Avis sur une série d'oculaires!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur une série d'oculaires!



  1. #1
    jerome40000

    Exclamation Avis sur une série d'oculaires!


    ------

    Bonjour à ttes et à tous,

    Après maintenant 6 mois d’utilisation de ma 1ère acquisition (DOBSON GSO 254mm d’occas.), me voici en pleine réflexion (attention, ça fume !....).
    J’ai, parmi tous mes oculaires, 3 pour qui j’ai envie de faire un choix, à savoir :

    1/ L’oculaire Sky-Watcher MC Apo Serie Super Plössl 32 mm en 1,25''
    2/ L’oculaire d'origine GSO SP 26mm Fully Multicoated en 2''.
    3/ L’oculaire Sky-Watcher Ultra Wide grand angle 66°MC Long Eye 20mm en 1,25''

    Pour le 1/ : je n’ai pas réellement trouvé un intérêt à observer avec ce 32mm (donne un grossissement de X39...). Je trouve qu’il y a plus d’objets à observer avec un plus gros grossissement que ceux ayant un intérêt a être observé à cette focale (Hormis les Pléïades, et qq amas ??...).

    Pour le 2/ : je le trouve très agréable (je pense que le 2’’ y est pour beaucoup dans le confort visuel ), mais j’ai un peu la même sensation de ce « manque d’intérêt » éprouvé pour le 32mm.

    Pour le 3/ : je trouve ce diamètre intéressant, mais j’ai du mal à observer « confortablement » avec : l’œil doit vraiment être calé « plein centre » de l’oculaire .

    Désolé, je n’emploie certainement pas le bon jargon technique adéquate (d’où l’emploi de guillemets dans mes expressions...), mais je voudrais vous faire part de mes sensations pour que vous puissiez m’aider à faire un tri parmi ces trois oculaires.

    En parcourant les forums, j’entends beaucoup parler de l’Hypérion 13mm : il semble convenir à un grand nombre d’astram. Avez-vous un avis à me conseiller ???
    En sachant que j’ai également un Antarès W70 Series f.l. grand angle 8,6 mm en 1,25'', quel diamètre me conseilleriez-vous ??
    Dernière petite question : pour l’achat de matériel neuf, quel revendeur propose un bon rapport « qualité-prix » ?? En France ou à l’étranger ??

    Merci par avance pour vos réponses, Jérôme

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    salut,

    On ne parle de diametre, mais de focale avec les oculaires.Tu possedes deja de grandes focales, tournes toi vers des oculaires de moyennes focale a grand champs qui te conviendrons bien pour du CP. Quel est ton budget ?
    La gamme hyperion est je trouve interessante, agréable, 13mm est une bonne focale mais le champs ne sera pas immense avec cet oculaire.

  3. #3
    jerome40000

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    Oupss! Effectivement, je voulais parler de focale....

    En fait, vu mes impressions pour chacun des oculaires décrits, j'aimerai effectivement en revendre un ou deux (je pense plus aux 32 et l'un des deux autres) pour en racheter un autre, dans une focale plus faible.

    Je ne trouve pas réellement d'intéret à conserver 3 "grandes" focales.
    Je souhaiterai acheter un oculaire de focale "moyenne" (13mm?), pour un budget situé entre 60 et 100€.

  4. #4
    jerome40000

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    Comme vous l'avez compris, je possède un DOBSON : par conséquent, ne faisant pas de photographie du CP, savez-vous si au niveau visuel, on constate une grande différence entre tel ou tel modèle d'oculaire ????

    En gros, cela vaut-il vraiment le coup de prendre un oculaire de très bonne qualité, qui va coûter le triple qu'un basique, en sachant que je ne pourrai faire que du visuel avec????
    Le 15 ou 13mm vous parait-il une bonne focale pour le CP, en sachant que j'envisage de garder mon 26mm en 2'', et mon 8,6mm en 1''25, et que je possède une Barlow X2 de bonne qualité ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    Salut, l'hypérion est très bien car il a un grand champs, ce que tu ne retrouvera pas dans des oculaires moins cher.
    Par contre si tu possède un bon oculaire 26mm et une bonne barlow au même coulant, pas besoin d'un nouvel oculaire, tu couple les 2, ce qui te fait un 13mm , ce que tu recherche
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    jerome40000

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, l'hypérion est très bien car il a un grand champs, ce que tu ne retrouvera pas dans des oculaires moins cher.
    Par contre si tu possède un bon oculaire 26mm et une bonne barlow au même coulant, pas besoin d'un nouvel oculaire, tu couple les 2, ce qui te fait un 13mm , ce que tu recherche
    Salut,

    Effectivement, sauf que le 26mm est en 2'', le 8,6mm en 1'25'', et je pense acheter un 13mm en 1'25'' !!

  8. #7
    yachon

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    Barlow+ hyperion, sa finit par faire lourd Max, a plus forte raison si l'ami jerome n'a pas un Po costaud !

  9. #8
    Maxime001

    Re : Avis sur une série d'oculaires!

    mouaip, c'est pas si lourd que ça je trouve, enfin bon, question de point de vue
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Un avis sur une configuration PC
    Par jo-electrons dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/01/2010, 18h42
  2. avis sur une monture allemande
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 22h13
  3. choix d'oculaires sur newton 254/1200
    Par gremille73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2008, 20h59
  4. avis sur une platine de developpement
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 22h10
  5. une demande d'aide sur le moniteur belinea serie 10 30 55
    Par inviteacaa34b5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 16h18