grossissements sont de x160 (8mm) et x320 (4mm) et les sorties pupille respectivement de 1,6 et 0,8 mm.

    Sur les objets de ciel profond, je comprends que 0,8 mm de sortie pupille génère une perte importante lorsque l'on passe du 8 au 4 mm (sur objets type M27-57...)
    Par contre, sur le planétaire? avec le 8 mm sur saturne par exemple, je vois les bandes équatoriales. La vision au 4 mm est elle floue. Cette observation est tout aussi valable sur mars et jupiter.

    Donc je doutais un peu. Et vendredi, nous avons fait une sortie à plusieurs (8) et nous avons pu tester le 8 et le 4mm sur un dobson 400 en plus du dob 250. La transparence du ciel était très bonne, aucune humidité, seule la lune était gênante (PL oblige) ce qui n'empêchait pas de voire M104 ou encore M64 (comme quoi c'était bien transparent!).
    Le 4mm sur la focale de 1830 du dob 400 donne Gr=455 soit un grossissement proche du Diamètre. La pupille de sortie de 0,9 mm. Saturne était très brillante mais pas de détail. D'où mon interrogation.

    Je voulais savoir si d'autres possesseurs de HR planétary ont rencontré ce problème avec le HR planetary 4mm.
    Pensez vous que ceci est normal, au regard des grossissements (1,13 x Diam pour le dob 400 - 1,28 x diam pour le dob 250) des pupilles de sortie (<1mm) et bien que les objets pointés (planétaires) sont lumineux donc que la pupille de sortie n'a pas spécifiquement d'importance?


    Ca m'amène à m'interroger sur la pertinence d'acheter un autre oculaire ou une barlow x2 pour le 8 mm (et l'hypérion 24 mm qui me donnerait un oculaire 12mm de bonne (?) facture en remplacement du 15 mm fourni en série avec le dobson GSO.

    Merci de me faire part de vos remarques techniques.

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    yachon

    Re : pbm HR planetary 4mm...vision très...floue

    Hum j'ai le HR 4, il est evident qu'as ce grossissement (375x) la MAP se doit d'etre précise voir très précise. Et la collim aux petits oignons. Il est claire aussi que plus on grossit, plus on perd en luminosité et donc en détails...

  3. #3
    invite8ce8014a

    Re : pbm HR planetary 4mm...vision très...floue

    Salut

    Moi j'ai les 8 et 5mm.
    Hier, situation pas trop mal malgré un leger voile autour de la lune, mais atmosphere plutot stable.

    Saturne passait parfaitement au 8, et tres correct par intermittance au 5mm (bien que je n'avais pas mis le tube en temperature)....bandes equatoriales et ombre de l'anneau visibles.

    Je pense qu'un 4 aurait pu passer...et là se pose la question de savoir si la qualité optique du HR 4mm eut été au rendez vous.

    Pareil, j'ai le kepler 254...et pareil j'ai hate de remplacer l'innomable bouse de superplossl 15mm......

  4. #4
    whynotginiii

    Re : pbm HR planetary 4mm...vision très...floue

    Citation Envoyé par yannovitch74 Voir le message
    Salut
    Saturne passait parfaitement au 8, et tres correct par intermittance au 5mm (bien que je n'avais pas mis le tube en temperature)....bandes equatoriales et ombre de l'anneau visibles.
    Les bandes équatoriales, je les voyais déjà au 8 de même que l'ombre mais au 4, pas de bandes! Il se peut que la collimation ne soit pas au top du top mais c'était flagrant. Le 4 est peut être présomptueux (x320); le 5 est peut être plus utile (x250).

    Citation Envoyé par yannovitch74 Voir le message
    Je pense que le 4 aurait pu passer...et là se pose la question de savoir si la qualité optique du 4mm eut été au rendez vous.
    D'où l'intérêt d'avoir pu l'essayer sur le 400 avec un rapport Gr/Diam moins important

    Citation Envoyé par yannovitch74 Voir le message
    Pareil, j'ai le kepler 254...et pareil j'ai hate de remplacer l'innomable bouse de superplossl 15mm......
    J'en ai été satisfait...jusqu'à avoir l'hypérion 24mm. Pour un ocu de base, il reste quand même d'assez bonne facture je trouve.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : pbm HR planetary 4mm...vision très...floue

    Avec le 4mm la moidre erreur de collimation se verra, alors qu'au 8mm ça passera. Vérifie bien la collim de ton scope avant l'observation.
    Vincent Becker

  7. #6
    VLe

    Re : pbm HR planetary 4mm...vision très...floue

    Salut Loïc,

    attention, avec un 4 mm il faut que tout soit parfait sur toute la chaine. En dessous de 6mm de toute façon, c'est toujours plus délicat pour obtenir une bonne image. A mon avis, si ton 4 mm n'était pas bon, tu aurais la sensation d'une image complètement floue ou très bizarre.

Discussions similaires

  1. Vision floue dans le chercheur
    Par invite8ce8014a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 17h57
  2. Quelle focale pour HR planetary ?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/11/2009, 22h48
  3. HR Planetary
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 19h44
  4. Comment obtenir un champ de vision très large ?
    Par Kelogz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2008, 22h23
  5. occulaire SR 4mm
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 22h33