Ces derniers jours, le taux d'humidité dans l'air est monté en flèche et je me suis retrouvé bien naturellement avec plein de rosé sur mon miroir primaire (vu que je pointais le plus souvant le zénith pour tenter d'imager M101).
Outre ce soucis qui rend aveugle mon télescope, j'ai remarqué que beaucoup d'impuretés se sont déposées sur le primaire (Voir les photos ci-jointe pour illustration de la situation réelle en fin du post).
Du a ce problème, j'aurai deux questions pour tenter de résoudre deux problèmes :
1) PB d'impuretés sur le primaire :
J'aurai souhaité savoir comment faire pour nettoyer celui-ci ?
2) Dans mes tiroirs, j'ai trois résistance chauffante sous forme de patch. Chaque une d'entre elles a une puissance nominale de 3W. Sachant que pour un 200mm, il faut une résistance chauffante d'environ 8Watts, Puis-je coller ces résistances, misent en série, au "cul" du miroir afin de relever le point de rosé ?
(Bien sur, les données que j'indique ci-dessus sont en générale pour des lunettes ou pour les lames de télescope type "Schmitt-Cassegrin, mais est-ce valable pour un Newton ?)
Les photos d'illustrations (cliquer dessus pour les agrandir)
Merci a tous pour votre aide
-----