Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?



  1. #1
    invite0421c02f

    Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?


    ------

    Bonjours à tous,

    J'ai acquis depuis peu un newton 150/1200. Pour le moment, l'observation planétaire m'occupe mais déjà je songe à expérimenter d'autres lieux.
    Ici et là j'ai vu conseillé aux débutants (dont je fais partie) l'observation des objets suivants ;
    - M31
    - M42
    - M44
    - M45
    - "Les bords de la voie lactée"

    Si vous avez des conseils à prodiguer dans ce domaine à ceux qui démarrent, ils sont les bienvenus...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb6d0d3c6

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    M56 (amas globulaire) a mi-chemin entre la Lyre et Le Cygne
    M57 (Nebuleuse annulaire) dans la constellation de la Lyre
    Les deux sont détaillées dans astronomie magazine de Juillet/Août 2005
    M13 dans la constellation d'Hercule
    J'ai aussi un 150/1200 et mercredi soir je les ai observées avec un occulaire de 25 et puis 10 mm
    Repère d'abord avec des jumelles car au chercheur 6x30 c'est pas facile !

  3. #3
    invite0421c02f

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Merci pour ces infos ! j'y vais dans qq minutes

  4. #4
    erik

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Ne pas oublier de faire un tour par M27 (dumbbell) et si tu as un horizon sud bien dégagé M22 (amas glo)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0421c02f

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Dommage pour moi, le ciel s'est couvert au moment où je pointais vers M56 M57. Ce sera pour une autre nuit. Si vous avez d'autres propositions pour démarrer, je vous écoute.

  7. #6
    pephy

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    bonjour,
    jeter un coup d'oeil sur les étoiles doubles est aussi intéressant;les doubles serrées permettent de tester le pouvoir séparateur de l'instrument.
    Il y en a beaucoup.
    Quelques couples faciles:
    dans Hercule:alpha ;95 ;ro ;kappa ;
    dans la Lyre: dzeta;beta;eta

  8. #7
    pephy

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?


  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Juste un conseil d'ordre général.

    Quand tu commences l'observation d'un objet quel qu'il soit, et si tu persévères tu verras qu'il y en a de pas faciles, eh bien : PRENDS TON TEMPS.

    Nombre d'amateurs papillonnent de-ci de-là, ce qui est aussi une façon de faire de l'astronomie, d'ailleurs...

    Mais si tu aiguises ton regard par une observation minutieuse, détaillée, de chaque objet, tu verras de plus en plius de choses là où les touristes ne verront rien, ou presque. Pense à la vision latérale (ou indirecte, ou décalée, cest pareil) !

    Il te faut juger rapidement :
    - de l'état du ciel; certaines nuits sont effectivement des nuits à touristes...
    - de ton propre état; en astronomie, il faut parfois savoir se coucher tôt pour veiller tard...
    - de l'objet que tu espères observer (taille, magnitude ey/ou brillance surfacique, possibilités d'observations, etc.)

    Après quelques heures de vol, n'hésite pas à revenir voir des objets connus : tu seras surpris par les détails qui t'avaient échappé et qui seront alors, peut-être, évidents.

    Bons ciels.

  10. #9
    invite0421c02f

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Merci à tous. Hier fut un vrai moment de bonheur. J'ai oscillé entre M13, M56 et M57.
    J'avoue être un peu déçu de la luminosité de mon instriment (150/1200). M13 fut long à appréhender correctement. au moins une 1/2 heure d'observation complète pour l'admirer dans toute sa beauté.
    Après, M56 et m57 étaient un peu décevants (cercles ou oeils un peu gris). Malgré tout le spectacle était enchanteur. Je me demande si j'utilise le bon instrument ou s'il n'est pas un sombre pour le ciel profond !!!

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Citation Envoyé par Yorg2th
    (...) Je me demande si j'utilise le bon instrument ou s'il n'est pas un peu sombre pour le ciel profond !
    En fait, non : c'est simplement (mais est-ce si simple ?) le ciel qui n'est pas assez noir.

    Trois causes :
    - cette saloperie de pollution lumineuse, évidemment. A ce propos, pensez à rejoindre l'ANPCN ( http://astrosurf.com/anpcn ),
    - la pollution industrielle; quantité de petites saletés contribuent à dégrader le ciel,
    - l'altitude; à 3 000 m., ça va tout de suite mieux...

    Lis le bouquin de O'Meara (Les objets de Messier), chez Broquet. Ce type fait des dessins incroyables, et avec une lunette de 100 mm, certes d'excellente qualité, mais surtout (il le dit lui-même), il habite à Hawaï ! Il a le meilleur ciel du monde devant chez lui. En plus, les Ricains ont établi des règles strictes (pour tous, y compris pour les particuliers) d'éclairage, biscotte l'observatoire ! Pas comme chez nous, où n'importe qui peut te bousiller le ciel en toute impunité. Après, on vient te parler de science en France ! Incapables de protéger le ciel, source même de l'observation astronomique !

    Comme la solution n'est pas d'habiter tous à Hawaï (c'est un peu limité, crois-je savoir), il reste a se bagarrer ici même. D'où l'ANPCN !

    J'ai un peu dérivé du sujet ? Faites excuse...

    Bons ciels.

  12. #11
    inviteb6d0d3c6

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Citation Envoyé par Yorg2th
    ... Je me demande si j'utilise le bon instrument ou s'il n'est pas un sombre pour le ciel profond !!!
    Le bon instrument pour le ciel profond en visuel est le Dobson Ø de plus de 200 mm pour des bas prix !
    Certains vont te dire que le SkyWatcher 150/750 est mieux adapté mais je n'ai jamais observer avec ce type d'instrument !
    Par contre j'ai un copain qui a un Takahashi CN212 et je peux t'affirmer: On dirait pas que c'est pas le même ciel que l'on regarde !

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Bonsoir, les rapports F/D utiles au ciel profond sont compris entre F/D 4 et F/D 6, pour le planetaire entre F/D 12 et F/D 15. Ton télescope est F/D 8, pile au milieu. Dans le fond c'est en planetaire que tu est pas trop mal .Le prochain ce sera un schmidt cassegrain ? Je plaisante ! Finalement tu t'en sort pas mal,c'est vrai:imagine que, mal conseillé tu aurais te retrouver avec un Maksutov.Bon ciel, ciao.

  14. #13
    invite0421c02f

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    En réalité, j'ai pris ce téléescope pour sa "certaine" polyvalence, dixit le vendeur. Mon père veut du spectacle : le planétaire et moi du CP. Je projette secrètement l'achat d'un instrument plus adpaté (ma femme va me tuer) mais j'attends d'en essayer un en club avant de dépenser mes économies...

  15. #14
    coquilledenoix

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Bonsoir, eh pas de blague, ce coup ci tu m'en parle avant, ( ! )evidemment, comment veut tu que le vendeur s'en sorte.Moi mon rêve s'appelle Clavius 166 de chez Clave et la monture serait une Losmandy G 11 GO TO.(3000 euro pour le tube et encore plus pour la monture),si deja l'année prochaine j'arrive a m'acheter une EQ 6 GOTO ce sera bien.Bon à la prochaine.ciao.

  16. #15
    invite0421c02f

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    En fait je suis assez intéressé par un dobson 10" ou 12" avec raquette de guidage type Orion, donc intelliscope. Mais, je regrette un peu de ne pas pouvoir suivre un objet automatiquement? Or, comme j'aimerais, un jour, faire de la photo, j'avoue que je suis très hésitant. Il est vrai que je peux monter l'appareil photo sur mon 150/1200 et contourner le problème ... Qu'en penses-tu?

  17. #16
    invite0421c02f

    Re : Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?

    Beau matos le clavius 166. Je en savais pas qu'on pouvait trouver ce type de matériel pour du CP. Je regrette que la gamme Orion soit pauvre dans cette catégorie avec des f/s élevés.

Discussions similaires

  1. Effet Doppler lorsque l'on passe un feu en ville
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 18h18
  2. Quels Critères de Sélection pour l'Observation?
    Par invitea34526eb dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 22h22
  3. Que faire lorsque l'on découvre un nouveau théorème ?
    Par invite978c4546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 18h23
  4. Lorsque que l'on reçoit un mail avec P.J. infectée
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2004, 18h41
  5. Lorsque l'on vide la CORBEILLE
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2004, 09h54