Bonjour à ttes et à tous,
Après maintenant 6 mois d’utilisation de ma 1ère acquisition (DOBSON GSO 254mm d’occas.), me voici en pleine réflexion (attention, ça fume !....).
J’ai, parmi tous mes oculaires, 3 pour qui j’ai envie de faire un choix, à savoir :
1/ L’oculaire Sky-Watcher MC Apo Serie Super Plössl 32 mm en 1,25''
2/ L’oculaire d'origine GSO SP 26mm Fully Multicoated en 2''.
3/ L’oculaire Sky-Watcher Ultra Wide grand angle 66°MC Long Eye 20mm en 1,25''
Pour le 1/ : je n’ai pas réellement trouvé un intérêt à observer avec ce 32mm (donne un grossissement de X39...). Je trouve qu’il y a plus d’objets à observer avec un plus gros grossissement que ceux ayant un intérêt a être observé à cette focale (Hormis les Pléïades, et qq amas ??...).
Pour le 2/ : je le trouve très agréable (je pense que le 2’’ y est pour beaucoup dans le confort visuel ), mais j’ai un peu la même sensation de ce « manque d’intérêt » éprouvé pour le 32mm.
Pour le 3/ : je trouve ce diamètre intéressant, mais j’ai du mal à observer « confortablement » avec : l’œil doit vraiment être calé « plein centre » de l’oculaire .
Désolé, je n’emploie certainement pas le bon jargon technique adéquate (d’où l’emploi de guillemets dans mes expressions...), mais je voudrais vous faire part de mes sensations pour que vous puissiez m’aider à faire un tri parmi ces trois oculaires.
En parcourant les forums, j’entends beaucoup parler de l’Hypérion 13mm : il semble convenir à un grand nombre d’astram. Avez-vous un avis à me conseiller ???
En sachant que j’ai également un Antarès W70 Series f.l. grand angle 8,6 mm en 1,25'', quel diamètre me conseilleriez-vous ??
Dernière petite question : pour l’achat de matériel neuf, quel revendeur propose un bon rapport « qualité-prix » ?? En France ou à l’étranger ??
Merci par avance pour vos réponses, Jérôme
-----