Hercules, au milieu des vaches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hercules, au milieu des vaches



  1. #1
    Maxime001

    Hercules, au milieu des vaches


    ------

    Bonjour, me voilà de retour de vacances dans le Jura ( a coté de champagnole pour les connaisseurs )
    En voyant le ciel de certains coins la bas, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas emener le 150 avec
    Donc, une petite photo du coin ou j'ai observé (google earth)

    http://img30.imageshack.us/img30/271...servatioin.jpg


    J'arrive sur un petit chemin, juste a coté d'un troupeau de vache, super!!

    Bref, on arrive sur le site vers 22h, ( c'était le lundi 19juin)
    la lune est encore bien présente, et ne se couchera qu'à 0h30, mais c'est l'occasion de l'observer un peut, de plus c'est le plus beau quartier a ce moment la !!
    Je montre alors a mon père diverse formations, tels le mur droit , ou bien encore la vallée des alpes
    Avant qu'elle ne se couche, je pointe le téléscope vers vénus, qui est déjà bien ( trop basse ) pour être observée, on distinguais la phase, mais elle ressemblais plus a un confetit qu'à une planète...

    Bref, en attendant que la lune ne se couche, je repère les objets que je veut observer, puis je suis allé un peut me reposer dans la voiture...

    Quand la lune s'est couchée, je sors de la 206, et la c'est un véritable choc, une voie lactée qui est tellement évidente, et aucune trace d'une quelconque pollution lumineuse....
    Je me décide donc a lancer un filé, pour ne pas me prendre la tête avec la photo au foyer, pour une fois que je disposais d'un bon ciel pur.
    Je pointe alors le téléscope vers des proies faciles;
    je commence par M57 que je redécouvre, avec son décors d'étoiles qui forment le fond de ciel et non plus une couleure orange a l'oculaire, c'est magnifique...
    On devine facilement l'anneau, et je passe vite a un autre objet.
    Mais d'un coup, je veut viser M13 au telrad, et je vois que les piles sont presque a plat!!
    Sachant que je déteste et n'utilise quasiment plus mon chercheur 6x30 , j'ai commencé a stresser en espérant qu'il va tenir jusqu'à la fin de la soirée, ce qui sera le cas ( par chance... )

    Je vise donc M13 et la c'est un nouveau choc, on distinguais toutes les étoiles de l'amas, et celui-çi apparaissait comme sur une photo, très lumineux et contrasté avec le fond ce ciel. Je suis bien resté 30minutes sur l'objet...

    Je me dirige ensuite vers M27 que je n'avais encore jamais observé... Je regarde dans le petit boukin, entre la flèche et le dauphin, pas trop d'étoile repère... Je vise donc dans ce coin en périphérie de la voie lactée.
    Au boud de 5minutes de recherche, elle passe a travers le champs, et je la reconnais aisément ( sablier ) c'est une découverte de plus, je suis déjà comblé par cette soirée...

    S'en suis l'observation de quelques étoiles doubles, albiréo, mizar, ect...

    Puis, voyant le carré de pégaze se lever, je suis allé voir du coté de M31 que je n'ai ppas trouvé top top.. enfin avec 15cm de diamètre, il ne faut pas espérer plus.

    Je vais par la suite observer du coté de M3 , une mini M13 en somme.

    Je vais par la suite du coté de la vierge, mais pas très évident.

    Je termine la soirée en allant voir du coté du double amas de persée, c'est aussi une magnifique découverte

    Durant tout cette nuit ,j'ai essayé les dentelles du cygne, mais je n'arrivais pas a les voir ( oclaire: polss de base ) , pourtant j'était certain d'être au bon endroit, sa fourmillais d'étoiles....

    2h, je commence a vraiment fatiguer, je range le matos, et go dodo...

    J'ai assemblé mon filé, mais me suis rendu compte que j'était a 400iso au lieu de 800 et j'ai que 30minutes de filé....

    http://img805.imageshack.us/img805/1712/file190710.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invitef341b347

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Tres bon croa Maxime et quel chance egalement de pouvoir profiter d'un bon ciel sans PL, ça change tout.

    Jack

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Salut Maxime, meuh que c'est bien raconté !

    Jean

  4. #4
    julchauveau

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Un beau croa bien raconté ! Quelle chance d'avoir pu observer M27, moi je n'ai toujours pas réussi à la trouver...
    Un joli filé, mais dommage, il aurait pu être plus long (et pourtant ce n'est pas l'ordinateur qui s'est mis en veille cette fois-ci )
    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Oué mais la lune pour tout gacher

    Merci des commentaires Julien et Jean

    C'est vrai que pour M27 c'est pas évident quand on l'à jamais vu !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invitec511e548

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Purée Max, des que j ai mon permis on se fait une virée astro a mi chemin entre l Alsace et rhone alpe !! Tu va pouvoir gouter au joie du 300mm^^

  8. #7
    Maxime001

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Ouaip, si tu veut, j'ai hate !
    cette soirée m'à donné envie de m'acheter un Xt'
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    nano38

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    salut,
    ben moi je connaissait pas les cartes de pl de l' avex et de gresac donc merci maxime pour les tuyaux c'est exactement ce que je recherchais

    by

  10. #9
    invite3c7c04f3

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Un filé au milieu des épicéas,j'ai l'impression d'être chez moi! -j'habite aussi dans le massif du jura, mais côté suisse, la PL de ma localité en plus!

    Beau filé mais dommage un peu sombre comme tu l'as dit.

  11. #10
    invite7bd9b89f

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Très beau récit, bien raconté,

  12. #11
    Maxime001

    Re : Hercules, au milieu des vaches

    Merci beaucoup
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. webcam hercules et exposition
    Par inviteeaf9fffa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2010, 23h23
  2. influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!
    Par invite2f951ba1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2010, 23h30
  3. Os fossile des Vaches Noires
    Par BADLAND dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 16h20
  4. Gazon OGM contre le danger du pet des vaches
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 06h01