Vacances avec mes neveux... quid de l'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vacances avec mes neveux... quid de l'observation



  1. #1
    invitec59d11ef

    Vacances avec mes neveux... quid de l'observation


    ------

    Bonjour @ tous,

    Cet été je reçois à la maison un neveu et une nièce - 10 ans environ - (semaine du juillet 12 et semaine et du 12aout) qui commencent à se passionner à l'astronomie.

    Je souhaite établir un plan pour les initier.

    Je pense commencer par l'apprentissage du ciel et donc à se situer grâce aux constellations et à repérer quelques planètes (vénus, saturne). Puis agrémenter le tout par une séance au planétarium.

    Mes neveux disposent d'une lunette skywatcher 60/700. Ma question est la suivante, que me conseillez vous d'observer avec une lunette 60/700.

    J'ai regardé les éphémérides du site, et je pourrai observer les divers rapprochements (lune-planète) mais toutefois, est ce que des galaxies et nébuleuses peuvent être à leurs portées avec un 60/700 ?

    Que me conseillez-vous pour initier à l'astronomie (sans que cela soit rébarbatif)


    @+

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Vacances avec mes neveux... quid de l'observation

    Salut, félicitation pour ta motivation, c'est déjà bien;
    Avec cette lunette, tu pourras observer en premier lieu la lune ( surement, une des choses les plus impressionnantes ) , puis Jupiter qui sera bien visible en aout...
    De plus la voie lactée seras de mise, ce sera le meilleur mois pour l'observer...
    Avec cette lunette tu peut observer divers objet; en aout, le plus majestueux d'entre eux est bien entendu notre galaxie voisine, andromède, facilement observable, même avec un faible diamètre...
    Après tu peut encore faire quelques amas d'étoiles bien brillants, et puis si tu a un bon ciel, des amas globuleux, type M13 dans hercules seront même visible a l'oeil nu...
    Voilà, j'espere t'avoir un peut éclairé..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    bb98

    Re : Vacances avec mes neveux... quid de l'observation

    Citation Envoyé par stefjmj Voir le message
    Bonjour @ tous,


    Mes neveux disposent d'une lunette skywatcher 60/700. Ma question est la suivante, que me conseillez vous d'observer avec une lunette 60/700.

    J'ai regardé les éphémérides du site, et je pourrai observer les divers rapprochements (lune-planète) mais toutefois, est ce que des galaxies et nébuleuses peuvent être à leurs portées avec un 60/700 ?



    @+
    Bonjour

    Quelques pistes ici, même s'il est peut être trop tard pour se procurer le livre :

    http://60mm.free.fr/index.html

    bon ciel

  4. #4
    invitec59d11ef

    Re : Vacances avec mes neveux... quid de l'observation

    Merci, ça me donne des idées.
    Je pense aussi faire observer les perséides.

    Pour Jupiter, c'est le sommeil, qui va être le moins évident à négocier... Jupiter se lève aux alentours de 1h du matin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour de vacances avec une mini récolte astro
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2008, 15h59
  2. calcul de RDM...pour sauver mes vacances !
    Par invitefb825fd8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 20h38
  3. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  4. Retour de vacances avec la voie lactée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2007, 20h41
  5. photos de mes vacances (astro bien entendu)
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2005, 10h49