Question technique sur du matos :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question technique sur du matos :)



  1. #1
    Maxime001

    Question technique sur du matos :)


    ------

    Bonjour, titre pas très explicite je sais...
    En fait j'aimerais savoir, je compte d'ici a la fin de l'année m'équiper d'une atlas EQG guidée par une 80/400 et SPC900.
    Le tube imageur serais mon 150/750 que j'utilise actuellement.
    Seulement, avec ce tube impossible d'atteindre le foyer (avec un 1000D )
    D'ou ma question, est-ce que sa vaut le coup de changer de porte oculaire, pour un crayford a low profil ? est ce que j'atteindrais le foyer ? (je n'ai pas du tout envie de bricoler en avancant le primaire )
    combien sa coute? un lien ?
    Un nouveau crayford motirisable serais pas mal


    Du coup est ce que sa vaut vraiment le coup de changer le PO ou plutot d'aller vers une petite lunette genre 80ED ? est ce que le PO de la 80ED de skywatcher supporte bien un 1000D ?

    De plus je possède sur le porte oculaire un multiplicateur 1;10

    http://www.teleskop-express.de/shop/...kussierer.html

    Est il adaptable sur cette lunette gui servira de guideur ?

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=SKL80400AZ3

    Beaucoup de questions, je sais

    Pour le nouveau PO, je ne sais pas encore quel budget mettre dedans, mais ce n'est qu'un projet!

    Merci!

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    bb98

    Re : Question technique sur du matos :)

    Bonjour

    plutot que de remonter le primaire on peut aussi essayer une barlow
    le résultat est similaire
    bien sûr, on perd un peu en rapidité photographique...

    bonne chance

  3. #3
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    Mouaip, bof, autant acheter un PO low profile plutot qu'une barlow a 200€ surtout que si je fait çà, je perd le grand champs, et pas mal de lumière... Et sa ne résoudrais pas le problème de flexion et de changement de la MAP du au PO de mauvaise qualité
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    jbfe

    Re : Question technique sur du matos :)

    Bonsoir Maxime, tu vas rire, mais ma solution serait...de faire le contraire : utiliser le 150 pour guider, donc plus de pb de foyer inaccessible, et utiliser la lulu pour imager ! Bon, une lulu un peu plus performante serait pas mal, une apo par exemple...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    Ouaip, c'est ce que je pensais aussi, mais bon si j'ai choisis l'option de garder le tube et de changer juste le PO c'est justement une question de restriction budgétaire, je préfère investir 150 a 250€ pour un bon PO motorisé que de dépenser au minimum pour une apo 500€, je suis étudiant, c'est la solution de secours
    De plus L'apo me limiterais beaucoup plus en visuel, a moins de prendre une tec160...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    jbfe

    Re : Question technique sur du matos :)

    Si tu ajoutes le prix d'un bon PO avec la lulu de guidage que tu cites (140 euros), tu es au prix d'une apo : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR042

    Et pourquoi veux-tu être limité en visuel, puisque tu observeras avec le 150 ?

    Jean

  8. #7
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    c'est vrai, j'y ait pas pensé, donc le 150 en guidage ?!
    Mais l'image seras de meilleure qualité ? Bien moins lumineuse, c'est ce que je peut constater, et puis il faudras quand même motoriser la mise au point sur la 80ED. Le po de cette 80ED tient il le coup ?
    (je pense que tu l'à remarqué, j'accroche pas trop avec la 80ED orion et skywatcher )
    Et puis la 80/400 me servirais avec le trépied en config nomade dans le sac a dos, j'oserais jamais trimbaler la 80ED dans le sac, (au cas ou je tombe..)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    chamois

    Re : Question technique sur du matos :)

    Bonsoir,
    Quand tu auras monté le primaire pour sortir le foyer il te faudra aussi mettre un secondaire plus grand si tu veux couvrir le champ d'un apn comme le 1000D.
    Le 150/750 est conçu pour le visuel avec un champ image assez petit, un foyer sortant peux ce qui permet d'avoir un secondaire plus petit et moins d'obstruction pour des images plus contrastées.
    Un instrument d'astronomie est un tout où chaque élément est calculé pour l'utilisation que l'on veut en faire.
    Il existe un 150/750 adapté à la photo où le foyer est plus sorti le PO plus solide et profile bas et le secondaire plus grand:
    http://www.astronome.fr/produit-tele...-seul-837.html
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    D'après un ami d'un autre forum, on peut atteindre le foyer avec la série blackdiamond que je possède.
    Je ne veut donc pas remonter le primaire et encore moins changer le secondaire.
    Justement, ce ne serais qu'une solution provisoire, et je prendrais un nouveau PO pour la photo pour que sa tienne bien le choc en vue d'un nouveau tube du type newton de 250mm que j'utiliserais pour la photo autant qu'en visuel c'est pour cela que je ne veut pas mettre des sous dans une 80ED car sinon, quand j'acheterais le 250, je devrais encore financer un nouveau PO plus solide..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    chamois

    Re : Question technique sur du matos :)

    Bonjour,
    Si je puis me permettre, avant de faire chauffer la carte bleu il serait bon que tu apprennes les bases de la photographie, de l'astronomie (particulièrement les lois qui régissent le fonctionnement des télescopes et lunette).
    - le couple imageur instrument dépend de ce que l'on veut photographier c'est comme en photo "classique" tu n'utilises pas les même objectifs-appareils pour la macro, le sport, les paysages ou la photo animalière.
    - il ne faut pas penser que la technologie n'a que du bon: par exemple les dispositifs de nettoyage du capteur sont à éviter ou désactiver en photo astro car il déplacent les éventuelles poussières entre deux allumage de l'apn rendant inefficaces les PLU. Or grâce à ces PLU on supprime parfaitement les défauts optiques (vignettage) comme les poussières sur les brutes mais uniquement si ces défauts ne sont pas modifié, déplacé durant toute la durée des prises de vue.
    -un newton de 250 mm a au moins une focale de 1200mm voir un peu plus avec un paracorr alors qu'une 80ED fait 600mm ou 500 mm voir un peu moins avec un réducteur correcteur. Pour un capteur donné la surface du champ capturé avec le newton 250 mm est 4 fois plus petite qu'avec la 80ED ou dit autrement le newton 250 mm grossi 4 fois plus: adieu les belles grandes nébuleuses. Le newton 250 mm c'est parfait pour les petits objet et la lunette pour les grands objets. Ce sont des instruments complémentaires. En photo terrestre je dirais que le newton 250 mm est assimilé à un téléobjectif et la lunette à un grand angle: pas la même utilisation.
    - ........"D'après un ami d'un autre forum,........ " avec un minimum de connaissances basiques dans le fonctionnement d'un newton la position du foyer se mesure très facilement (on en a parlé des dizaines de fois sur le forum). Tous les apn (canon, nikon, pentax, fuji, ......) sont conçus de façon que le plan du capteur soit à 45 mm (+-2mm) du plan de fixation des objectifs. Comme une bague T mesure 10 mm il faut que le foyer sorte au moins de 55 mm du bord du PO lorsque celui-ci est rentré au maximum.
    - pour faire de la photo avec un newton et un apn il faut utiliser un correcteur de comma (baader MPCC ou televue paracorr) qui demande justement une distance de 55mm entre sa lentille frontale et le plan du capteur que l'on utilise un apn ou une CCD
    - il faut également que tu tiennes compte de "l'échantillonnage " ................
    Commence donc par bien étudier les bases de l'optique, photo, astro, .... c'est très facile maintenant avec le net et les réponses à toutes tes questions deviendront évidentes et tu gagneras de l'argent en évitant des erreurs.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Si je puis me permettre, avant de faire chauffer la carte bleu il serait bon que tu apprennes les bases de la photographie
    Je sais,Je n'en suis qu'a la base de mon projet; le questionnement
    Au pire, remonter le primaire, je pourrais l'apprendre, c'est pas trop important.
    C'est vrai que j'ai complètement négligé la focale de l'instrument, un 250mm est donc trop, mais je pense quand même en prendre un pour la photo planétaire et le visuel

    Du coup, pour l'achat de l'apareil photo, cela me fait completement douter par rapport au 1000D, mais comme dit, ce n'est qu'un projet, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.

    Maintenant, j'en reviens toujours a la question du budget, et dans un premier temps, je vais faire dans le minimaliste, eqg avec le 150/750, un 80/400 en lulu guide (qui me servira de lunette nomade sur trépied )
    avec le PO de base.

    Comme on me l'à dit, je pense trouver mes réponses par moi même avec mes propres expérimentations.

    Pour les notions tels l'échantillonage, c'est pareil, je pourrais toujours aller voir dans un club

    Merci de ton intervention qui va me servir a faire avancer mes idées, (et ne pas faire d'erreur a l'achat )

    C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au correcteur, mais au début, je ferais sans doute sans...
    Mais quoi prendre ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    chamois

    Re : Question technique sur du matos :)

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    .............
    C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au correcteur, mais au début, je ferais sans doute sans...
    Mais quoi prendre ?
    Bonjour,
    Les puristes qui ne jurent que par les GRANDES marques prennent le parracorr qui a pour moi l'inconvénient d'augmenter un peu la focale. nous sommes nombreux, petits amateurs, à nous satisfaire pleinement du baader MPCC.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    De plus j'étudie une autre solution;
    Soit le newton de 150mm, que j'utiliserais en grand champs, avec achat, d'un nouveau PO motorisé, avec correcteur de champs.
    Plus tard achat d'un autre newton de 250mm pour la photo de petites galaxies bien grossies, ou bien visuel et planétaire, ou encore 300mm juste pour du visuel, et photo planétaire.
    Bien sur l'avantage de cette configuration serais que je puisse récupérer le correcteur et le PO du 150mm pour l'utiliser sur le 250mm. Et donc bien sur économies

    Cette config me reviendrais au total à
    200€(plus ou moins, pour le PO motorisé) + 130€ (plus ou moins pour le correcteur) + 500€ (254mm newton) = 830€
    Je pourrais alors jongler avec le PO crayford entre le 150 et le 250.

    La deuxieme solution serais de revendre le 150/750 et de financer l'achat d'une 80ED,
    Je pense en tirer pour plus ou moins 100/150€pour le tube, donc

    370€ (80ED) +200€(plus ou moins, pour le PO motorisé) + 130€ (plus ou moins pour le correcteur) + 500€ (254mm newton) - 150
    =1050€
    par contre je ne sais pas trop si il faut un correcteur ou autre po ou je ne sais quoi pour la 80ED


    La première configuration serais alors préférable.
    Bien sur a ce prix viendrais s'ajouter le prix de la lunette 80/400, les anneaux, mais sa c'est décidé, je les prends
    Encore par dessus tout ça, il me faudras choisis un reflex (hésitation du coup entre le 350D et le 1000D ...
    Et la monture atlas EQ G
    Voilavoila, un petit récapitulatif!
    Du coup avec la 1ere config (150optimisé+250optimisé) j'en aurais pour environs
    2300€ ( et il faudras encore défiltrer l'apn...)
    et pour la 2eme config:
    2500€ (idem)

    En fait mon dilem est le suivant;
    Cet été je vais travailler, et je pourrais garder plus ou moins 1200€.
    Je compte alors m'acheter l'EQ-G qui me serviras tout d'abord comme nouvelle monture au planétaire. L'eq3.2 double motorisation, je la garderais pour une monture de voyage pour le 150mm et pour le planétaire ( étant donnée qu'elle ne vaut pas grand chose en occasion...)
    L'apn, seras peut être acheté par mes parents.
    La lunette guide seras elle achetée a noël, donc je pourrais commencer d'ici a noël le ciel profond, mais il me manquera encore le nouveau PO et le correcteur, mais on peut très bien commencer sans au début!

    Bref, j'arrète mon roman


    EDIT: c'est celui que j'ai vu, pas trop trop cher
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    Maxime001

    Re : Question technique sur du matos :)

    Petit UP, je suis toujours autant dans le doute sur quoi acheter..
    J'ai trouvé un 1000D neuf quasi jamais servis, celui la je le prend! ( a 200€ ! )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Question Technique sur les spectrophotometres
    Par invitec4129474 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 08h28
  2. Question sur mon matos ^^
    Par Tibow-57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 18h28
  3. Premier jupiter au SW 150/750 et question sur plus gros matos
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2008, 14h37
  4. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 21h09
  5. [Biologie Moléculaire] [Méthodologie] Question technique sur la RT-PCR
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2004, 16h57