Voie lactée 2010, humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Voie lactée 2010, humidité



  1. #1
    patrice G

    Voie lactée 2010, humidité


    ------

    Salut
    J'attends depuis début juin que la météo m'accorde une éclaircie suffisante pour m'attaquer à la voie lactée, je suis encore sur ma faim de celle de l'an dernier, il me tardait de pouvoir utiliser mon nouveau matériel+convertisseur 12v 220v pour enfin pouvoir faire du guidage en pleine campagne sur cette belle voute céleste que m'offre les environs du volcan.
    Je me suis donc lancé le 14 juillet dernier; de forte pluies arrosaient les côtes de l'île, mais le sommet était au dessus des nuages, je me suis dit que c'était un plus pour limiter la montée de la pollution lumineuse, j'ai négligé le changement rapide de la météo locale et j'ai du abandonné rapidement.

    Pas beaucoup d'image, car j'ai rencontré un gros problème, l'humidité...
    la lunette guide avait son pare buée plus une petite rallonge, ça c'est bien passé pour elle, par-contre l'objectif, du fait qu'il me fallait un grand angle, celui-ci était totalement exposé.
    Habituellement je m'amuse depuis la côte ou les températures ne sont pas très basse, même en altitude pendant l'été austral, l'hiver c'est autre chose, d'où mes questions
    Je sais que l'on peut utiliser une résistance chauffante, mais celle que l'on trouve son plutôt grande , plus pour les gros diamètres, il en existe pour les objectifs????
    Comment peut-on s'en fabriquer une à moindre coût, et surtout sans trop ce prendre la tête...
    autre souci, le suintement sur l'ensemble du matériel, comment limiter ce problème? Et quel sont les risques?

    Je vous livre la première photo après cadrage sans aucun pré-traitement avec juste un niveau et courbe très légèrement retouché avec Photoshop, et une rescapée avec un pare-buée improvisé fortement retouché...
    la prochaine tentative ne pourra ce faire que dans 3 semaines, faute à la lune, mais la terre tourne et
    la position de la belle ce rapproche de l'horizon ouest et plus de pollution lumineuse...sinon faudra remettre ça à juin 2011, pas facile la vie d'un astronome amateur

    350D+objectif17/70 sigma, 80ED+PL1M, sur atlas EQ-G, guidage guide master
    une pose de 5mn
    400 iso
    f/3,5
    patrice

    -----
    Images attachées Images attachées
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  2. #2
    marsululu

    Thumbs up Re : Voie lactée 2010, humidité

    Salut,

    Bien, j'aime bien, même le seconde ou la buée donne un petit air Akira Fujii,

    les prochaines vont être splendides

    @+

    Lucien

  3. #3
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Salut lucien
    je te remercie
    je ne connaissais pas akira fuji, je viens d'aller voir, attends...la mienne est mieux, non!?
    pas de souci d'humidité toi?
    La prochaine!!! Je l'attends avec impatience moi aussi!!!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  4. #4
    Roule

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Salut Patrice

    une superbe voie lactée que tu nous propose
    une préférence pour la 1ere qui a mon gout fait plus réel
    en tout cas ton ciel doit etre bon car 5mn de pose et autant de signal ça laisse rêveur

    Gérard...*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yachon

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Absolument magnifique !!

  7. #6
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    salut gérard
    oui la première est bien meilleure, c'est aussi la première du lot avant que le temps ne change.
    la deuxième c'est plus pour m'amuser, pas vraiment d'intérêt si ce n'ai de montrer ce que provoque l'humidité à forte dose.
    Pour le signal, la différence est impressionnante entre la cote ou j'habite et les sommets de l'île, j'espère que je saurai en tirer profit
    Pas de souci de suintement par temps froid avec ta monture toi non plus?

    Merci yachon
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  8. #7
    Roule

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Patrice

    je n'ai plus trop de pb d'humidité depuis que je suis en poste fixe dans mon observatoire ...
    le fait de ne pas etre en contact dircet avec le sol et entouré de murs en bois me limite pas mal l'humidité et de toute façon si l'aire et trop humide je sors pas
    je supporte pas l'humidité, ça renforce la sensation de froid et souvent c'est un facteur limitant de la qualité du ciel
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  9. #8
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Gérard
    il ne me reste plus qu'a me faire une cabane démontable, pas sur que le coffre de ma voiture soit assez grand...le poste fixe pas encore d'actualité, même si j'y pense
    vu le climat de l'île je me demande si il existe un coin sans humidité, habituellement l'hiver et plus sec, pas cette année en tout cas

    ce facteur limitant en dehors du scintillement des étoiles tu arrives à le mesurer comment localement? le bout du nez?!Chair de poule!?
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  10. #9
    Maxime001

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Magnifique ciel a la réunion !!!
    Bravo, c'est très beau et bien réussi

    Pour ma part, c'est vacances, alors a dimanche prochain sur le forum
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    invitef341b347

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    J'adore cette version fisheye

    Jack

  12. #11
    jbfe

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Que d'étoiles, Patrice, un régal !

    Jean

  13. #12
    Tofix

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Superbe Pat
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    pierrejos

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Magnifique.
    www.ppjastro.be

  15. #14
    hamel1

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Salut, magnifique cette VL, bravo !!!
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  16. #15
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    salut
    Je vous remercie tous pour les compliments.
    Mais ma question est toujours sans réponse, personne n’a jamais rencontré d’humidité sur sa monture ? Sans s’inquiéter pour les risques !?
    J’ai vu des résistances de diamètre 80 ce qui devrait faire l’affaire pour l’objectif, mais pour la monture, comment la protéger au mieux ?
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  17. #16
    jbfe

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Salut Patrice, on trouve sur le net de nombreux bricolages en montant en // des résistances électroniques pour faire une résistance chauffante pas chère.

    Pour l'humidité sur le matériel, je n'ai jamais lu de choses alarmantes : les gens laissent sécher le matos à leur retour...

    Jean

  18. #17
    BE astr

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Parfois c'est pratique d'habiter dans des latitudes proches de l'équateur: quelle voie lactée quand même!

    Moïse

  19. #18
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    salut
    ok, j'ai fini par trouver...
    http://forums.futura-sciences.com/ma...nte-200mm.html

    Merci beaucoup jean.
    patrice
    Images attachées Images attachées
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  20. #19
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    ouppsss!
    merci à toi aussi moïse, a vol d'oiseau c'est pas très loinvous prenez pas de vacances en suisse à bientôt
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  21. #20
    invite19431173

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Patrice G : ce document est-il libre de droits ?

    Pour la modération.

  22. #21
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Patrice G : ce document est-il libre de droits ?

    Pour la modération.
    Salut benjy_star
    tu es le créateur de ce document? Tu l'as lu?tu en connais le sujet? Drôle question!
    Précise le pourquoi de cette question!svp
    ou c'est juste un excès de zèle...
    on a déjà un modérateur sur ce forum...qui fait très bien son boulot.
    patrice.
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  23. #22
    JP 06

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    +1 avec toi Patrice.

    Pour tes images,superbes,une voie lactée qui me fait rêver,ne pouvant
    la voir de la Côte.


    Jean-Pierre

  24. #23
    jbfe

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Patrice G : ce document est-il libre de droits ?

    Pour la modération.
    Bonjour, j'ai vérifié le document et je l'ai validé : il est accessible librement sur le site de l'astronome amateur J-P Bousquet qui en est l'auteur.

    Jean

  25. #24
    BE astr

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    ouppsss!
    merci à toi aussi moïse, a vol d'oiseau c'est pas très loinvous prenez pas de vacances en suisse à bientôt
    Si, sauf les étudiants fauchés comme moi.

  26. #25
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    bonjour
    comme j'ai eu un peu de temps, j'en ai profiter pour charcuter l'image de 5mn du début du post.
    toujours pas de pré-traitement, retouche iris et photoshop
    2 versions, bleu et jaune

    tu voix benjy il est super notre modo!
    éhéh jean pierre, je sens le soutien.
    Mais ok je ne manquerai pas de citer la source la prochaine fois, qui est aussi noté sur le document...
    merci jean.
    Patrice
    Images attachées Images attachées
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  27. #26
    jbfe

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    C'est un régal, cette Voie Lactée aussi détaillée !

    Tu n'aurais pas attrapé un météore, dans la partie gauche juste au-dessus de la VL ? Il y a un trait qu'on retrouve sur toutes tes images. Tu peux poster un crop ?

    Jean

  28. #27
    GalaxieA440

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Plop

    Oui pour ce qui est de la résistance chauffante tu peux en bricoler une comme indiquer sur les lien précédent. Celle que je me suis fabriqué (photos sur le pdf joint au lien précédent) fonctionne très bien

    Sinon si tu fait de la photo grand champs un coup de sèche cheveux entre les poses ne devrait pas altérer les images

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  29. #28
    patrice G

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    salut
    Pour le sèche cheveux il faudrait un 12v, le prix n'est pas très élevé, je sais pas trop ou chercher dans mon coin...et puis c'est très bruyant comme bestiole, mais la résistance me paraît plus efficace, même sur l'objectif grand champs. Tu as déjà essayé?

    J'ai donc fait un crop sur la zone
    heure de passage 17h49TU
    voilou
    Images attachées Images attachées  
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  30. #29
    Tofix

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    bonjour
    comme j'ai eu un peu de temps, j'en ai profiter pour charcuter l'image de 5mn du début du post.
    toujours pas de pré-traitement, retouche iris et photoshop
    2 versions, bleu et jaune

    ...
    Patrice
    Une légère préférence pour la seconde, elle "pète" plus. Voilà une prise qui mérite amplement un tirage, c'est superbe.
    Amicalement, Christophe.

  31. #30
    GalaxieA440

    Re : Voie lactée 2010, humidité

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    salut
    Pour le sèche cheveux il faudrait un 12v, le prix n'est pas très élevé, je sais pas trop ou chercher dans mon coin...et puis c'est très bruyant comme bestiole, mais la résistance me paraît plus efficace, même sur l'objectif grand champs. Tu as déjà essayé?
    En ce qui me concerne j'observe derrière chez moi je suis branché sur secteur donc pas de pb pour le sèche cheveux.
    La résistance est plus efficace dans la mesure où elle t'évite de passer le sèche cheveux toutes les 20 minutes. J'utilise la mienne seulement sur le C8, elle marche parfaitement je n'ai pas de pb de buée. Le seul incovénient c'est la turbu générée qui dégrade les observations planétaires, mais après c'est la même chose avec le seche cheveux....
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La voie lactée
    Par Thomisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 17h29
  2. Voie Lactée
    Par dynamicpat dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2009, 13h46
  3. voie lactée
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 21h50
  4. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10
  5. la voie lactee en coupe??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 04h23