Bonjour,
J'aimerai débuter dans l'astronomie et m'acheter une lunette ou un téléscope, et j'ai fait beaucoup de recherches, mais j'ai encore pas mal de questions
J'habite en ville, et je n'ai la possibilité de me déplacer autre part que pendant les vacances (pas de voiture )...
J'aimerai observer en priorité le planétaire puisque je suis en ville, et si possible quelques objets de ciel profond quand j'aurai l'occasion de partir à la campagne.
J'avais d'abord retenu un Skywatcher 130/900, mais il paraît que la monture EQ-2 est instable pour le poids du tube, et j'ai peur qu'il ne me serve pas à grand-chose en ville....
Ensuite j'ai trouvé le Dobson 200/1200, qui a l'air pas mal (je ne compte pas faire d'astrophotographie), seulement, faut-il acheter beaucoup d'accessoires ou une monture en plus ? (j'ai lu quelque chose à propos d'un laser de collimation...)
Et j'ai du mal à imaginer comment on s'en sert : sur une table, par terre, assis...???
Et puis je me suis demandée si une lunette ne serait pas préférable en ville... Mais les prix montent vite avec le diamètre ! (je précise que mon budget est de 200 euros, et je pourrais peut-être pousser jusqu'à 300 euros pour le Dobson...).
Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ces instruments : sont-ils adaptés pour débuter, de plus en ville pour la majorité des observations ?
Dernière question (oui, ça en fait beaucoup ) : les instruments d'astronomie sont-ils sensibles à l'humidité ? Je pense que non, mais on ne sait jamais
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
-----