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Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat



  1. #1
    Nico1305

    Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat


    ------

    Bjr tout le monde, j'ai une petite question qui me turlupine l'esprit...

    BMW commence à produire en série ,mais à petite échelle pour l'instant des séries 7 avec un moteur pouvant brûler soit de l'essence soit de l'hygrogène.

    Ce type de véhicule est propre quand il fonctionne à l'hydrogène parce qu'il rejète uniquement de la vapeur d'eau.. et justement, je me demande ce qui se passerait si tous les véhicules roulants actuellement à l'énergie fossile, passaient l'hydrogène... ça relâcherait un max de vapeur d'eau...

    La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre je crois..., pourquoi est-ce que ça influrait pas sur le climat comme le CO2 ?

    Et je me demande aussi si toute cette vapeur d'eau relâchée dans l'athmosphère ne pourrait pas former d'énormes nuages... et donc à + ou - long terme dérégler localement le climat?

    -----

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  3. #2
    Gidaz

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat...??

    Les moteurs qui tournent aux hydrocarbures émettent aussi pas mal d'eau. Les moteurs à hydrogène, à mon humble avis, émettent aussi un peu (?) d'oxydes d'azote. N'oublie pas enfin de te demander d'où vient l'hydrogène qui alimente ces véhicules.

  4. #3
    Burt67

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat...??

    Parfaitement Nico1305 ! Avec le conditionnement, il s'agit d'une des limites du moteur à hydrogène. Je ne sais pas exacement où en est BMW mais le moteur à hydrogène devra garantir un rejet d'eau à l'état liquide faute de quoi les grandes agglomérations se transformeraient en climat tropical en l'espace de 10 ans (j'exagère un peu mais à peine).

  5. #4
    moijdikssékool

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre je crois..., pourquoi est-ce que ça influrait pas sur le climat comme le CO2 ?
    les moteurs à combustion émettent aussi de l'eau. Est-ce que les PACs en rejettent plus?

  6. #5
    Nico1305

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Euh, je sais pas si les PACs en rejettent plus, mais à mon avis, oui. Vu le nuage de vapeur qui sort du pot d'échapppent quand j'ai regardé les essais... enfin, j'ai pas de preuve formelle. Je sais juste qu'il faut 6kg de H2 pour fair 200 km, ça fait pas mas d'eau au final quand même..

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dindonneau

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    les moteurs à combustion émettent aussi de l'eau. Est-ce que les PACs en rejettent plus?
    Il me semble que la quantité d'eau rejetée par une combustion des hydrocarbures est négligeable.
    Areuh!

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  10. #7
    BertrandR

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Je crois que la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère est sans commune mesure avec celle du CO2.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Air
    CO2 = 380 ppm = 0.038 %
    H2O = 0 à 7% % suivant le taux d'humidité.

    Edit : j'ai confondu taux relatif d'humidité et taux de vapeur dans l'air...

    La pluie, le brouillard etc... amène des quantités de vapeur d'eau absolument énormes par rapport à celles apportées par la combustion des hydrocarbures et de l'hydrogène.
    La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre mais surtout il me semble à haute altitude, donc il peut y avoir danger de ce coté là avec le transport aérien.
    Je ne suis pas spécialiste donc tout cela reste à confirmer.

  11. #8
    Larsen

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Salut,
    J'aimerai bien qu'un projet que j'avais vu une fois à la télé se développe : c'était le moteur à air comprimé, le gars avait fait un prototype et tout et sa fonctionnait bien tu comprimais meme de l'air en freinant mais depuis plus de nouvelles avez vous des news sur ce type de voiture et ne pensez vous pas que ça polluerai pas du tout ou plus.

  12. #9
    Cécile

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Ce qui compte pour l'effet de serre, c'est la vapeur d'eau. Or, l'eau se condense, indépendemment de ce qu'on peut faire. On a donc peu d'influence sur la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère. C'est pourquoi c'est surtout sur le CO2, et aussi sur le méthane, qu'il faut jouer. Je ne pense pas que la production d'eau des voitures ait la moindre influence comparé à tout ce qui produit de la vapeur d'eau par ailleurs.

  13. #10
    pierre_portalier

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    La vapeur d'eau ne pose aucun probleme.

    Par contre la production de l'hydrogène consomme elle de l'energie et au moins autant qu'elle n'e restitue.

    Le probleme est donc deplacé.

    Avec quelle source d'energie vat t'on produire de l'hydrogéne?.

  14. #11
    myke_eol

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    bonjour,
    eh oui tout est là, l'hydrogène n'est qu'une façon de stocker l'énergie, comme par exemple une batterie

    Mais comme dit Pierre, tout dépendra comment nous allons fabriquer l'hydrogène, si c'est d'une façon propre ou pas pour lutter contre l'effet de serre.
    fabriquer de l'hydrogène avec de l'électricité solaire serait tout à fait acceptable, si c'était fait de façon automatique, décentralisable et pas trop complexe. (technologie fiable et sans danger)

    c'est vrai qu'il faudrait éviter de relacher trop de vapeur d'eau qui est un GES,
    condenser l'eau ? ok et on la rejette sur les routes ? ou on la stocke dans le véhicule pour arroser son jardin ?
    que se passerait-il quand on roule par des T° négatives ? on fabrique de la glace sous le pot d'échappement ?...
    à voir

  15. #12
    myke_eol

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    je voulais préciser que le pétrole et le gaz sont des énergies fossiles on ne les fabrique pas , on les extrait et les transforme seulement d'où le coût pas très cher

    alors que l'hydrogène, tel qu'on voudrait l'utiliser , on devrait le fabriquer avec une autre énergie, c'est un autre ordre de grandeur.

    slts myke

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  17. #13
    yves25

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    La pluie, le brouillard etc... amène des quantités de vapeur d'eau absolument énormes par rapport à celles apportées par la combustion des hydrocarbures et de l'hydrogène.
    La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre mais surtout il me semble à haute altitude, donc il peut y avoir danger de ce coté là avec le transport aérien.
    Je ne suis pas spécialiste donc tout cela reste à confirmer.
    La pluie ne représente que très peu d'eau par rapport à la vapeur . Donc oublions ça.

    La vapeur d'eau émise par ces véhicules se condensera plus ou moins vite suivant qu'il fait chaud ou pas. A priori, par temps calme ,la vapeur d'eau resterait au dessus des villes (enfin des zones à forte circulation) exactement comme le smog et pour les mêmes raisons,. L'humidité relative augmenterait rapidement et si la température n'est pas trop élevée, il y aurait condensation.

    En été, ça pourrait sans doute avoir un effet si les emissions sont importantes. En hiver, non.

    Par contre, si la situation n'est pas anticyclonique, la vapeur d'eau serait rapidement évacuée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #14
    SK69202

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Bonsoir,

    Le besoin d'un véhicule individuel pour se déplacer en ville est à justifier en dehors de l'égoïsme propre aux Sapiens, ou aux Princes.

    L'eau condensée qui sort des pots d'échappement est visible tout les matins, surtout quand les moteurs sont froids. C'est un des problèmes des moteurs à hydrogène (et des autres), quand je l'arrête, l'eau condense, après ça peut rouiller, mais là j'ai beaucoup d'eau.

    Comme la quantité de vapeur d'eau que l'air peut accepter dépend de sa tempèrature, il y en aura de plus en plus dans l'atmosphère, ne nous inquiétons pas les océans donneront tout ce qui faut.

    Pour garder nos voitures en ville, comme le dit LARSEN: l'air comprimé. Valable pour toutes, même les 4X4.

    J'ai une bonbonne dans la voiture comme l'hydrogène, sauf que, en cas de fuite, je ne risque pas de voir une belle flamme bleue qui fait un nuage.
    Grace à une distribution adaptée, j'envoi l'air dans les cylindres et j'avance.
    Je n'ai pas beaucoup de puissance, c'est pas grave, les ptits vieux pourront traverser.
    J'ai pas beaucoup d'autonomie mais,pour faire le plein, je vais à la station, je (on) me raccorde, PCHITT, j'ai 300bars dans le réservoir, je mets plus de temps à payer que à réellement faire le plein. Imaginer une station à hydrogène en ville, avec ses tuyaux partout dans le sol, oui en face de l'école!

    J'mets pas 12heures pour recharger les batteries, ou 1/4 d'heure pour remplacer leurs 300Kgs.

    Le pb, c'est la buée en hiver, il faut chauffer l'habitacle ou la vitre.

    Je ne vois pas les failles, j'compte sur vous.
    Pour tout ce qui croient que nos moteurs ne marcheront pas à l'air, qu'il regarde comment démarrent tous les moteurs des navires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #15
    BertrandR

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La pluie ne représente que très peu d'eau par rapport à la vapeur . Donc oublions ça.
    Oui surtout que le pluie et le brouillard c'est de la vapeur d'eau condensée, c'est donc une peu l'inverse de ce que j'ai raconté.
    Ce que je voulais dire c'est qu'avant que la combustion des carburants, hydrogène ou autre, produise autant de vapeur d'eau et donc d'eau que les précipitations, beaucoup d'eau aura passée sous les ponts... si j'ose dire.

  20. #16
    Nico1305

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    je voulais préciser que le

    alors que l'hydrogène, tel qu'on voudrait l'utiliser , on devrait le fabriquer avec une autre énergie, c'est un autre ordre de grandeur.
    A titre d'exemple, je crois que pour l'instant niveau coût c'est environ 30€ les 100 km pour une BMW 760h..., pas terrible quand on regarde une 760i > 18€ ou une 730d > 10€

    L'hydrogène étant disponible à ma connaissance qu'à Berlin dans une station Total

  21. #17
    Burt67

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Hydrogène ou air comprimé, les 2 bombonnes sont des bombes en cas d'accident. Je ne sais pas si tu as déjà vu une bouteille d'air comprimer exploser, c'est certe moins dangereux que l'hydrogène car sans flamme, mais 300 bars qui lachent d'un coup, il y a de quoi te faire sauter cent fois, et je ne parle pas en cas d'incendie où l'air va en plus se dilater.

  22. #18
    Larsen

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Mais on peut les faires les bonbonnes avec le matériel des boites noires et puis pour faire péter un bonbonne bien blindé avec une voiture ça doit pas etre facile.

    Et puis en plus je suis sur qu'il y a possibilite de faire un système de circuit quasiement fermé qui permet de réutilisé la pression (l'énergie) qui est évacué pour faire tourné le moteur.

    Sans compter que si on couplait un peu d'électricité sa pourrait aider un peu plus.

    Je pense qu'il est temp de concevoir une voiture purement bio.

    En couplant, toute les connaissances que nous avons, je pense que c'est possible de faire une voiture avec une autonomie largement convenable et qui ne pollue pas.

    Cordialement

    Larsen
    Le coeur fait tout, le reste est inutile (La fontaine)

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  24. #19
    SK69202

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Bonsoir,

    Il est vrai que 70 litres d'essence ou de gazole c'est plus sûr en cas d'accident.

    Avec l'air comprimé les voitures ne vont pas vite, la structure résistera, et il n'y a rien de chaud..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #20
    SK69202

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Bonsoir,

    Le problème est que le moyen de transport individuel propre doit être aussi performant que l'ancien, et moins cher, à produire et à acheter, pour que la cupidité naturelle du Sapiens Sapiens fasse le reste.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #21
    Larsen

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Oui mais en comptant que ya plus de taxe de pollution, que ya plus ou beaucoup moins de frais pour faire un plein.
    Moi je suis pret a en acheté une meme si elle coute deux fois le prix voir trois le prix.


    Je pense qu'en calculant le combien on paye par an pour faire le plein, on se rend vite compte que ça devien très vite rentable.

    Mais c'est les rois du pétrole qui nous empechent de faire ça.

    le marché sera toujours présent puisqu'il faudra toujour changer des pièces etc.

    Cordialement

    Larsen
    Le coeur fait tout, le reste est inutile (La fontaine)

  27. #22
    felicha

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Hélas, utiliser l'hydrogène comme carburant pour les voitures relève de l'utopie ou de l'arnaque et cela pour plusieurs raisons.
    Quelque soit le procédé choisi pour fabriquer l'hydrogène:électrolyse de l'eau ou reformage d'un hydrocarbure ou de charbon à haute température sur un catalyseur approprié avec de l'eau on ne peut retrouver dans l'hydrogène que 60% de l'énergie que l'on a consommé pour le produire. Il faut ensuite le comprimer, ce qui n'est pas gratuit et le stocker, ce qui est très dangereux. Mettre de l'hydrogène à la disposition de gens peu compétent en chimie, c'est multiplier les risque d'accident. La moindre fuite s'enflamme ou se manifeste par une explosion.
    Produire de l'hydrogène a bas prix, c'est le rève des fabricants d'ammoniac. ( rien qu'en France 6 a 8 mille de tonnes par jour) Il y a dans le monde des centaines de chercheurs dans le monde entier qui travaillent ce problème, et ils savent que la solution n'est pas pour demain.
    La seule voie possible serait l'utilisation de l'énergie nucléaire.
    Tout le monde est il d'accord?

  28. #23
    SK69202

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Bonsoir,

    Energie nuclèaire qui produit l'éléctricité qui fait tourner le compresseur d'air de la station, pas à la maison.

    La voiture électrique a plus de cent ans et pas beaucoup de jambes. Le temps de recharge et l'autonomie sont toujours décevant.

    Et Sapiens Sapiens qui vit à 15 000 000 dans une ville, n'aime pas voyager avec Sapiens Sapiens, s'il ne le connait pas. Seul le gain économique fait pencher la balance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #24
    Burt67

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Ne présentez pas l'hydrogène comme la panacée. C'est une erreur de penser ça car il y a beaucoup de problèmes qui sont loin d'être résolus avant de réellement pouvoir concevoir un moteur automobile à l'hydrogène. Il y a d'autres solutions qui méritent d'être approfondies comme l'amélioration des rendements du photovoltaïque et bien d'autres !

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  31. #25
    wizz

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Citation Envoyé par Larsen Voir le message
    Mais on peut les faires les bonbonnes avec le matériel des boites noires et puis pour faire péter un bonbonne bien blindé avec une voiture ça doit pas etre facile.

    Et puis en plus je suis sur qu'il y a possibilite de faire un système de circuit quasiement fermé qui permet de réutilisé la pression (l'énergie) qui est évacué pour faire tourné le moteur.

    Sans compter que si on couplait un peu d'électricité sa pourrait aider un peu plus.

    Je pense qu'il est temp de concevoir une voiture purement bio.

    En couplant, toute les connaissances que nous avons, je pense que c'est possible de faire une voiture avec une autonomie largement convenable et qui ne pollue pas.

    Cordialement

    Larsen
    http://forums.futura-sciences.com/thread111950-3.html

    Citation Envoyé par Larsen Voir le message
    (PS : on peut toujour branché une petite éolienne sur la voiture pour recharger la batterie en roulant )
    S'il te plait.
    Pourrait on savoir ton niveau scolaire?
    Tout individu ayant un niveau lycée (filière scientifique) est capable d'apporter cette réponse: c'est non.

  32. #26
    moijdikssékool

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    je (on) me raccorde, PCHITT, j'ai 300bars dans le réservoir
    ca se remplit en 1/4 d'heure?
    A titre d'exemple, je crois que pour l'instant niveau coût c'est environ 30€ les 100 km pour une BMW 760h..., pas terrible quand on regarde une 760i > 18€ ou une 730d > 10€
    30euros sans les taxes et avec les subventions européennes pour l'H2 je suppose!
    Il est vrai que 70 litres d'essence ou de gazole c'est plus sûr en cas d'accident
    70l de gazole ne brule pas en une fraction de seconde!
    Je pense qu'en calculant le combien on paye par an pour faire le plein, on se rend vite compte que ça devien très vite rentable.
    si tous le monde, professionnels compris, doivent débourser 3 fois plus pour rouler, il n'y aura pas que le prix du carburant qui va augmenter!
    inutile de se vanter de privilèges qui ne peuvent se généraliser
    (ne pas confondre avec la hausse du prix du baril, dont le prix a augmenté du fait d'une tension entre offre et demande. Ce ne sont pas les coûts qui ont augmenté mais les bénéfices. Et les bénéfices reviennent à un moment ou à un autre, qu'ils passent par la Chine, des gens fortunés ou une armée de rmistes ou les trois à la fois)

  33. #27
    Larsen

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Je pense qu'en calculant le combien on paye par an pour faire le plein, on se rend vite compte que ça devien très vite rentable.
    si tous le monde, professionnels compris, doivent débourser 3 fois plus pour rouler, il n'y aura pas que le prix du carburant qui va augmenter!
    inutile de se vanter de privilèges qui ne peuvent se généraliser
    (ne pas confondre avec la hausse du prix du baril, dont le prix a augmenté du fait d'une tension entre offre et demande. Ce ne sont pas les coûts qui ont augmenté mais les bénéfices. Et les bénéfices reviennent à un moment ou à un autre, qu'ils passent par la Chine, des gens fortunés ou une armée de rmistes ou les trois à la fois)
    Attention je parle d'air comprimé ! pas de combustion de l'hydrogène.

    Cordialement
    Larsen
    Le coeur fait tout, le reste est inutile (La fontaine)

  34. #28
    wizz

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Citation Envoyé par Larsen Voir le message
    Mais on peut les faires les bonbonnes avec le matériel des boites noires et puis pour faire péter un bonbonne bien blindé avec une voiture ça doit pas etre facile.

    Et puis en plus je suis sur qu'il y a possibilite de faire un système de circuit quasiement fermé qui permet de réutilisé la pression (l'énergie) qui est évacué pour faire tourné le moteur.

    Sans compter que si on couplait un peu d'électricité sa pourrait aider un peu plus.

    Je pense qu'il est temp de concevoir une voiture purement bio.

    En couplant, toute les connaissances que nous avons, je pense que c'est possible de faire une voiture avec une autonomie largement convenable et qui ne pollue pas.

    Cordialement

    Larsen
    S'il te plait.
    Pourrait on savoir ton niveau scolaire?
    Tout individu ayant un niveau lycée (filière scientifique) est capable d'apporter cette réponse: c'est non.

  35. #29
    Pierre9o

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Les voitures fonctionnant a l' hydrogene ou a l'air comprimé est ecologiquement une arnaque sauf a utiliser du solaire ou des energies propres pour fabriquer le carburant.
    L'hydrogene doit etre produite... il faut actuellement bcp energie et le plus simple est de l'electricité (combustible, electrique, nucleaire...?) et de meme l'air comprimé. En fait, on pollue plus dans les villes mais dans les centres de production d'hydrogene ou lorsque comprime l'air.

    Donc essayer de regarder le pb globalement !!!!

  36. #30
    SK69202

    Re : Influence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sur le climat

    Bonjour,

    La durée du transfert de l'air est gouverné essentiellement par la différence de pression, et le diamètre de l'orifice. Celui-ci ne peut pas être très gros à cause de la pression, mais tout à fait comparable à ce que l'on connait pour nos voitures. En raison de la pression, c'est sûr la connexion doit être parfaite, comme au GPL....(calcul laissé aux experts)
    Regarde le temps que mets l'air à 8bars d'un garage à gonfler une roue, même de camion.

    La durée du plein, sera nulle comparée au temps de recharge d'un groupe de batterie, ridicule vis à vis du temps de remplissage de 70 l de gazole. (mousse ou pas).
    Pour ceux qui ne font pas le plein réservoir vide, à méditer :Pour l'environnement il faut faire le plein moins souvent, tu gagnes les rejets du temps d'attente, du redémarrage, des manoeuvres éventuelles sur la station et ceux de toute la phase d'accélération pour reprendre ta vitesse initiale. TOUT le monde peut le faire.

    Pas de rejet gazeux pendant le ravitaillement.

    C'est sûr le gazole s'enflamme moins vite, mais quand il est parti, c'est plus dur à éteindre, l'air comprimé ne rendra pas la chaussée glissante, avec les risques associés, en cas de fuite.

    Le poids donc la capacité de la bonbonne sont à optimiser, les matériaux sophistiqués ayant un coût.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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