Bonjour,
Je poste mon temoignage pour ceux qui se posent des questions pour un futur achat.
Apres de multiples observations depuis mon balcon j'ai decidé hier de faire un tour à la campagne pour voir la difference que je pouvais observer entre le ciel éclairé de la ville et le noir profond de la campagne.
Car en ville à part les grands classiques pleiades,M42,etc et tout ce qui est planétaire.Pas grand chose à se mettre sous la dent.
Alors voila,je m'attendais à une grosse difference en visuel mais malheureusement le gain pour du visuel n'est pas extraordinaire.
Je confirme bien qu'en ville j'ai beaucoup de pollution lumineuse et un ciel noir profond à la campagne.
je voyais la voie lactée, le double amas de persée,un ciel tapis d'etoiles à tel point que je ne m'y retrouvais plus au debut, tout ça à l'oeil nu.
Pas de turbulences figure d'airy parfaite.
Premiere cible l'anneau de la lyre (m57)
G=30 Je vois un petit anneau minuscule assez nette.
G=90 Pas beaucoup plus grand.
Pour finir G=225 Je disserne l'anneau il est tres faible et monochrome.Pas de quoi s'extasier jute content de l'avoir trouvé.
Deuxieme cible l'amas des canards sauvages.
Là je dois dire que c'etait satisfaisant.
Troisieme cible andromede et M33 cela ressemblait plus a des taches avec le centre lumineux.J'etais deçu.
Derniere cible que je n'avais jamais vu,l'etoile double albireo du cygne.Là je dois dire,pas mal.Il ne faut pas s'attendre à du grandiose mais apres les peches precedentes qui pour moi etaient decevante ca m'a fait plaisir.
Enfin pour partir sur une bonne note j'ai finit sur sature et la pas de probleme.Impeccable.
Apres cette soirée j'ai compris que rien que pour du visuel le 150/750 n'est pas un invesstissement rentable il vaut mieux taper plus bas,par exemple un 114/900 moins couteux, et les grands classiques se montreront de la meme façon.Soit prendre un diametre bien plus gros pour aller chercher le spectacle des couleurs mais là il faut demander à ceux qui possedent de tels engins.Et biensur il faut les bourses en consequence.
Parcontre pour faire de la photo je ne pense pas m'etre trompé mais c'est une autre histoire je ne m'y suis pas encore vraiment attelé.
Mon discours et valable pour des moyens financiers moyens, voir reduit.
A+ Franck
-----