Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Legère deception



  1. #1
    viscere

    Legère deception


    ------

    Récemment indiqué dans un post, j ai acheté un dobson 250/1250 livré avec un seul occulaire de 32 mm. Novice dans l astronomie, je suis au courant que je ne verrais jamais ce qu on voit dans les magazines mais je pensais que j en verrai plus. En effet apres qu on m ait conseillé d acheter d autres occulaires plus puissants je me suis proccuré des antarres W70 5.7 mm et 14 mm reputés pour etre bons au niveau qualité/prix. Je sais que ceux ne sont pas des Naglers mais je pensais que les resultats seraient un peu plus interressants. En effet je perd enormément en luminosité que ce soit en 14mm qu en 5.7mm. Niveau details je ne vois rien c est de plus en plus flou et la mise au point est impossible a obtenir si ce n est des points lumineux un peux plus gros qu avec le 32 mm. Apparement on peut apercevoir des details sur mars dans de bonnes conditions ( d apres les magazines et forums surtout en ce moment) mais que je passe en 5.7 ou en 14 c juste un point lumineux ou on distingue a peine le cercle mais sans aucun details genre loin d avoir le moindre detail!! C un point lumineux on y distingue a peine la couleur rougatre. Bon apparemment mon dobson est legeremment decollimaté mais je ne pense pas que le fait de le reajuster l ameliorerait a ce point la. Mes conditions météo ont l air correct j ai un beau ciel malgré le fait que je sois proche d une grande ville on voit bien les constellations.
    Donc je vous demande si je suis condamné a voir des points brillants dans mes occulaires ou si j ai un probleme à regler sur mon telescope ou si mes occulaires sont de pietres qualités. Je vous remercie de votre reponse et j espere que je reprendrai goût a cette passion que je suis sur le point d abandonner....

    Bonne nuit a tous!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    coquilledenoix

    Re : Legère deception

    Bonsoir, il est vrais que les dobson son plus indiqué pour le ciel profond, mais normalement une fois bien collimaté tu devrais quand même voir quelque chose.Si on conseille au débutant de comencer avec une lunette,c'est bien par ce que elle est pratiquement indéreglable. Cela dit ,pas de panique:dis moi de quelle marque est ton Dobson et comment se presente l'arrière du barillet (là ou se trouve le miroir). Je suis sur qu'il est juste décollimaté. Je possede un sky watcher 200/1000 sur EQ 5 motorisé double axe,et je suis un fana de la collimation(au point que je me suis acheté un collimateur laser) et si au début on a peur de la faire, à force de la pratiquer on prend confiance et on la verifie à chaque sortie. Plus le rapport F/D est faible, plus la collimation doit approcher la perfection pour que le télescope donne tout son potentiel. A demain,enfin a ce jour ,on va se coucher quand même un peu. Soi confiant.

  4. #3
    Alcyone

    Re : Legère deception

    On ne le dira jamais assez, l'astronomie est l'école de la patience.
    Tu débutes et avec une cible comme Mars avec un Dobson, il n'est pas étonnant que tu sois un peu déçu.
    Il faut te donner le temps d'apprécier les objets que tu observes mais surtout améliorer ta technique d'observation tant dans l'éducation de ton oeil qu'au niveau des oculaires et des réglages à adopter en fonction de chaque objet.
    Même si nous nous rapprochons de Mars en ce moment, son diamètre apparent est encore petit et celà nécessite du grossissement. Pour pouvoir apprécier sa surface il faut au moins un grossissement de 400x ce qui signifie qu'avec 5.7mm c'est largement insuffisant.
    Pour atteindre ce grossissement un lentille de barlow s'impose.
    Cependant ce n'est pas gagné pour autant. Il faut savoir apprécier la turbulence du moment sur le site d'observation. Comme tu débutes et d'après ta description, on sent que ton appréciation n'est pas certaine et pas précise, mais c'est normal. Utiliser un grossissement de 400x nécessite un ciel calme de toute évidence. De plus, Mars est basse sur l'horizon ce qui n'aide pas pour l'obtention de détails.
    Ensuite, il faut que l'instrument soit parfaitement collimaté. Pour cela, si tu as quelques soucis fais-toi aider par quelqu'un qui connaît la manipulation pour la collimation. Un club astro peut s'avérer très bien pour ce genre de progrès et connaissance de son instrument.
    Enfin, les miroirs Dobson du commerce sont en général des surfaces de basse facture. Il ne faut pas s'attendre à des miracles avec ce genre d'instrument en planétaire ; j'espère ne pas trop m'avancer, il y a sûrement des exceptions.
    Voilà, pour conclure il faut une mixture de pas mal de paramètres pour obtenir une bonne image détaillée d'une surface planétaire : instrument bien réglé et bien adapté, grossissement bien choisi, conditions atmosphériques adaptées et observateur patient.
    Bon courage !
    Alcyone Astronomie & BaseHalpha

  5. #4
    pephy

    Re : Legère deception

    bonjour
    hé oui les premiers coups d'oeil dans un télescope sont souvent décevants! Il ne faut pas systèmatiquement accuser la qualité de l'Optique.L'ennemi numéro 1 c'est bien la turbulence.
    Il faut privilégier les nuits pas trop chaudes;bien laisser le télescope se mettre en équilibre thermique (au moins 1 heure).
    En laissant l'oeil derrière l'oculaire on perçoit de temps en temps quelques secondes de calme où l'image s'affine.
    Comme indiqué plus haut, inutile de trop augmenter le grossissement si les conditions sont médiocres.
    Viser une étoile brillante, bien mettre au point et regarder l'aspect des anneaux de diffraction.

  6. #5
    viscere

    Re : Legère deception

    Merci pour tous ces conseils. Je connais pas la marque du dobson je l ai acheté sur telescope service. Le voici
    http://www.telescope-service.com/dob...t.html#GSD250E

    J ai fait le test de regarder dans le porte occulaire sans rien dessus et mon oeil n est effectivement pas au centre. Il est bien décollimaté. Mais je suis assez retissant a essayer tout seul et je n ai pas eu encore le temps d aller voir un club astro. Mais pensez vous que le fait de bien le collimater changera la donne a ce point la?
    Quand j entends des gens dire qu il voient des détails comme les dentelles de cygnes, les nuages de jupiter ou autres anneaux de saturne, je vois pas comment je pourrais voir ca! Que suis je censé voir avec 3 occulaires un GSO de 32 et 2 antares de 5.7 et 14?

    Merci à vous Bonne journée et à ce soir !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pephy

    Re : Legère deception

    je ne crois pas que l'on puisse vérifier la collimation à l'oeil simplement en regardant sans l'oculaire!
    Même un télescope mal collimaté donne des images acceptables;les exemples donnés sur ce site http://legault.club.fr/collim_fr.html
    montrent que l'on voit les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne dans tous les cas!
    Pour en revenir au 250/1250 l'utilisation de l'oculaire 5,7mm ne pourra se faire qu'exceptionnellement.
    Il faut le répéter: Mars est un objet difficile.
    Qu'est-ce que çà donne sur d'autres objets? (Lune, Jupiter, amas ouverts...) avec le 32mm et le 14mm?

  9. Publicité
  10. #7
    Mouette

    Re : Legère deception

    Tu peux essayer aussi le disque de Hartman (pas certains de l'orthographe) pour la mise au point j'en suis super content !

  11. #8
    hle

    Re : Legère deception

    Citation Envoyé par viscere
    Bon apparemment mon dobson est legeremment decollimaté mais je ne pense pas que le fait de le reajuster l ameliorerait a ce point la.
    Si j'ai bien compris, c'est un achat par correspondance. Je doute que le télescope ne soit que légèrement décollimaté s'il ne l'a jamais été.
    Pas d'autres solutions que s'attaquer au problème pour au moins éliminer ce facteur avant de continuer à investiguer.

    Quelle est l'apparence des étoiles quand l'image est défocalisée (mise au point légèrement floue) - le télescope étant dehors depuis une bonne heure ? Rondes avec des cercles concentriques autour ?
    Cf site de T. Legault sur la collimation mais çà risque d'être un peu technique pour aborder le sujet.

    Citation Envoyé par viscere
    Je vous remercie de votre reponse et j espere que je reprendrai goût a cette passion que je suis sur le point d abandonner....
    Ce serait dommage. Prenez le temps au moins d'aller voir une fois un club d'astro avec votre télescope pour qu'il le juge. Achetez un bon livre d'initiation (genre "A l'affut des étoiles") pour ne pas abandonner pour -peut-être- un petit souci. Il est aussi vrai qu'une optique chère n'est pas nécessairement une bonne optique mais une optique pas chère n'a pratiquement aucune chance d'être au top.
    Ne pas oublier que voir les détails est aussi un apprentissage et qu'il exige du temps et des séances d'observations comme tout entrainement. Plus entrainé, dans les mêmes conditions, vous en verriez peut-être bien plus.

    Ce qui me frappe sur ce forum est le nombre d'entre vous qui démarez, seuls, avec des instruments déjà imposants (des T de 150 mm et plus) sans être passés par l'observation aux jumelles ou avec une petite lunette. Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas une différence de détails écrasante entre la lune ou une planète dans une lunette de 60 mm et un T de 150 mm par exemple. Le télescope apporte bien plus de lumière, c'est utile pour ce qui est sombre mais sur la lune vous ne verrez guère que des détails 2 fois plus petits environs (genre 2 km au lieu de 4).

  12. #9
    viscere

    Re : Legère deception

    En fait je l ai acheté sur telescope service en allemagne et vu comment le gars d ups france manipulait les colis quand chui allé l aider, je comprend que le telescope soit déréglé! En fait avec le 32mm les etoiles a part sur les bords du champ sont nettes. Mais des que je met le 14 mm ou le 5.7 c impossible a mettre au point.
    Je vais essayer d aller voir un club ca sera le mieux!

  13. #10
    coquilledenoix

    Re : Legère deception

    Bonjour viscere, stp envoi moi ton E-Mail pour que je puisse te documenter sur la collimation.ciao.

  14. #11
    viscere

    Re : Legère deception

    baulau@free.fr Merci beaucoup!

  15. #12
    viscere

    Re : Legère deception

    Merci beaucoup pour tes fiches! JE crois que je vais tenter l opération. J ai fait le test pour le miroir primaire et ca a l air correct Mais le second est comme dans la figure D. Ils disent que si le secondaire est décentré (est ce mon cas?) il faut regler la vis centrale de haut en bas. Ensuite il faut regler l inclinaison avec les 3 vis. Dois je toucher la vis centrale?

    ...

    Apres une longue observation je crois bien que tout est déréglé! ( a part le primaire)
    L araigné n 'est pas centré (donc je dois toucher la vis centrale), et le reflet du secondaire avec l oeil est lui aussi totalement décentré comme la figure D. Quel conseil peut on me donner pour bien manipuler les vis?

  16. Publicité
  17. #13
    viscere

    Re : Legère deception

    Bon ben trop tard!!! J ai mis les mains dans le cambouillis j ai pas pu m en empecher!
    J ai touché la vis centrale en tenant le socle du miroir secondaire au cas ou et a la main je l ai bougé! tout ca a l arrache!! et quand je regarde dans le porte occulaire ben miracle l araigné est parfaitement centrée! J ai resséré la vis ensuite j ai desséré légèrement 2 vis du secondaire pour centrer le reflet de mon oeil au centre tout ca toujours a taton... Et il se trouve qu au final ben c parfaitement centré. enfin parfaitement...au µm pres je sais pas mais ca a l air pas mal comparé a ce que j avais avant. Une seule inquiétude est que les 2 vis que j ai touchées sont vraiment désséré je peux les visser a la main... Est ce que j ai endommagé le telescope en faisant mes manipulations de rustres????

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. déception (débutant)
    Par Maquessime dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 15h49
  2. Déception !
    Par frapou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/11/2006, 16h36
  3. Question légère...
    Par Mistick dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2006, 12h52
  4. androméde deception
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2006, 13h44