Production française photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Production française photovoltaïque



  1. #1
    invitebe851d9b

    Production française photovoltaïque


    ------

    Salut, pour un travail scolaire j'ai montré qu'une installation photovoltaïque fixe perdait environ 30% d'énergie produite par rapport à une installation qui suivrait la trajectoire du soleil.
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerais bien connaitre ce que 30% peuvent représenter concrètement (consommation d'une ville moyenne...)sur la production d'énergie photovoltaïque française sur une année.
    En gros existent-il des chiffres sur ce que l'on produit en énergie grâce au solaire en France?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invited68a4be5

    Re : Production française photovoltaïque

    Si quelqu'un a ces infos, je suis aussi intéressée!

  3. #3
    vincent66

    Re : Production française photovoltaïque

    Bonjour,
    Ayant bossé sur des installations à panneaux orientés je trouve ces 30% un peu pessimistes, avec une "simple" installation à un axe (poursuite d'est en ouest) nous avons capté près du double d'énergie par rapport à une orientation plein-sud fixe..!
    Et à ce jeu de l'oie nous pourrons articuler des chiffres valables pour une ville ou un pays après être passés par la case départ, tout mettre en oeuvre pour des économies maximales d'énergie...
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    Cécile

    Re : Production française photovoltaïque

    L'important n'est pas ce qu'on perd en ayant une installation fixe. Imaginons qu'on perdre 30 %, il suffit donc de 30 % de panneaux fixes en plus pour compenser. Ces 30 % de panneaux fixes coûtent-ils plus cher ou moins cher que l'installation pour suivre le soleil ? C'est la question à se poser. Si on récupère 30 % d'électricité de plus, pour un coût double, ce n'est pas intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd8b48ce

    Re : Production française photovoltaïque

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'important n'est pas ce qu'on perd en ayant une installation fixe. Imaginons qu'on perdre 30 %, il suffit donc de 30 % de panneaux fixes en plus pour compenser. Ces 30 % de panneaux fixes coûtent-ils plus cher ou moins cher que l'installation pour suivre le soleil ? C'est la question à se poser. Si on récupère 30 % d'électricité de plus, pour un coût double, ce n'est pas intéressant.
    C'est exactement ça le problème puisqu'en plus, pour une surface au sol donnée, que les panneaux soient orientables ou non, la surface homotétique exposée au soleil sera la même.

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Production française photovoltaïque

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'important n'est pas ce qu'on perd en ayant une installation fixe. Imaginons qu'on perdre 30 %, il suffit donc de 30 % de panneaux fixes en plus pour compenser. Ces 30 % de panneaux fixes coûtent-ils plus cher ou moins cher que l'installation pour suivre le soleil ? C'est la question à se poser. Si on récupère 30 % d'électricité de plus, pour un coût double, ce n'est pas intéressant.
    Si on perd 30% dans une installation fixe, ceci signifie que la surface donnée de capteurs (thermiques ou photovoltaïques) perdent en rendement en fonction de l'heure de la journée. Si on suit le soleil, le capteur va donc produire plus d'énergie pour la même surface. Il sera plus proche de son optimum de fonctionnement plus longtemps.

    Pour des panneaux photovoltaïques, il doit être économique d'ajouter un dispositif de suivi. Les panneaux pourraient par contre difficilement être installés sur un toit.

Discussions similaires

  1. Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparaison entre installation
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h10
  2. Mesure de production électrique photovoltaïque
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/05/2010, 15h43
  3. Bilan de la production électrique Française - 2005
    Par jer75 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 101
    Dernier message: 14/02/2006, 15h26