Encore des questions de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Encore des questions de débutant



  1. #1
    invite74d02ff2

    Talking Encore des questions de débutant


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai débuter dans l'astronomie et m'acheter une lunette ou un téléscope, et j'ai fait beaucoup de recherches, mais j'ai encore pas mal de questions
    J'habite en ville, et je n'ai la possibilité de me déplacer autre part que pendant les vacances (pas de voiture )...
    J'aimerai observer en priorité le planétaire puisque je suis en ville, et si possible quelques objets de ciel profond quand j'aurai l'occasion de partir à la campagne.
    J'avais d'abord retenu un Skywatcher 130/900, mais il paraît que la monture EQ-2 est instable pour le poids du tube, et j'ai peur qu'il ne me serve pas à grand-chose en ville....
    Ensuite j'ai trouvé le Dobson 200/1200, qui a l'air pas mal (je ne compte pas faire d'astrophotographie), seulement, faut-il acheter beaucoup d'accessoires ou une monture en plus ? (j'ai lu quelque chose à propos d'un laser de collimation...)
    Et j'ai du mal à imaginer comment on s'en sert : sur une table, par terre, assis...???
    Et puis je me suis demandée si une lunette ne serait pas préférable en ville... Mais les prix montent vite avec le diamètre ! (je précise que mon budget est de 200 euros, et je pourrais peut-être pousser jusqu'à 300 euros pour le Dobson...).
    Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ces instruments : sont-ils adaptés pour débuter, de plus en ville pour la majorité des observations ?
    Dernière question (oui, ça en fait beaucoup ) : les instruments d'astronomie sont-ils sensibles à l'humidité ? Je pense que non, mais on ne sait jamais

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite793e8470

    Re : Encore des questions de débutant

    Il y a deux de ans, sur ce site on m'avais conseiller celui la:
    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR052

    Et franchement il est très simple a utiliser et de bonne qualité, certe il y a pas un gros diamètre mais il est parfait pour débuter

  3. #3
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Merci pour le lien ! Il a l'air bien, mais est-ce qu'il permet de bien voir les planètes (je rêve de voir les anneaux de Saturne...) ?
    J'ai oublié de préciser que j'habite au troisième et dernier étage d'un immeuble, avec un petit jardin derrière (qui donne sur le nord malheureusement !), et j'ai quelques pelouses pas loin (avec les lampadaires des routes, pas terrible).
    Suis-je un cas désespéré ou bien un téléscope comme celui qu'on m'a conseillé serait-il suffisamment efficace ?

  4. #4
    julchauveau

    Re : Encore des questions de débutant

    Bonsoir, par rapport au lien de vinc211, ce télescope est tout à fait adapté au planétaire. Le Maksutov-Cassegrain est un de ceux que l'on conseil pour ce type d'observation.
    Tu verras donc sans problème les anneaux de Saturne
    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Encore des questions de débutant

    Je suis d'accord, en plus c'est très compact!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Merci alors, ça m'intéresse beaucoup dans ce cas !
    Vous permet-il de faire également un peu de CP (mais j'en veux sûrement trop ) ?

  8. #7
    Maxime001

    Re : Encore des questions de débutant

    Avec 9cm d'ouverture et un rapport F/D=15 sa va être très dur, mais je ne dit pas que c'"est impossible!
    par contre, il faudra s'éloigner de la ville
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Ah oui d'accord, c'est vrai que ça risque d'être dur avec un tel rapport F/D
    Et si je reviens à mes premières questions, est-ce sensible à l'humidité ?

  10. #9
    Maxime001

    Re : Encore des questions de débutant

    Oui, il y a une lentille, la buée peut facilement se poser dessus, mais une petite chaussette faite maison va très bien pour éviter ça ( un petit boud de mousse que l'on enroule, 2/3bouds de scotch et c'est parfait )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Et est-ce que le téléscope Orion Maksutov-Cassegrain cité au-dessus a une bonne qualité ? Je suis vraiment intéressée

  12. #11
    Maxime001

    Re : Encore des questions de débutant

    Pour le planétaire, c'est une valeure sure
    attend tout de même d'autres avis !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    D'accord merci
    Je voulais aussi savoir si une lunette était vraiment meilleure qu'un téléscope en ville ? Peut-on faire autant de choses avec qu'un téléscope ? (mis à part le prix )

  14. #13
    julchauveau

    Re : Encore des questions de débutant

    Il faut savoir qu'en ville c'est assez limité en ciel profond à cause de la pollution lumineuse donc dans ces circonstances, un télescope ne fera pas mieux que la lunette et inversement; les performances du télescope seront limitées en ville mais il sera plus performant sous un ciel noir.
    L'avantage de la lunette c'est qu'elle sera moins sensible à la turbulence.
    Julien.

  15. #14
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Dans mon cas, me conseillez-vous donc plutôt une lunette ?
    Il me semble que le Skywatcher 130/900 est assez polyvalent, sans être trop encombrant ^^
    Si vous l'avez, qu'en pensez-vous ?
    Et je suppose que un Dobson dans mon cas est à déconseiller ? (surtout qu'il paraît qu'en-dessous de 200 mm de diamètre, ce n'est pas intéressant...?)
    Merci pour vos réponses, je suis un peu déroutée par tous les modèles qui existent

  16. #15
    julchauveau

    Re : Encore des questions de débutant

    Bonjour,
    Il est sur que le télescope Skywatcher que tu cites sera à l'occasion plus performant en ciel profond mais il est quand même plus encombrant et nécessite la collimation
    Si ta priorité est le planétaire, il vaut mieux privilégier un instrument performant dans ce domaine comme la lunette ou le Maksutov-Cassegrain qui sont de plus des instruments peu encombrants; je pense que c'est un bon compromis.
    Julien.

  17. #16
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Merci du conseil
    Au risque de poser une question idiote :-° les téléscopes catadioptriques ne nécessitent donc pas de collimation ?

  18. #17
    julchauveau

    Re : Encore des questions de débutant

    C'est vrai que les télescopes catadioptriques nécessitent une collimation mais celle-ci est beaucoup moins fréquente à faire que pour un newton
    Après concernant la collimation d'un mak plus en détails je n'y connais rien , les autres te diront si celle-ci est difficile à réaliser ou pas.
    Julien

  19. #18
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Merci pour toutes ces précisions
    Je voulais savoir ce que vous pensiez des téléscopes 114/900 : ils paraissent corrects pour débuter, relativement peu encombrant (bien sûr le Maksutov-Cassegrain l'est beaucoup plus !), et d'un prix peu cher...?
    Un téléscope 114/900 Skywatcher est-il mieux qu'un 114/900 Paralux Astro ? Quelle différence ?
    Merci pour votre patience

  20. #19
    invite74d02ff2

    Re : Encore des questions de débutant

    Bonjour, y a-t-il une différence entre un 114/900 et un 114/910 ?
    Merci d'avance

  21. #20
    invite0b61d62b

    Re : Encore des questions de débutant

    Oui, 10 mm de focale

    Sinon rien d'autre

    Jean

  22. #21
    julchauveau

    Re : Encore des questions de débutant

    Je n'aurais pu mieux répondre
    Julien

  23. #22
    Maxime001

    Re : Encore des questions de débutant

    Et au niveau visuel, autant qu'en photo, on vois aucune différence
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Encore des questions sur l'identité de plantes!
    Par bilkok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 07h02
  2. Des intégrales (encore) : 2-3 questions.
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2008, 14h17
  3. Encore des questions idiotes...
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2007, 15h16
  4. Encore des questions sur le GS et la circulation thermohaline
    Par invitea65d3c27 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 17h05
  5. encore des questions
    Par inviteea091ca6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h41