Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''



  1. #1
    jerome40000

    Exclamation Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous pour une petite question qui a son importance.

    Equipé depuis Novembre d’un Dobson 254mm, je multiplie les cibles et en apprends tous les jours.
    Après avoir nettoyé mes miroirs, et re-collimaté à l’aide d’un Cheshire en janvier dernier, je me suis dit dans la semanie « tiens, pourquoi ne pas vérifier avec un laser », histoire de tester cette manière de collimater.

    Donc, avant-hier soir : mise en place du laser dans le P.O., puis vérification. C’est alors que j’ai constaté que mon adaptateur 2'' - 1,25'' avait un « certain » jeu, à savoir que la vis servant à serrer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim) dans le P.O. n’assurait plus son rôle de blocage.
    Après avoir changé cette vis par une plus longue, le serrage contre la bague en bronze est maintenant efficace pour bloquer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim).
    Cependant, je constate que, suivant la force de serrage de la vis de blocage, le faisceau du laser de collim. bouge sur le miroir (d’un demi-centimètre sur le primaire entre un serrage faible et un serrage fort).

    Ma question est donc la suivante : cette différence de serrage, qui visiblement génère une modification de l’axe optique, est-elle normale, admissible, ou est-ce que mon matériel n’est pas top ???

    J’espère que mes explications sont suffisamment claires pour pouvoir m’apporter une réponse !...

    Merci par avance, bye Jérôme.

    -----

  2. #2
    jerome40000

    Re : Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''

    Bonjour,

    Bon ben personne n'est confronté à ce jeu alors????
    Ou alors, ma question fait un véritable



    Merci pour vos bons conseils, Jérôme

  3. #3
    Maxime001

    Re : Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''

    Salut, j'ai le même adaptateur (enfin je croit) et je n'ai pas du tout de jeu chez moi.. Apelle le sav la ou tu a acheté ton scope, ils peuvent peut être t'aider...

    Tu a bien serré les 2vis a fond ? parce que je comprend pas comment c'est possible d'avoir du jeu en fait...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    jerome40000

    Re : Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, j'ai le même adaptateur (enfin je croit) et je n'ai pas du tout de jeu chez moi.. Apelle le sav la ou tu a acheté ton scope, ils peuvent peut être t'aider...

    Tu a bien serré les 2vis a fond ? parce que je comprend pas comment c'est possible d'avoir du jeu en fait...
    Salut Maxime,

    En fait, je parle du jeu entre le réducteur et l'oculaire!!! Les deux vis dont tu parles sont celle qui fixent le réducteur dans le P.O.!!

    Tu vois???

    Merci qd même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''

    Ah oui pardon, j'ai mal compris..

    ça fait ce jeu avec tout tes oculaires ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    jerome40000

    Re : Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''

    oui, y compris le laser de collimation, et le cheshire.

  8. #7
    Maxime001

    Re : Jeu dans adaptateur 2'' - 1,25''

    bizare, attend l'avis d'autres membres, j'ai jamais eu ce problème..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. 1,25''ou 2''
    Par Gloubs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2009, 00h56
  2. [T°S] Probabilités dans un jeu de cartes
    Par Shadowshark65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2009, 18h10
  3. jeu dans monture HEQ5
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2008, 18h14
  4. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  5. lu dans Astérix - un jeu de hasard
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 01h45