Bonsoir,
Je viens vers vous pour une petite question qui a son importance.
Equipé depuis Novembre d’un Dobson 254mm, je multiplie les cibles et en apprends tous les jours.
Après avoir nettoyé mes miroirs, et re-collimaté à l’aide d’un Cheshire en janvier dernier, je me suis dit dans la semanie « tiens, pourquoi ne pas vérifier avec un laser », histoire de tester cette manière de collimater.
Donc, avant-hier soir : mise en place du laser dans le P.O., puis vérification. C’est alors que j’ai constaté que mon adaptateur 2'' - 1,25'' avait un « certain » jeu, à savoir que la vis servant à serrer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim) dans le P.O. n’assurait plus son rôle de blocage.
Après avoir changé cette vis par une plus longue, le serrage contre la bague en bronze est maintenant efficace pour bloquer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim).
Cependant, je constate que, suivant la force de serrage de la vis de blocage, le faisceau du laser de collim. bouge sur le miroir (d’un demi-centimètre sur le primaire entre un serrage faible et un serrage fort).
Ma question est donc la suivante : cette différence de serrage, qui visiblement génère une modification de l’axe optique, est-elle normale, admissible, ou est-ce que mon matériel n’est pas top ???
J’espère que mes explications sont suffisamment claires pour pouvoir m’apporter une réponse !...
Merci par avance, bye Jérôme.
-----