Maksutov M603
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Maksutov M603



  1. #1
    hammadi

    Maksutov M603


    ------

    Bonsoir tout le monde ,
    Je suis désolé mais je n'ai pas beaucoup de temps pour participer sur le
    forum .
    Je suis à la recherche d'une notice sur le Mak M603 car je n'y connais absolument rien
    Si qq'un en avait une copie çà serait bien !
    Cordialement
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    moebius9

    Re : Maksutov M603

    Bonjour,

    J'ai un M703, son frère en 180/1800.
    D'abord, j'ai vu que le tien était équipé d'un crayford. J'avais essayé sur le mien: aucun intérêt autre qu'ajouter du poids. De toutes manières, la course du crayford est trop petite; il faut donc commencer par mettre au point avec le bouton de l'Intes, puis éventuellement affiner avec le crayford.
    Le système de mise au point qui équipe l'Intes est bien assez précis.

    Pour la collimation, c'est un autre problème. Toucher au primaire n'est pas à la portée d'un amateur: voir Optique Unterlinden si c'est nécessaire.
    La colimation du secondaire se fait en agissant sur les 3 vis qui sont sous capot devant ce secondaire. On collimate sur une étoile: il faut qu'en défocalisant, les cercles concentriques soient centrés sur l'étoile.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera.

    Michel

  3. #3
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Merci Michel ,
    Oui çà m'aide bien car j'étais un peu inquiet sans la notice .De peur de tout dérégler .Donc la mollette à côté du PO sert à dégrossir la MAP et le crayford à affiner .
    C'est pas possible d'avoir une copie de la notice de ton M703 ? au moins les points les + importants ?
    Je suis un peu maniaque ,mais j'aime bien éplucher les notices avant de démarrer .
    Ou sinon si tu as quelques conseils ,te gène pas car j'y connais rien à cet engin
    Cordialement
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    Fluo44

    Re : Maksutov M603

    Bonjour hammadi,

    regarde là: est ce que cela pourrait t'aider ?:

    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/IM002

    Bonne chance à toi, ne te décourage pas, avance pas à pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Maksutov M603

    Hé, hé, Marc, on attend tes premières images avec ce scope !

  7. #6
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Bonjour tout le monde et merci ,
    Petit à petit je comprends mieux le système .Je confirme que je gagne beaucoup en facilité de transport mais le côté technique m'affole encore.
    Et merci Valère ,car le ton de ta réponse m'affole encore +
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    moebius9

    Re : Maksutov M603

    Bonjour,

    Comme tu le vois, Marc, pas vraiment de notice sur le site de OU, juste les spécifications.
    C'est un très bon tube, très stable en collimation et avec peu ou pas de shifting du primaire contrairement aux Celestrons.
    Le crayford est inutile, je l'ai écrit mais si tu tiens à l'utiliser, il faut l'ouvrir à mi-course, faire la mise au point avec le bouton de l'Intes, puis éventuellement affiner avec le 1/10.
    Les vis de collimation du secondaire sont sous le capot dévissable au milieu du ménisque (à l'avant donc).

    Ces tubes sont spécialement orientés planétaire; il supportent des grossissements d'enfer (3,5D chez moi). Leur principale caractéristique est leur champ très plat comparé aux formules Newton.
    En revanche en photo du ciel profond, j'ai un énorme vignettage avec un capteur APS-C, que je n'ai pas avec une DSI III (ICX 285).

    Bon ciels,

    Michel

  9. #8
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Merci ,
    Le ciel est clair aujourd'hui "pourvou qué çà doure" comme disait la maman de Napoléon !
    J'aimerai bien le tester avec tous ces renseignements
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    VLe

    Re : Maksutov M603

    M'ouarf Marc, pas de pression hein C'est normal d'attendre les images des copains
    Par contre, j'ai lu ici et là que la MAP était assez délicate avec ces engins.

  11. #10
    moebius9

    Re : Maksutov M603

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    M'ouarf Marc, pas de pression hein C'est normal d'attendre les images des copains
    Par contre, j'ai lu ici et là que la MAP était assez délicate avec ces engins.
    Ben disons que le bouton se tourne avec doigté, mais avec le crayford ça va être plus facile.
    En photo, il me faut parfois plusieurs minutes pour trouver le FWHM optimum.
    J'ai cru lire que ça n'était pas inhabituel sur tout instrument.

    Michel

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : Maksutov M603

    Bonjour Marc,

    J'ai acquis il y a peu un Mak Intes M715.
    La collimation n'est pas évidente. Comme le dit Michel, surtout ne JAMAIS toucher au primaire.
    Si tu as acheté le Mak neuf, normalement la collim est bonne et sur ces engins, elle bouge rarement. Sinon il faut la vérifier sur une étoile.

    Un lien vers quelques "écorchés". Personnellement, comme toi, j'aime bien savoir comment est fait l'instrument (ça concerne le M715, mais ils sont fait sur le même modèle).

  13. #12
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Merci Anne ,
    C'est possible de scanner qqes pages de la notice ,svp ?
    Sinon il n'est pas neuf mais très bien entretenu ,je verrais dés que je peux le tester ,la météo ayant virée au gris/noir
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    Bearny

    Re : Maksutov M603

    Anne et Marc vous vous êtes donnés le mot!!! En planétaire cela va être du feu de dieu!!! Allez on attend les images...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    .... En planétaire cela va être du feu de dieu!!! ...
    Bonsoir,
    ce serait bien que Dieu file un coup de pouce à la météo !!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Maksutov M603

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Merci Anne ,
    C'est possible de scanner qqes pages de la notice ,svp ?
    J'aimerais bien Marc, mais je n'ai pas eu de notice .
    Je ne suis pas certaine qu'il en existe une d'ailleurs ...

  17. #16
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    J'aimerais bien Marc, mais je n'ai pas eu de notice .
    Je ne suis pas certaine qu'il en existe une d'ailleurs ...
    Ok ,merci Anne,
    çà n'a pas l'air sorcier ,un peu différent du newton ,cest tout !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    mcben83

    Re : Maksutov M603

    salut marc essais de voir avec pierro-astro il ont fait le test du 703
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    hammadi

    Re : Maksutov M603

    Bonjour et merci macben83,
    Bien content de voir cet essai ,moi qui ai longtemps hésité avec un C8 .De plus çà me confirme qu'on peux faire un peu de CP avec le Mak
    Bonne journée
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    moebius9

    Re : Maksutov M603

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce comparatif fait par Pierro Astro et pourtant c'est son M703 que j'ai racheté il y a environ 2 ans.
    Avant de le racheter, j'ai fait un essai avec le C8 de mon club et j'ai aussi hésité pour finalement prendre ce mak destiné principalement à la photo simple pose en ciel profond. C'est surtout la perte de mise au point due au shifting du C8 qui m'a fait renoncer au Celestron.

    Une autre qualité que j'ai appréciée avec le temps est que la collimation est très stable, elle a duré 18 mois malgré une utilisation fréquente. Ce n'est pas le cas avec le C8.

    En visuel pur, je dirais que son petit diamètre le limite aux objets les plus lumineux du ciel profond; en revanche, il est parfait pour le planétaire.

    Michel

Discussions similaires

  1. Maksutov ou Newton pour débuter
    Par corde57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 00h00
  2. Maksutov eclipse
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 10h04
  3. collimation maksutov skywatcher
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 11h24
  4. Maksutov T21P
    Par invite808ce61c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2006, 15h33
  5. Maksutov 102mm
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 12h32