Salut
J'attends depuis début juin que la météo m'accorde une éclaircie suffisante pour m'attaquer à la voie lactée, je suis encore sur ma faim de celle de l'an dernier, il me tardait de pouvoir utiliser mon nouveau matériel+convertisseur 12v 220v pour enfin pouvoir faire du guidage en pleine campagne sur cette belle voute céleste que m'offre les environs du volcan.
Je me suis donc lancé le 14 juillet dernier; de forte pluies arrosaient les côtes de l'île, mais le sommet était au dessus des nuages, je me suis dit que c'était un plus pour limiter la montée de la pollution lumineuse, j'ai négligé le changement rapide de la météo locale et j'ai du abandonné rapidement.
Pas beaucoup d'image, car j'ai rencontré un gros problème, l'humidité...
la lunette guide avait son pare buée plus une petite rallonge, ça c'est bien passé pour elle, par-contre l'objectif, du fait qu'il me fallait un grand angle, celui-ci était totalement exposé.
Habituellement je m'amuse depuis la côte ou les températures ne sont pas très basse, même en altitude pendant l'été austral, l'hiver c'est autre chose, d'où mes questions
Je sais que l'on peut utiliser une résistance chauffante, mais celle que l'on trouve son plutôt grande , plus pour les gros diamètres, il en existe pour les objectifs????
Comment peut-on s'en fabriquer une à moindre coût, et surtout sans trop ce prendre la tête...
autre souci, le suintement sur l'ensemble du matériel, comment limiter ce problème? Et quel sont les risques?
Je vous livre la première photo après cadrage sans aucun pré-traitement avec juste un niveau et courbe très légèrement retouché avec Photoshop, et une rescapée avec un pare-buée improvisé fortement retouché...
la prochaine tentative ne pourra ce faire que dans 3 semaines, faute à la lune, mais la terre tourne et
la position de la belle ce rapproche de l'horizon ouest et plus de pollution lumineuse...sinon faudra remettre ça à juin 2011, pas facile la vie d'un astronome amateur
350D+objectif17/70 sigma, 80ED+PL1M, sur atlas EQ-G, guidage guide master
une pose de 5mn
400 iso
f/3,5
patrice
-----