Image d'ambiances Samedi 22 Mai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Image d'ambiances Samedi 22 Mai



  1. #1
    invite5c8100de

    Image d'ambiances Samedi 22 Mai


    ------

    Petites photos faites le Samedi soir avec l'APN d'une amie de l'association, après une soirée barbecue bien sympathique. Je ne connais pas trop les mesures de l'appareil, la focale devait être de 1,2 ou 2,4...


    By remivassileff at 2010-05-25


    La lune caché par un calvaire, par accident, je voulais mettre la Lune dessus... Plus le temps de pose était élevé, plus ça faisait un effet de nébulosité avec les nuages, mais on à galéré pour la mise au point... j'ai pas bien compris...



    By remivassileff at 2010-05-25

    Temps plus élevé.


    By remivassileff at 2010-05-25

    La Lune sur le calvaire.


    By remivassileff at 2010-05-25

    Et la Lune au-dessus de moi... trop haut pour la mettre sur ma tête...
    Les critiques sont les bienvenus (et les félicitations aussi... )

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Salut, la dernière photo est un peut floue, (dommage, on vois pas ta petite bouille )
    Pour les autres c'est très bien mis en scène, très original !
    Tu aurais peut être du exposer un peut moins..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Dommage vraiment pour la Mise au Point !
    Mais sinon l'idée y est
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    jbfe

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Salut Remi, j'aurais bien aimé faire de telles photos à 13 ans ! Tu as plein de bonnes idées pour les cadrages, même si ton apn n'est pas ce qui se fait de mieux j'imagine en voyant le bruit sur tes images...
    Si tu aimes les jeux lunaires, regarde ici :
    http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=22

    jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c8100de

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Merci à tous... Oui, pour la mise au point on a pas trop réussi, il faudrait qu'on fasse comme Laurent Laveder, je crois qu'il met un graduation (merci pour le site, j'ai voulu faire un peu dans ce style).
    J'aurais bien aimé caché la Lune par un panneaux priorité pour faire un peu insolite, mais la Lune n'était pas dans le cadrage.

  7. #6
    invite5c8100de

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Pour le calvaire cacher par la Lune, le mieux soit que la mise au point soit faites pour les étoiles ou le calvaire?

  8. #7
    jbfe

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Si tu utilises une très courte focale, tu peux peut-être arriver à avoir les deux nets ; sinon c'est une question de goût...et de possibilité technique !

    Jean

  9. #8
    Thétis

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    l'idéal est de faire sur les deux en fermant le diaphragme de l'objectif ça revient a réduire l'ouverture mais poser plus longtemps
    j'espère que j'ai été assez clair

    @+
    flo

  10. #9
    Tofix

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Salut Rémi,
    bravo, c'est pas mal ( http://forums.futura-sciences.com/ma...-lunaires.html ) . Pour la mise au point sur le calvaire et l'infini il faudrait trouver l'hyperfocale. Je manque de temps là, je reviens ce soir (normalement) pour t'expliquer ça sommairement et avec le petit logiciel qui va bien.
    A+
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Tofix

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    L'hyperfocale, c'est quoi?

    En faisant ta mise au point (MAP) sur l'infini tu va obtenir une zone de netteté plus ou moins étendue, qu'on appelle profondeur de champ. Celle-ci est fonction de ta focale et de la fermeture de ton diaphragme. L'hyperfocale est une zone virtuelle plus proche de toi qui te permet en faisant la MAP sur elle, de rallonger ta profondeur de champ jusqu'à l'infini. En gros, on considère qu'une mise au point sur un sujet, 1/3 s'étend vers le photographe et 2/3 derrière. Si ces 2/3 t'amène à l'infini, alors il est intéressant de faire ta MAP 1/3 devant le sujet, ça te permet de gratter quelques mètres de netteté au premier plan. Je ne suis pas très clair, c'est pas facile à expliquer (pourtant c'est relativement simple à comprendre), ici, il me semble y réussir pas mal.

    Ce logiciel va te donner sur un graphique à imprimer (et a garder sur soit), suivant ta focale et ton ouverture, le point hyperfocal, autrement dit le point minimal où tu aura un plan net (ton calvaire) jusqu'à l'infini (le ciel étoilé). Comme il t'a été précisé plus haut, fermer ton diaphrame diminuera la distance de netteté entre toi et le premier plan mais au détriment de la luminosité, ce qui sous entend un temps de pose plus long.

    Sinon, voici le formule pour calculer l'hyperfocale:
    Distance hyperfocale = focale² / (diaphragme x cercle de confusion)

    Le cercle de confusion variant suivant les capteurs:
    0,019 pour les reflex qu'on utilise ici (350D au 50D, 1000D compris)
    Pour les compacts, voir ici, tu trouvera ton powershoot Rémi.
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Merci Christophe pour ces explications intéressantes !

    Et bravo Rémi pour cette série de photos très sympas et prometteuses pour la suite !!

  13. #12
    invite5c8100de

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Merci beaucoup à tous...
    Pour les explications Tofix, merci, mais je vais relire ça à tête reposé, c'est pas facile...

  14. #13
    Taapuna

    Re : Image d'ambiances Samedi 22 Mai

    Belle petite série Rémi.

    Amicalement.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Photos d'ambiances du 1 Janvier
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2010, 11h28
  2. Photos d'ambiances sous la neige
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2009, 08h35
  3. petit croa du samedi 02 mai
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 22h56
  4. Concours photos d'ambiances
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2008, 19h28
  5. encore un le n° 6 de 23 H 39' 22 sec et quelques clichés d'ambiances
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2008, 07h55