CROA: grand chelem!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CROA: grand chelem!



  1. #1
    Vincent Becker

    CROA: grand chelem!


    ------

    Bonjour à tous,

    Ca fait un moment que je n'ai pas posté par ici, donc voici un petit croa de dimanche soir

    Un ciel clair montrait à l'est un Jupiter éclatant. L'occasion était donc belle d'observer la dernière planète de notre système solaire que je n'avais pas encore vue, Uranus. La belle bleue est particulièrement facile à trouver ces jours-ci puisque située à moins d'un degré de Jupiter.

    N'étant pas très en forme, je me suis contenté de sortir le Starblast 6 pour une observation rapide. Panoptic 24 dans le porte oculaire, je pointe Jupiter. Les satellites galiléens sont sagement alignés sur le côté de la planète. En-dessous, un point blanc assez brillant pourrait être Uranus.

    Je passe donc au Nagler 13. Une turbulence assez marquée gomme les détails mais on voit clairement l'absence de la bande équatoriale sud de Jupiter, la planète a un air « pas normal ». Mais ce n'est pas le sujet de la soirée !

    Le point blanc en bas de la géante gazeuse s'est changé en un point plus sombre mais légèrement bleuté du fait du grossissement plus important. Je passe au Nagler 9 et là aucun doute : ce n'est plus un point, mais un disque bleu-vert !

    Je pousse le grossissement en ajoutant une Barlow x2, soit 166x, le disque est plus gros mais ne révèle aucun détail. Je m'attarde un peu sur cette vision. Je repasse au Nagler 13 pour faire entrer les deux géantes gazeuses dans le même champ, la perspective est étourdissante.

    Un petit détour par la Lune,et il est l'heure d'aller au lit.

    Ce n'était pas une bien grosse observation mais j'ai désormais vu les 8 planètes du système solaire : Mercure à l'oeil nu cet été lors d'une superbe conjonction avec Vénus, Neptune l'an dernier là aussi lors d'un rapprochement avec Jupiter ; quant aux autres planètes j'ai eu la chance de les observer depuis tout petit.

    Reste à retenter l'observation avec le 200, en attendant d'avoir fini le plus gros...

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA: grand chelem!

    Une belle soirée placée sous le signe des planètes !

    Jean

  3. #3
    mcben83

    Re : CROA: grand chelem!

    salut vincent,
    toujours agreable a lire tes croa
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    hammadi

    Re : CROA: grand chelem!

    Merci Vincent ,
    çà fait plaisir de voir que le ciel est clair ,ailleurs !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : CROA: grand chelem!

    Joli récit planétaire Si il fait beau ce weekend, j'aimerais observer Uranus comme toi, ça serait une première pour moi aussi.
    Julien.

  7. #6
    Bearny

    Re : CROA: grand chelem!

    Toujours agréable de lire tes CROA Vincent, merci
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : CROA: grand chelem!

    Merci à tous

    Question météo, c'est à nouveau l'horreur...
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  2. CROA du 21.06.08: les objets de l'été ou l'Ophiucus c'est grand
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2008, 17h36
  3. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  4. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42