influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!



  1. #1
    invite2f951ba1

    Smile influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vie en Guadeloupe et les produits laitiers sont cher là-bas. On m'a expliqué que c'était parcequ'il n'y avait pas de production local de lait et que tout le lait et dérivés étaient importé de métropôle.
    Est-ce le climat tropicale qui n'est pas favorable à la production laitières?
    j'éspère avoir posé la question au bon endroit...
    désolée si tel n'est pas le cas!
    merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    Bonjour,
    De nombreux peuples sous de mêmes latitudes ailleurs sur la planète ont une tradition ancestrale d'élevage de bovidés et de consommation du lait... Je pense que simplement il n'a jamais été tenté d'acclimater ces espèces en Guadeloupe pour de basses raisons de rentabilité, il coûte moins cher d'exporter des surplus sous-payés depuis l'Hexagone...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    wizz

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    bonsoir

    http://fr.vietnamplus.vn/Home/Constr...05/8064.vnplus

    si eux, ils y arrivent, alors je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas dans nos îles

  4. #4
    invite2f951ba1

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    merci pour vos réponses rapide et pleine de bon sens!

    effectivement j'ai remarqué qu'en Guadeloupe il n'y a pas ou peu de troupeau de vaches. En fait bien souvent Les antillais en ont quelques unes mais ce n'est pas leur activité principale.Une exploitation laitière ne serait donc pas rentable...
    Question bête: à partir de combien de tête environ une exploitation laitières est-elle rentable???
    Autre question bête:ne peut-on pas envisager une association de plusieurs exploitant en coopérative?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    il suffit de prendre des caractéristique intéressante dans quelque race, et de crée une race adapté.http://www.swissgenetics.com/files/N...11_HFTO015.pdf

    je pense que l'on veut surtout produire en Guadeloupe, ce que l'on peut produire en métropole.

  7. #6
    ossau

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    oui aucune raison que l'on ne puisse pas produire de lait de vache d'autant plus que le climat est peut etre favorable à l'herbe toute l'année limitant les stocks d'hiver.

    rentabilité? si c'est pour de la vente directe de lait il faudrait connaitre le prix de vente chez vous. il faut prévoir quand même des investissements: machine à traire, refroidissement du lait......

  8. #7
    camaron

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    Le climat tropical n'est pas très favorable à la production de lait.

    Du fait des fortes températures les vaches produisent en moins grande quantité. Par ailleurs a la Guadeloupe, les surfaces disponibles sont assez réduites surtout en altitude ou la température serait plus faible.

    Il existe quelques bovins laitier à la Guadeloupe plutôt des animaux croises de zébus. On les voit au bord des routes. Mais je ne sais pas s’il y a une filière ?
    A la Réunion qui possède des plaines en altitude où la température est un peu plus modérée, il y a une petite industrie laitière. Pas assez pour couvrir les besoins locaux, mais en diluant avec de la poudre importée cela donne quand même de quoi alimenter la chaine de distribution.

    Il n'y a en fait rien d'impossible à produire du lait à la Guadeloupe mais les surfaces disponibles sont mieux valorisée avec d’autres activités et le lait importe est moins couteux. Le transport par bateau de lait en poudre ne coute pas très cher. C’est moins cher de le transporter la poudre du Havre à Point à Pitre que du lait Havre à Marseille en camion…

  9. #8
    wampyr32

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    Une Holstein (la race laitiére majoritaire), souffre de la chaleur a partir de 25 degrés. Plus il fait chaud, plus sa capacité d'ingestion diminue et la production laitière suit évidemment la meme pente !
    De plus, la chaleur cause aussi des problémes d'infécondité, et l'IVV augmente. (IVV= intervalle entre vélages) La lactation est déclanchée par le vélage, donc si les vélages sont plus espacés, le tarissement va durer plus longtemps et cela coute cher de nourrir une vache, sans production laitière en retour.
    De plus sous les climats tropicaux, les fourrages sont plus grossiers et moins digestibles, nécessitant de plus grands apports d'aliments concentrés couteux, surtout s'ils sont importés.
    Un parcellaire morcellé complique aussi les opération !
    Mais c'est plus l'humidité combinée a la chaleur qui est génante, la chaleur séche est acceptable si on installe des brumisateur dans les batiments d'élevage.
    Il y a un trés gros élevage (Danone - Al Safi) en Arabie Saoudite...
    Dernière modification par wampyr32 ; 09/06/2010 à 23h26.

  10. #9
    wampyr32

    Re : influence du climat sur la production de lait des vaches laitères!

    Suite : cet élevage comporte 32 000 vaches laitières sur 7500 hectares.

Discussions similaires

  1. influence du soleil sur le climat terrestre
    Par amiacu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 06h24
  2. Production de protéine recombinante dans le lait
    Par invite087744a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 11h34
  3. Influence du noyau terrestre sur le climat
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 18h56
  4. Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat
    Par invite9c37f52f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/12/2006, 20h15