Bonjour,
Eh ben, cela fessait vraiment longtemps que j'avais pas fait un peu d'astronomie ... et encore plus longtemps que je n'avais pas fait un dessin astro (Plus d'un an !!!).
Avant-hier, enfin, je suis sorti de cette hibernation astronomique pour retourner au froid des nuits nocturnes ; Avec un vent à décorner un bœuf pour avoir l'impression d'une nuit d'hiver (les plus belles...).
Il s'agit de la première fois que je dessine avec mon nouveau télescope ; mon ancien tube Kepler 250/1250 c'est vu complètement démonté pour devenir un magnifique serrurier tout en bois.
J'ai récupéré sur l'ancien les optiques, le porte oculaire, l'araignée et le barillet du primaire pour le reste je me suis inspiré très librement du Strock, que l'on ne présente plus, mais en plus gros à cause du volumineux porte oculaire kepler (en fait, au final cela ne ressemble plus du tout à un Strock).
A cela s'ajoute une chaise d'observation toute en bois également, qui apporte vraiment un plus pour l'observation ... quand j'hiberne je bricole .
Pour un retour j'ai commencé par une cible inconnue et que je qualifiais jusqu'à présent de difficile car j'aimais vue ; M104.
Étant en ville l'horizon n'est pas génial car bien pollué ; je partais donc plein de craintes ...
Je pointe donc en cheminant d'étoile en étoile, chemin très facile à suivre.
Sur zone je vois un tache floue dans le chercheur : "Ouah on la voit dans le chercheur !"
A l'oculaire je tombe sur un petit groupe d'étoiles assez rigolo, deux triangles renversée l'un par rapport à l'autre... il s'avère que c'est l'astérisme Stargate (à confirmer).
La surprise passée je tourne autour de ce groupe d'étoile et fini par apercevoir une tache floue en vision indirecte !
M104 te voilà, bon très très faible mais te voilà !
Niveau détail j'ai rien vu mis à part le bulbe central plus brillant ; la galaxie me rappelle une soucoupe volante ...
Je la dessine comme à chaque fois que j'observe pour la première fois un objet.
Après cette galaxie, un peu decevante sous le ciel urbain, direction M57 rien à dire, toujours aussi étonnant cet anneau qui se détache silencieusement du fond noir ...
Et là en regardant cet anneau je me rappelle que je suis en train d'oublier un autre anneau du ciel ; Saturne ! vite vite elle va pas tarder a passer derrière l'arbre !
MAGNIFIQUE ! première fois que je l'observe avec 250 de diamètre ; Ouch l'image est géniale ...
La planète est belle et on voit une myriade de satellites !
ça turbule un peu mais l'image est stable, et la collimation correcte (mais loin d'être parfaite …).
Je peux pousser le grossissement jusqu'à 360 x sans trop de problème.
Bon je n'ai toujours pas vu la division de Cassini ... un jour peut être.
Enfin pour finir M13 ; ... ... ... il y a trop d'étoiles ... c'est une vraie baffe impossible de retranscrire l'impression sur le dessin ou en mot mais c'est assez magique...
En bref 250 de diamètre cela change la vision des objets déjà connu !
Et je suis très content d'avoir construit ce télescope !
Voilà les dessins; primo M104 avec la version couleur inversée ; puis Saturne et un "zoom", et enfin M13 et la version inversée.
Toutes critiques sont les biens venues !
Léo
-----