Photo possible avec Dobson AutoTrack ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photo possible avec Dobson AutoTrack ?



  1. #1
    invite4350b8db

    Question Photo possible avec Dobson AutoTrack ?


    ------

    Bonjour,
    après avoir débuté avec une modeste lunette de piètre qualité je souhaite maintenant aller plus loin notamment sur du ciel profond, mais pas que , et de la photographie (si possible avec mon Canon 7D).

    J'ai vu ce genre de Dobson :
    http://galileo.cc/GALILEO-france/des...=SKFLEX305AUTO

    Qui m'intéresse particulièrement vu le diamètre, la motorisation goto autotrack pour un prix raisonnable.

    Est-ce envisageable pour visuel et photo reflex ? (je ne veux pas d'une solution dédiée à la photo mais décevante en visuel)

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Bonjour et bienvenue !

    Un petit tour par la FAQ en tête du forum te sera salutaire. Tu y apprendras par exemple que la photo du ciel profond nécessite de longues poses, donc une monture équatoriale, donc pas le modèle que tu regardes...

    Jean

  3. #3
    invite4350b8db

    Smile Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Merci de la réponse, néanmoins je ne vois rien de développé concernant la photographie du ciel profond dans la FAQ.

    J'ai vu bien sûr de nombreuses affirmations que les dobson ne sont pas adaptés à la photo, l'autotrack ne le compense pas ? je ne comprends pas bien pourquoi il faut impérativement une monture équatoriale, c'est une question de vibrations ?

  4. #4
    Maxime001

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    C'est une question de suivi; avec la monture équatoriale, tu aura une mise en station, et un suivi BEAUCOUP plus précis qu'avec ce système astrotrack; de plus avec l'équatoriale, tu va pouvoir autoguider, tandis qu'avec l'instrument que tu nous propose, ce ne sera pas possible.

    Tu peut tout de même, avec ce suivi faire de la photo planétaire ( webcam ) car les temps de poses ne sont plus du même ordre de grandeur.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5702d7f5

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    salut a vous tous ,je viens de m'inscrire aussi et a vrai dire je me pose la meme question que francoiis.
    je me demandais quand meme si en ajoutant une table equatorial non motorisee (le moteur du pied du dob assurant se role), la photo ne serrait pas possible.
    quitte a faire "croire" a la raquette que nous sommes au pole nord (90°)
    c'est peut etre idiot ,mais qu'en pensez-vous?

  7. #6
    jbfe

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Bonjour, attention, il y a une grosse confusion ici dans ce qu'on appelle "suivi".

    Une monture azimutale (cas du dobson) motorisée permet de fournir un suivi pour de l'observation visuelle uniquement car il va y avoir une rotation de champ : pendant le suivi, tout doucement, les astres vont tourner par rapport au centre du champ. Il est donc impossible de faire de la photo avec ce système puisque l'image tourne sur elle-même pendant la pose. Sur les grands télescopes professionnels qui sont presque tous azimutaux, on ajoute un dérotateur de champ qui fait tourner le porte-oculaire sur lui-même dans le sens inverse.

    Seule une monture équatoriale, ou une tablette équatoriale motorisée sous un dobson permet de faire de la photo. La monture équatoriale consiste à aligner l'axe horaire avec l'axe de rotation de la Terre.

    Jean

  8. #7
    invite4350b8db

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Ok! je comprend mieux maintenant, merci pour cette réponse parfaitement claire!

    Je vais réfléchir du coup, entre privilégier le visuel et rester sur un dobson 300 ou plutôt descendre en diamètre pour un newton 200 sur bonne monture équatoriale.

    Le 200mm n'est il pas trop limité en luminosité pour le ciel profond ?

  9. #8
    Abbathdebinic

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    un 200mm c'est déjà pas mal, et pour de la photo, la monture équatoriale adéquate passera le budget bien au dela du prix d'un dobson 300.

    on a tous envie de faire de la photo quand on débute, mais c'est à oublier si dans le budget il y a une clause "moins cher que" ou "pour le prix d'un"
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  10. #9
    invite4350b8db

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    ok pour le 200mm

    Sinon concernant le budget j'avais vu :
    http://galileo.cc/GALILEO-france/des...KBKN200HEQ5PRO
    "pour le prix de :"
    http://galileo.cc/GALILEO-france/des...=SKFLEX305AUTO

    Ce qui me semble être une monture équatoriale tout à fait correcte.

  11. #10
    shn13

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Pour démarrer c'est une bonne config.
    Maintenant j'aurai 2 suggestions (je suis passé par là ...) :
    -> il faut penser que l'astrophoto va nécessiter à terme de l'autoguidage (surtout sur ces montures qui ont pas mal de "défauts", dits erreur periodique). Une EQ6 te préparerait mieux à ça (charge totale bien supérieure)
    -> un crayford 1:10 est nécessaire à mon avis (la crémaillère de base SW est assez précise)

    Du coup je partirai peut être sur la config :
    - EQ6 Syntrek = 920 Euros
    - SW 200/1000 PDS = 345 Euros

    total = 1300 euros

    pour faire le Goto, tu peux rajouter un cable EQmod pour faire le lien entre la monture et le PC (env. 45 Euros)

    Par la suite tu rajouteras les éléments pour le guidage (lunette + webcam, pour un total d'env 100 euros d'occaz)
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  12. #11
    invite4350b8db

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Et bien j'ai finalement craqué pour un simple Dobson Skywatcher 304/1500 Skyliner FlexTube BD pour un prix intéressant (711€).

    J'ai préféré ne pas m'embêter avec un modèle motorisé plus cher qui n'aidera pas vraiment en photo d'après vos retours, et les montures équatoriales motorisées avec suivi sont trop chères avec un gros diamètre, priorité donc au visuel!

    Vivement sa réception (et qu'il arrête de flotter...)

    Merci encore pour vos réponses.

  13. #12
    jbfe

    Re : Photo possible avec Dobson AutoTrack ?

    Voilà un excellent choix pour s'en mettre plein la vue !

    Jean

Discussions similaires

  1. Ma 1ere photo de lune avec le dobson!
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2009, 11h22
  2. Dobsons SkyWatcher Flextube Autotrack renseignement
    Par invite947c2c97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2009, 22h03
  3. photo dobson?
    Par shirky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2009, 19h17
  4. le dobson de william en photo
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2008, 20h17
  5. dobson et photo
    Par nonorobo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2007, 08h21