Resistance chauffante pour Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resistance chauffante pour Newton



  1. #1
    shn13

    Resistance chauffante pour Newton


    ------

    J'ai une question un peu c*n: en prévision de l'hiver je me pose la question de monter une résistance chauffante sur un Newton 150/750, mais je n'arrive pas à comprendre où faut la positionner et si c'est vraiment utile.
    De mes recherches je déduis qu'il faut :
    - qq résistances sous le miroir secondaire
    - qq résistance autour du primaire (donc en bas du tube)

    Est ce bien ça ? et comme je ne trouve pas bcp d'info sur internet pour des Newton finalement peut être que c'est pas nécessaire (contrairement aux lunettes ou Cassegrain)

    Thks

    -----
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  2. #2
    f6bes

    Re : Resistance chauffante pour Newton

    Bjr à toi,
    On ne chauffe pas un télescope pour le plaisir, mais pour des inconvénients BIEN préçis (buée).
    Un télescope doit ETRE à la température ambiante.
    Il est rare par froid vif , d'avoir de la buée.
    Un télescope se mets en station, au mini une heure avant d'observer (mise en température).
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...Iy7YiA&cad=rja

    A+

  3. #3
    Batteux

    Re : Resistance chauffante pour Newton

    Une résistance chauffante sert à empêcher la formation de buée sur les instruments qui ont des optiques proches de la sortie du tube, comme les lentilles des lunettes et surtout les lames de fermeture des schmidt-cassegrain.

    Les télescopes comme les newton qui ont un tube ouvert n'ont pas besoin de cet équipement car le tube en lui-même joue le rôle de pare-buée. Même le miroir secondaire est protégé, personnellement je n'ai jamais eu la moindre buée sur les secondaires de mes newton, même les soirs où le tube finissait dégoulinant de flotte à l'extérieur.

    De fait, il n'y a pas d'endroit pertinent sur un tube de newton pour placer une résistance chauffante. Et puis le chauffage de ces appareils est calculé pour ne pas générer de turbulence dans le cas d'un tube fermé. Si on place cet équipement sur un tube ouvert, peut-être que ça créera une turbulence instrumentale.

    Evidemment, ceci ne s'applique pas aux schmidt-newton meade sur LXD75 qui eux sont à protéger comme des schmidt-cassegrain. Dans ce cas la résistance fait le tour du tube, en haut, proche de la lame de fermeture à protéger (juste avant son support).

Discussions similaires

  1. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  2. Choisir une résistance chauffante pour eau
    Par B17P dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 20h49
  3. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 15h24
  4. Application pour résistance chauffante
    Par DUMIER dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/04/2009, 01h25
  5. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56