Bonjour à toutes et tous,
Intéressé par une méthode de nettoyage de mon miroir primaire (Newton 254/1200) qui sort du classique liquide vaisselle + eau déminéralisée, mon attention a été attirée par un kit de nettoyage produit par la société Photonic: First Contact.
J'ai donc commandé à un revendeur bien connu sur ce forum le kit de nettoyage "Starter first contact" comprenant: 1 flacon de 15ml de solution First Contact avec applicateur/pinceau - 2 recharges First Contact de 29ml - 1 flacon de solvant de 29ml - 1 flacon avec pulvérisateur - 30 étiquettes autocollantes.
Le principe d'utilisation est assez simple, il suffit de vaporiser avec l'aide du pulvérisateur la solution directement sur la surface du miroir.
- Première étape ou il faut etre attentif, c'est de vaporiser de façon régulière afin d'éviter la formation de bulle d'une part et de façon homogène afin que l'épaisseur de la solution soit identique sur l'ensemble de la surface du miroir d'autre part. Utiliser le vaporisateur assez loin et vertical pour arriver à un bon résultat avec de grands mouvements amples.
Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs couches, une couche épaisse garantie efficacité et facilité à l'enlever par la suite.
- Seconde étape, le séchage, il faut etre patient et ne pas hésiter à attendre longtemps, en ce qui me concerne trois heures. Cela garanti un séchage total, c'est important pour la troisième étape.
- Troisième étape, une fois le film sec à la surface du miroir il est temps de l'enlever. Pour cela on utilise un des petits autocollants fournis avec le kit, que l'on colle dans le sens de la largeur, sur le bord du miroir en faisant dépasser une bonne moitié. On tire doucement et vers le haut en direction du centre du miroir en faisant attention que le film ne se déchire pas, si le film de First Contact est bien sec, cette étape ne pose pas de problème (j'ai laissé cette étape aux mains délicates de mon amie ).
Le résultat final: un miroir absolument propre et sans la moindre trace, meme en lumière rasante, comme quand il sort du carton pour la première fois, le résultat est assez spectaculaire.
*Avantages:
-Facile à utiliser et peut etre appliqué avec le miroir dans son barillet, il faut juste veiller à protéger les pièces en plastique.
-Nettoyage efficace et résultat excellent.
*Inconvénients:
-Assez cher à l'achat.
-Dégage une odeur désagréable (ventilation nécessaire).
NOTE: protéger votre oeillet au centre du miroir primaire par un petit capuchon, sinon celui-ci sera dissout par la solution First Contact.
IMPORTANT: ne pas appliquer la solution First Contact sur une aluminure abimée ou non protégée (couche de silice TiO2 ou SiO2)!!!
-----