CROA du 24 avril 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CROA du 24 avril 2010



  1. #1
    invite2b0722d8

    CROA du 24 avril 2010


    ------

    Bonjour,

    Je dédie ce CROA à mes observations planétaires, mais surtout lunaires.
    Avant de descendre tout le matériel, j'imprime quelques feuilles de certains cratères que je souhaite observer, et ceci, grâce à l'aide du logiciel "Atlas virtuel de la lune", mais sans compter également, sur mon précieux mini atlas "Observer les phases de la lune".

    Les planètes
    Pour commencer en beauté, je pointe en direction de Mars.
    Avec l'UWAN de 16 mm, l'image est déjà très belle et j'y ai vu juste au-dessus un tout petit point faiblement lumineux qui semblait être un de ses satellites (enfin, je suppose).
    Comme pour Mars, il y avait 4 petits points faiblement lumineux (l'un d'entre eux se trouvait à gauche et les 3 autres se trouvaient en dessous de la planète).
    C'étaient donc ses satellites dont j'ignore leur nom pour le moment.
    Je change d'oculaire et je mets le SUPER PLOSSL 10 mm (oculaire fourni d'origine avec le télescope) pour avoir plus de détails sur les objets en question.
    Malgré leur faible luminosité, les 4 satellites (ou plus) de Saturne étaient visibles.
    J'y ai vu quelque détails supplémentaires sur la planète : les bandes équatoriales et très très légèrement, la division de Cassini.
    A 120 X, l'image restait un peu plus longtemps dans le champ de l'oculaire étant donné que le grossissement était moindre par rapport à mon NLV 5 mm.
    Gros point de ce SUPER PLOSSL 10 mm : sa lentille d'oeil vraiment vraiment ridicule (8 ou 9 mm).
    L'observation à travers de ce type d'oculaire ne m'a pas permis d'exploiter tout le champs.
    L'achat d'un VIXEN LV 10 mm me semble donc indispensable.

    La lune : la star de la soirée
    Je change d'oculaire, je mets de nouveau l'UWAN 16 mm, et hop, direction la lune.
    Image très bien contrastée, mais trop éblouissante du fait de sa forte luminosité.
    Je mets mon filtre lunaire et c'est parti pour l'exploration de notre satellite.
    Je prends mon mini atlas "Observer les phases de la lune" et mes feuilles imprimées pour essayer d'identifier les objets à observer que je me suis fixé.
    A 75 X, j'ai pu les voir, mais je vais tout de même pousser un peu le grossissement qui passe cette fois-ci à 120 X.
    Magnifique, extra, sensationnelle !
    Le contraste de la lune est très bien respecté.
    Et maintenant, place aux détails que j'ai pu admirer : les principales Mers (Mer des Crises, Mer de la Tranquillité, etc), la Mer du Froid, les Alpes, Platon situé en dessous de la Mer des Pluies, le Golf des Iris, Copernic, et bien sûr, le fameux cirque Hipparque où TINTIN et ses compagnons ont alunis dans l'imagination de Hergé.
    Un véritable bonheur :
    Quel régal !
    Je me suis vraiment pris une "claque" en voyant les mers de si près, en survolant le sol lunaire, et bien entendu, en observant près du terminateur.
    En l'absence de turbulence atmosphérique, l'observation était vraiment confortable avec le NLV 5 mm.

    Conclusion de la soirée
    Les températures et l'absence du vent m'ont permis d'explorer les objets souhaités sans être gênés par des images floues et tremblotantes.
    Cette soirée m'a également permis de tester mon SUPER PLOSSL de 10 mm qui, jusqu'à présent, n'a jamais pris l'air, et qui, pour la première fois depuis l'achat de mon instrument, a pu sortir de sa boîte pour "s'oxygéner les poumons".
    Sa focale de 10 mm m'a vraiment convaincu.
    C'est un très bon grossissement qui permet de voir pas mal de détails sur la lune ou sur un autre objet au cas où le 5 mm aurait du mal à passer en cas de rafales de vent assez importantes, empêchant ainsi d'observer dans les meilleures conditions.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : CROA du 24 avril 2010

    Citation Envoyé par Guillaumedu59 Voir le message
    Comme pour Mars, il y avait 4 petits points faiblement lumineux (l'un d'entre eux se trouvait à gauche et les 3 autres se trouvaient en dessous de la planète).
    C'étaient donc ses satellites dont j'ignore leur nom pour le moment.
    Bonjour Guillaume, je pense qu'il y a erreur, puisque Mars n'a que deux satellites (et je ne suis pas sûr qu'ils soient accessibles à un 200 mm). Tu as pu profiter d'une soirée sans turbulence, le genre de chose rare qu'on apprécie !

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : CROA du 24 avril 2010

    Une présentation claire et agréable pour nous raconter ta soirée, merci Guillaume !

  4. #4
    invite2b0722d8

    Re : CROA du 24 avril 2010

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour Guillaume, je pense qu'il y a erreur, puisque Mars n'a que deux satellites (et je ne suis pas sûr qu'ils soient accessibles à un 200 mm). Tu as pu profiter d'une soirée sans turbulence, le genre de chose rare qu'on apprécie !

    Jean
    Bonjour Jean,

    Effectivement, j'ai du me tromper pour Mars que j'ai du confondre avec des étoiles.
    Par contre pour Saturne, je ne sais plus si j'ai également confondu ou pas.
    Tout ce dont je me rappelle, c'est d'avoir vu ces petits points lumineux.
    Mais le meilleur de cette soirée, c'était l'observation de la lune sans turbulence.
    Je pouvais pousser le grossissement jusqu'à 240 X sans problème.

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : CROA du 24 avril 2010

    beau croa
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Saturne du 05 Avril 2010 au C8 et DFK31
    Par invitef718d65d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2010, 16h28
  2. Nuit de l'Astronomie au Champ du Feu (67) le 17 avril 2010
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 18h56
  3. CROA du 20 avril
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2006, 00h02