Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas posté par ici, donc voici un petit croa de dimanche soir
Un ciel clair montrait à l'est un Jupiter éclatant. L'occasion était donc belle d'observer la dernière planète de notre système solaire que je n'avais pas encore vue, Uranus. La belle bleue est particulièrement facile à trouver ces jours-ci puisque située à moins d'un degré de Jupiter.
N'étant pas très en forme, je me suis contenté de sortir le Starblast 6 pour une observation rapide. Panoptic 24 dans le porte oculaire, je pointe Jupiter. Les satellites galiléens sont sagement alignés sur le côté de la planète. En-dessous, un point blanc assez brillant pourrait être Uranus.
Je passe donc au Nagler 13. Une turbulence assez marquée gomme les détails mais on voit clairement l'absence de la bande équatoriale sud de Jupiter, la planète a un air « pas normal ». Mais ce n'est pas le sujet de la soirée !
Le point blanc en bas de la géante gazeuse s'est changé en un point plus sombre mais légèrement bleuté du fait du grossissement plus important. Je passe au Nagler 9 et là aucun doute : ce n'est plus un point, mais un disque bleu-vert !
Je pousse le grossissement en ajoutant une Barlow x2, soit 166x, le disque est plus gros mais ne révèle aucun détail. Je m'attarde un peu sur cette vision. Je repasse au Nagler 13 pour faire entrer les deux géantes gazeuses dans le même champ, la perspective est étourdissante.
Un petit détour par la Lune,et il est l'heure d'aller au lit.
Ce n'était pas une bien grosse observation mais j'ai désormais vu les 8 planètes du système solaire : Mercure à l'oeil nu cet été lors d'une superbe conjonction avec Vénus, Neptune l'an dernier là aussi lors d'un rapprochement avec Jupiter ; quant aux autres planètes j'ai eu la chance de les observer depuis tout petit.
Reste à retenter l'observation avec le 200, en attendant d'avoir fini le plus gros...
-----