Dessins astros ; M104, Saturne et M13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dessins astros ; M104, Saturne et M13



  1. #1
    invite1c469986

    Dessins astros ; M104, Saturne et M13


    ------

    Bonjour,


    Eh ben, cela fessait vraiment longtemps que j'avais pas fait un peu d'astronomie ... et encore plus longtemps que je n'avais pas fait un dessin astro (Plus d'un an !!!).


    Avant-hier, enfin, je suis sorti de cette hibernation astronomique pour retourner au froid des nuits nocturnes ; Avec un vent à décorner un bœuf pour avoir l'impression d'une nuit d'hiver (les plus belles...).


    Il s'agit de la première fois que je dessine avec mon nouveau télescope ; mon ancien tube Kepler 250/1250 c'est vu complètement démonté pour devenir un magnifique serrurier tout en bois.

    J'ai récupéré sur l'ancien les optiques, le porte oculaire, l'araignée et le barillet du primaire pour le reste je me suis inspiré très librement du Strock, que l'on ne présente plus, mais en plus gros à cause du volumineux porte oculaire kepler (en fait, au final cela ne ressemble plus du tout à un Strock).

    A cela s'ajoute une chaise d'observation toute en bois également, qui apporte vraiment un plus pour l'observation ... quand j'hiberne je bricole .


    Pour un retour j'ai commencé par une cible inconnue et que je qualifiais jusqu'à présent de difficile car j'aimais vue ; M104.
    Étant en ville l'horizon n'est pas génial car bien pollué ; je partais donc plein de craintes ...

    Je pointe donc en cheminant d'étoile en étoile, chemin très facile à suivre.
    Sur zone je vois un tache floue dans le chercheur : "Ouah on la voit dans le chercheur !"
    A l'oculaire je tombe sur un petit groupe d'étoiles assez rigolo, deux triangles renversée l'un par rapport à l'autre... il s'avère que c'est l'astérisme Stargate (à confirmer).

    La surprise passée je tourne autour de ce groupe d'étoile et fini par apercevoir une tache floue en vision indirecte !
    M104 te voilà, bon très très faible mais te voilà !
    Niveau détail j'ai rien vu mis à part le bulbe central plus brillant ; la galaxie me rappelle une soucoupe volante ...
    Je la dessine comme à chaque fois que j'observe pour la première fois un objet.


    Après cette galaxie, un peu decevante sous le ciel urbain, direction M57 rien à dire, toujours aussi étonnant cet anneau qui se détache silencieusement du fond noir ...

    Et là en regardant cet anneau je me rappelle que je suis en train d'oublier un autre anneau du ciel ; Saturne ! vite vite elle va pas tarder a passer derrière l'arbre !


    MAGNIFIQUE ! première fois que je l'observe avec 250 de diamètre ; Ouch l'image est géniale ...
    La planète est belle et on voit une myriade de satellites !
    ça turbule un peu mais l'image est stable, et la collimation correcte (mais loin d'être parfaite …).

    Je peux pousser le grossissement jusqu'à 360 x sans trop de problème.
    Bon je n'ai toujours pas vu la division de Cassini ... un jour peut être.


    Enfin pour finir M13 ; ... ... ... il y a trop d'étoiles ... c'est une vraie baffe impossible de retranscrire l'impression sur le dessin ou en mot mais c'est assez magique...


    En bref 250 de diamètre cela change la vision des objets déjà connu !
    Et je suis très content d'avoir construit ce télescope !


    Voilà les dessins; primo M104 avec la version couleur inversée ; puis Saturne et un "zoom", et enfin M13 et la version inversée.


    Toutes critiques sont les biens venues !


    Léo

    -----

  2. #2
    invite1c469986

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Oups voilà les images ...

    Léo
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite1c469986

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Et la dernière ...

    Léo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    julchauveau

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Y tarde la validation!
    En tout cas, joli croa bien raconté
    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd9b89f

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Hello!
    ça fait plaisir de te relire!
    Le Croa est très bien écrit et les dessins superbes. Coup de coueur mour M13.$
    astronomicalement
    José

  7. #6
    invite1c469986

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Merci ...

    Léo

  8. #7
    pierrejos

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    très beaux dessins
    www.ppjastro.be

  9. #8
    invite1c469986

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Merci ...

    Léo

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Salut Léo, tu n'as pas perdu la main en tout cas ! On espère que tu pourras repasser plus souvent sur le forum avec de beaux dessins...

    Jean

  11. #10
    invite1c469986

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Merci...

    Avec ce nouveau telescope et tout les tests qui se profilent à l'horizon, des nouveaux dessins devraient arriver bientôt ... venant de cieux meilleurs !!!

    Léo

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Citation Envoyé par St broc Voir le message
    mon ancien tube Kepler 250/1250 c'est vu complètement démonté pour devenir un magnifique serrurier tout en bois.

    A cela s'ajoute une chaise d'observation toute en bois également, qui apporte vraiment un plus pour l'observation ... quand j'hiberne je bricole .
    Tu peux nous montrer ça en images ?

    Jean

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Le retour à l'astro de Léo : ça fait très plaisir !
    Ton croa est fluide et très agréable à parcourir et les dessins en font une excellente illustration ! Ma préférence pour la petite famille de Saturne !

  14. #13
    invite1c469986

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Merci ...
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu peux nous montrer ça en images ?

    Jean
    Bon deux petites photos, une telescope monté et une replié ; depuis j'ai ajouté des poignées et des pieds réglables en hauteur .

    Léo
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Dessins astros ; M104, Saturne et M13

    Il est magnifique !!!

    Jean

Discussions similaires

  1. Dessins Astros: M 101, NGC 6992, M 92.
    Par invitec511e548 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 21h57
  2. Dessins astro ; Vénus, M1, Lulin et Saturne.
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 07h54
  3. Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 00h31
  4. Dessins astros ; Jupiter, M13
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/08/2007, 21h05
  5. Saturne du 12 et M13 ou presque...
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 17h02