Bonjour,
Je dédie ce CROA à mes observations planétaires, mais surtout lunaires.
Avant de descendre tout le matériel, j'imprime quelques feuilles de certains cratères que je souhaite observer, et ceci, grâce à l'aide du logiciel "Atlas virtuel de la lune", mais sans compter également, sur mon précieux mini atlas "Observer les phases de la lune".
Les planètes
Pour commencer en beauté, je pointe en direction de Mars.
Avec l'UWAN de 16 mm, l'image est déjà très belle et j'y ai vu juste au-dessus un tout petit point faiblement lumineux qui semblait être un de ses satellites (enfin, je suppose).
Comme pour Mars, il y avait 4 petits points faiblement lumineux (l'un d'entre eux se trouvait à gauche et les 3 autres se trouvaient en dessous de la planète).
C'étaient donc ses satellites dont j'ignore leur nom pour le moment.
Je change d'oculaire et je mets le SUPER PLOSSL 10 mm (oculaire fourni d'origine avec le télescope) pour avoir plus de détails sur les objets en question.
Malgré leur faible luminosité, les 4 satellites (ou plus) de Saturne étaient visibles.
J'y ai vu quelque détails supplémentaires sur la planète : les bandes équatoriales et très très légèrement, la division de Cassini.
A 120 X, l'image restait un peu plus longtemps dans le champ de l'oculaire étant donné que le grossissement était moindre par rapport à mon NLV 5 mm.
Gros point de ce SUPER PLOSSL 10 mm : sa lentille d'oeil vraiment vraiment ridicule (8 ou 9 mm).
L'observation à travers de ce type d'oculaire ne m'a pas permis d'exploiter tout le champs.
L'achat d'un VIXEN LV 10 mm me semble donc indispensable.
La lune : la star de la soirée
Je change d'oculaire, je mets de nouveau l'UWAN 16 mm, et hop, direction la lune.
Image très bien contrastée, mais trop éblouissante du fait de sa forte luminosité.
Je mets mon filtre lunaire et c'est parti pour l'exploration de notre satellite.
Je prends mon mini atlas "Observer les phases de la lune" et mes feuilles imprimées pour essayer d'identifier les objets à observer que je me suis fixé.
A 75 X, j'ai pu les voir, mais je vais tout de même pousser un peu le grossissement qui passe cette fois-ci à 120 X.
Magnifique, extra, sensationnelle !
Le contraste de la lune est très bien respecté.
Et maintenant, place aux détails que j'ai pu admirer : les principales Mers (Mer des Crises, Mer de la Tranquillité, etc), la Mer du Froid, les Alpes, Platon situé en dessous de la Mer des Pluies, le Golf des Iris, Copernic, et bien sûr, le fameux cirque Hipparque où TINTIN et ses compagnons ont alunis dans l'imagination de Hergé.
Un véritable bonheur :
Quel régal !
Je me suis vraiment pris une "claque" en voyant les mers de si près, en survolant le sol lunaire, et bien entendu, en observant près du terminateur.
En l'absence de turbulence atmosphérique, l'observation était vraiment confortable avec le NLV 5 mm.
Conclusion de la soirée
Les températures et l'absence du vent m'ont permis d'explorer les objets souhaités sans être gênés par des images floues et tremblotantes.
Cette soirée m'a également permis de tester mon SUPER PLOSSL de 10 mm qui, jusqu'à présent, n'a jamais pris l'air, et qui, pour la première fois depuis l'achat de mon instrument, a pu sortir de sa boîte pour "s'oxygéner les poumons".
Sa focale de 10 mm m'a vraiment convaincu.
C'est un très bon grossissement qui permet de voir pas mal de détails sur la lune ou sur un autre objet au cas où le 5 mm aurait du mal à passer en cas de rafales de vent assez importantes, empêchant ainsi d'observer dans les meilleures conditions.
-----