Traitement miroir primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Traitement miroir primaire



  1. #1
    invitef341b347

    Exclamation Traitement miroir primaire


    ------

    Ces derniers jours, le taux d'humidité dans l'air est monté en flèche et je me suis retrouvé bien naturellement avec plein de rosé sur mon miroir primaire (vu que je pointais le plus souvant le zénith pour tenter d'imager M101).
    Outre ce soucis qui rend aveugle mon télescope, j'ai remarqué que beaucoup d'impuretés se sont déposées sur le primaire (Voir les photos ci-jointe pour illustration de la situation réelle en fin du post).

    Du a ce problème, j'aurai deux questions pour tenter de résoudre deux problèmes :
    1) PB d'impuretés sur le primaire :
    J'aurai souhaité savoir comment faire pour nettoyer celui-ci ?

    2) Dans mes tiroirs, j'ai trois résistance chauffante sous forme de patch. Chaque une d'entre elles a une puissance nominale de 3W. Sachant que pour un 200mm, il faut une résistance chauffante d'environ 8Watts, Puis-je coller ces résistances, misent en série, au "cul" du miroir afin de relever le point de rosé ?
    (Bien sur, les données que j'indique ci-dessus sont en générale pour des lunettes ou pour les lames de télescope type "Schmitt-Cassegrin, mais est-ce valable pour un Newton ?)

    Les photos d'illustrations (cliquer dessus pour les agrandir)


    Merci a tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitef341b347

    Re : Traitement miroir primaire


    Personne n'a de solution pour moi ? Que ce soit pour nettoyer mon miroir ou pour la réalisation de la resistance chaffante pour le primaire de mon newton ?

  3. #3
    Maxime001

    Re : Traitement miroir primaire

    Salut, personellement, la buée, ce ne m'est jamais arrivé, je laisse donc les autres te conseiller
    Nettoyer le miroir primaire des impuretés ? c'est un risque a ne pas prendre je pense ( risque d'abimer le miroir)
    Sur un newton le miroir secondaire agis comme une énorme tache
    même avec pas mal de poussière et d'impuretés sur le primaire, cela n'altère en rien (ou quasiment) la qualité de ton image a l'oculaire! je te conseille donc de ne pas le nettoyer, ou de te faire montrer par un amateur expérimenté comment faire
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    jbfe

    Re : Traitement miroir primaire

    Bonsoir, on peut immerger le miroir complètement dans de l'eau avec liquide vaisselle et le frotter avec les doigts ; rinçage à l'eau du robinet puis dernier rinçage avec de l'eau distillée (pour ne pas avoir de trace de calcaire) et on laisse sécher le miroir posé sur la tranche sur du sopalin.

    Concernant le chauffage, tu peux faire des essais à l'arrière du miroir mais son épaisseur risque d'annuler l'effet souhaité ; moi je mettrais les résistances autour du miroir, au bord de la face réflectrice.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lifesaver

    Re : Traitement miroir primaire

    Le chauffage à l'arrière du primaire n'entraîne-t-il pas de turbulences dans le tube ?

    Quant aux saletés et poussières, depuis 1 an et demi que j'ai mon 150mm je n'ai jamais nettoyé mes miroirs. Je stocke mon télescope tête en bas en espérant que les poussières ne se déposent pas par gravité sur mon miroir primaire. ça a l'air d'être efficace... Pour le secondaire avec sa face en opposition, c'est une autre histoire par contre... Mais pour l'instant je n'ai pas constaté de dégradation...

  7. #6
    invitef341b347

    Re : Traitement miroir primaire

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Le chauffage à l'arrière du primaire n'entraîne-t-il pas de turbulences dans le tube ?

    Quant aux saletés et poussières, depuis 1 an et demi que j'ai mon 150mm je n'ai jamais nettoyé mes miroirs. Je stocke mon télescope tête en bas en espérant que les poussières ne se déposent pas par gravité sur mon miroir primaire. ça a l'air d'être efficace... Pour le secondaire avec sa face en opposition, c'est une autre histoire par contre... Mais pour l'instant je n'ai pas constaté de dégradation...
    Bonjour,

    merci pourvos reponse. Le probleme ne vient pas du stockage (entreposé dans un caisson), mais plus des traces laissées par la rosée. Sachant que là où je suis, il y a pas mal de chènes et de conifères, en ce moment, le polènede ces arbres est emprisonné dans l'humidité de l'air ambiante et vient se mettre sur les miroir (et même par d'ailleurs. Il est très fréquent de voir les vitre de la voiture toute jaune au petit matin, alors imaginé sur un miroir !!!)

  8. #7
    bb98

    Re : Traitement miroir primaire

    Bonjour

    Le lavage est possible, mais il faut éviter des rayures
    La poussière n'est pas un problème ( occupant une très faible fraction de la surface ) mais des pousières grasses ou chargées de polluants peuvent avoir des actions nusibles pour une l'aluminure, surtout si elle est non protégée.

    Je pratique le lavage ainsi :
    placer le miroir dans de l'eau tiédie avec du liquide vaisselle ( PAS de produit vitre chargé en substances...); attention utiliser des récipients ( baquets) propres
    -laisser tremper "un certain temps" pour amorcer le décollage des poussières
    -à la douchette, laver à l'eau tiédiée
    -recommencer s'il reste des poussières
    -dernier lavage à l'eau déminéralisée
    s'il reste des gouttes, les EPONGER, SANS FROTTER avec un petit morceau de papier toilette

    ne jamais frotter avec aucun instrument ou matériau ( certains experts avec une immense compétence et connaissance s'y aventurent. Pas moi.)

    Bon ciel

  9. #8
    jbfe

    Re : Traitement miroir primaire

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Le chauffage à l'arrière du primaire n'entraîne-t-il pas de turbulences dans le tube ?
    Le but est d'élever la température d'1 ou 2° au-dessus de la température ambiante, ce qui suffit à éviter le dépot de buée sans provoquer de turbulences.

    Jean

Discussions similaires

  1. Nettoyage miroir primaire en live !!!!
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2009, 17h27
  2. Comment remonter un miroir primaire sur un newton?
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 10h53
  3. [TEST] nettoyage miroir primaire: First Contact
    Par invitec8928109 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 09h56
  4. Couvercle Miroir primaire du meade lightbridge
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  5. combien coute un miroir primaire ?
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 16h34