collimation d un sky watcher150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

collimation d un sky watcher150/750



  1. #1
    momo1318

    collimation d un sky watcher150/750


    ------

    salut a tous tout est dans l intitulé comment collimater mon sky watcher150/750? il est tout neuf je l ai recu il y a 15jrs et je ne l ai pas sorti encor a cause du temps mais normalement demain soir je fais une sortie avec mais le probleme est que la notice est en anglais. et qu est ce qu une focale? je connais pas trop le jargon de l astronome amateur merci de m aider

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    Bonjour

    Un appareil neuf, sauf s'il a été transporté par des corbeaux ou par un transporteur vraiment pas ordinaire, est réglé correctement

    Sauf si le miroir primaire est tombé pendant le transport, ou si un choc a déformé le tube, aux quels cas il faut refuser le colis, il ne doit pas y avoir de problème majeur

    On peut regarder dans le porte oculaire, sans y placer d'oculaire justement
    Si tout apparait à peu près correctement centré :
    -l'image du primaire
    -l'araignée ( support du secondaire)
    -le secondaire lui même ( sur ces petits tubes, il doit être centré)
    -le bord du porte oculaire

    voir : http://www.astrosurf.com/cielextreme/image269.gif

    alors tout est correct

    La collimation est un réglage utile à connaitre, mais du second ordre par rapport :
    à l'équilibrage de la monture
    au réglage du chercheur
    à la bonne mise au point

    bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 06/05/2010 à 17h35.

  3. #3
    bb98

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    Complément :

    la focale est une distance, pour cet appareil : 750 mm
    c'est une longueur entre le miroir et l'endroit où se forme l'image
    c'est cette image qui est ensuite examinée, grossie, par l'oculaire qui est une loupe perfectionnée

    la 'focale' est une caractéristique d'un miroir ( ou d'une lentille)
    avec 750 / 150 on a un miroir dit 'ouvert à 5'
    comme pour la photo ( un objectif ouvert à 2, par exemple) c'est un indicateur de la rapidité photographique de l'appareil

    on peut aussi dire qu'il est plus facile de fariquer des miroirs avec de srapports f/D élevés ( 5 et au delà) que petits ( 4 et moins)
    mais le tube est plus long quand le f/D est grand

    Tout est affaire de compromis

    Bon ciel

  4. #4
    momo1318

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    ok merci pour les reponses sa ma aider pour te repondre au niveau de la collimation il y a l arriere du tube une sorte de cache avec vis et sur c est 3 vis il y en avais une qui etait completement devisser qui demandai qua tomber. je l ai donc revisser delicatement sans la serrer comme un fou. et j ai vu sur d autre forum que le reglage du miroir primaire sur les newtons se faisai par l arriere grace a trois vis j ai bien peur d avoir deregler le miroir primaire enfin je ne suis pas sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    Bonjour

    Ce n'est pas grave !
    Il eut été un peu plus délicat de dérégler le secondaire, sans moyen ( oeilleton ou laser) pour re- régler
    Le primaire, le cas échéant, se règle assez facilement !

    mais encore une fois, d'abord regarder une étoile
    il faut tester AVANT de toucher aux réglages

    si vraiment l'image d'une étoile, donné par l'instrument, n'a pas la forme d'un très petit disque bien rond...alors, on songera à la collimation

    bon ciel

  7. #6
    momo1318

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    ok merci pour tes conseils vivement demain soir que je sorte le scope encore que la meteo va se gater demain soir merci encore

  8. #7
    Maxime001

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    salut, tiens un excellent tuto:
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Un appareil neuf, sauf s'il a été transporté par des corbeaux ou par un transporteur vraiment pas ordinaire, est réglé correctement
    La collimation est un réglage utile à connaitre, mais du second ordre par rapport :
    à l'équilibrage de la monture
    au réglage du chercheur
    à la bonne mise au point
    Je me permets de respectueusement exprimer mon total désaccord sur ces deux points

    Un télescope à f/5 qui a subi un transport depuis la Chine puis par un transporteur sera, sauf miracle, décollimaté à l'arrivée. Mon Orion 150/750 était gravement dans les choux, primaire comme secondaire, quand je l'ai reçu.

    D'autre part la collimation d'un télescope est absolument fondamentale pour obtenir de bonnes images, ceci étant d'autant plus vrai que le grossissement sera important. Tant qu'on rest eà tr
    ès faible grossissement (1/2D ou moins) une collimation légèrement déréglée peut être supportable, mais dès qu'on dépasse 1xD alors il n'y a plus moyen de chipoter là dessus.

    Les tutoriels en ligne ne manquent pas, et l'opération est simple quand on a compris ce qu'il faut faire. Mais on ne peut pas en faire l'économie.
    Vincent Becker

  10. #9
    bb98

    Re : collimation d un sky watcher150/750

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Je me permets de respectueusement exprimer mon total désaccord sur ces deux points

    Un télescope à f/5 qui a subi un transport depuis la Chine puis par un transporteur sera, sauf miracle, décollimaté à l'arrivée. Mon Orion 150/750 était gravement dans les choux, primaire comme secondaire, quand je l'ai reçu.

    D'autre part la collimation d'un télescope est absolument fondamentale pour obtenir de bonnes images, ceci étant d'autant plus vrai que le grossissement sera important. Tant qu'on rest eà tr
    ès faible grossissement (1/2D ou moins) une collimation légèrement déréglée peut être supportable, mais dès qu'on dépasse 1xD alors il n'y a plus moyen de chipoter là dessus.

    Les tutoriels en ligne ne manquent pas, et l'opération est simple quand on a compris ce qu'il faut faire. Mais on ne peut pas en faire l'économie.
    Peut être !

    Mais ce n'est pas le premier réglage sur lequel doit se précipiter notre ami

    Avant toute chose : OBSERVER une étoile

    et SI il y a problème, on AVISERA !

    Sinon, notre ami observera .... 6 vis au cul, 3 vis sur le support du secondaire...et aura TOUTES les chances de DEREGLER

    on ne règle QUE SI BESOIN !



    et moi, mon 400, je me le suis fabriqué entièrement, à f4 , il y a 5 ans
    Dernière modification par bb98 ; 06/05/2010 à 21h39.

Discussions similaires

  1. Collimation 150 / 750 SW
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2011, 21h53
  2. aide pour un sky 150/750
    Par inviteb0b166f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2010, 22h14
  3. objet manquant sky 150/750
    Par invite3520bcd9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 10h50
  4. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  5. Lunette sky Watcher 150/750
    Par invite5d8773d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2007, 12h17