Observer au jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Observer au jumelles



  1. #1
    mika2906

    Observer au jumelles


    ------

    Bien le bonjour

    Hier soir il faisait beau aucun nuage
    Je me suis donc décidé a sortir vers 23h00 pour observer avec mes 10x50 lidl.
    Sur le simulateur de carte de stelvision j'ai vue que la lune serais visible ainsi que venus et saturne.
    Cela faisait longtemp que je cherchais a mieux stabilisé mes jumelle car a mains nue il n'y avait aucun plaisir.
    J'ai donc ressorti le vieux balais et j'ai mis les jumelles sur le manche sa tenais deja bien. Mais la lune ne montrais pas grand chose ce soir la dommage..
    Ensuite viens pour venus.
    Bons je ne m'attendais a rien puisque elle etais loins donc ont voyait juste l'etoile en plus gros et plus lumineux.
    Ensuite viens saturne est c'est la le problème.
    Je ne la trouvais pas ! le ciel etais grand ouvert les seul etoile brillantes etait venus et une autre qui se situer quasiment au zenith.
    Celle-ci avait un petit reflet jaune mais ne brillait pas plus que certaine etoile blanche.
    Je me suis donc laisser penser a saturne..
    Mais aprés avoir lu certains post j'ai pu voir
    "Au jumelle 10x50 saturne se presente comme un rond legerement allonger "
    Mais quand j'ai pointer cette etoile...ca ne me montrait rien c'etait comme si les 10x grossissait l'image mais les 50mm ne faisait rien.
    Bref c'etait l'etoile en un peu plus gros...
    Et comme moi et les carte du ciel sa fait 2...
    Pourtant j'ai bien regarder et il n'y avait aucune autre etoile plus brillante.Cela fait quelque jours que je me lasse car je sors dehors avec un grand entousiasme mais je rentre deçus.

    Alors ai-je bien pointer ?
    Que-faut t-il observer ces temps ci ?
    Y a t-il de simple repère dans le ciel pour trouver facilement un objet ?


    Merci

    -----

  2. #2
    sirius2

    Re : Observer au jumelles

    bonjour,
    si ca peut te reconforter moi je regarde le ciel avec des jumelles 15*70 et pour saturne je n en vois pas plus que toi Je pense que "nos instruments"ne sont pas assez puissants,et en plus en ce moment la position de saturne fait que les anneaux ne sont pas trop visibles (cf photo)...
    En ce moment je me "promene"dans le scorpion et la je vois certes des etoiles en plus mais pour M4 par exemple censé etre visible aux jumelles (meme a l oeil nu soit disant lol )ou M80 bein je les vois pas du tout ...sinon j ai regardé Zubenelgenubi la par contre je vois les 2.Pourtant cet hiver je voyais bien l evolution des satellites de jupiter ...Je sais pas peut etre que "notre" ciel n est pas asser sombre ou le grossissement est tout simplement trop faible .Enfin je lache pas l affaire je vais bien trouver quelques amas a voir cet été..+
    Images attachées Images attachées  
    La Terre a ses limites, mais la bêtise humaine est infinie.(Flaubert)

  3. #3
    jbfe

    Re : Observer au jumelles

    Effectivement, je pense que pour Saturne il faut un grossissement de 20 à 30 fois, sutout en ce moment où les anneaux sont fermés. A leur pleine ouverture on peut les voir dans une excellente paire de jumelles sur pied stable.

    Jean

  4. #4
    mika2906

    Re : Observer au jumelles

    Mais alors si ni venus ni jupiter ni saturne est observable
    Quoi observer ce soir ?
    Y a t-il des objet du ciel profond visible meme en presence de la Lune ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Observer au jumelles

    Oui, les amas d'étoiles ainsi que quelques jolis couples d'étoiles doubles colorées.

    Jean

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Observer au jumelles

    hoila tien un site qui peut t'aider
    http://www.astrosurf.com/centaurus/index1.htm

Discussions similaires

  1. Observer le soleil
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2010, 21h23
  2. Observer Et Se Repérer
    Par invite3fbff15c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 13h53
  3. Quoi observer ?
    Par shn13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 19h10
  4. Quoi observer ? ? ?
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 17h51
  5. Observer le soleil ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 19h12