salut, hier soir avec william on décide de sortir à 700 mètres d'altitude.
normalement le temps doit être OK.
oui normalement on arrive sur place avec nos deux 400mm le temps est bouché de chez bouché !!!
bref on s'installe on collimate et on casse la crôute.
un petit vent souffle il vient de la mer dommage de l'humidité va entrer.
bon point cassioppée est libre mais impossible de voir la comète pire de toute la nuit invible. on est nul pas de jumelles.
pour terminer le chapitre des nuages vers 22h00 le temps est totalement débouché les vents se sont inversés en plus l'humidité du ciel est partie laissant place à une des meilleures nuit que j'ai eu.
JUPITER : au départ elles était dans la piscine mais passé 22h00 elles devenue ponctuelle comme jamais, nous avons pu voir des détails incroyables.
sur mon 400mm j'avais à mon gout un petit peu moins de détail que celui de william; donc pôle nord une couverture d'un brun très clair puis la bande où se trouve la tache rouge a disparue donc du blanc puis la bande équatoriale visible des contrastes différents à l'intérieur ensuite un bande blanche dans cette bande il apparait un trait noir sur 1/4 de la circonférence vérifiée sur les deux 400mm et avec des oculaires différents, puis le pôle sud avec la même couleur que le nord.
un SPECTACLE INCROYABLE !!!
et ce avec mon pentax 10mm j'ai essayé avec mon hyperion 8mm mais la qualité moins bonne de l'hyperion m'a fait revenir au pentax.
A noté un peu de chromatisme sur le pentax hyper lumineux sans doute après réflexion dûe à un peu d'humidité par la respiration.
ensuite les objets du ciel profond parfait par rapport au passage de 22h00 du détail du contraste .
nous avons testé les filtres deux pouces gso uhc et o111 beau spectacle sur le canard.
Mais pas de comète !
conclusion nous sommes partis vers 1h00 wil était fatigué grrrrr dommage j'étais en forme prêt à continuer.
Avec cette sortie j'ai testé une nouvelle formule pour rechercher et connaitre les objets regardés, mon pocket pc j'ai chargé stellarium et deux sites internet que j'avais aspiré avant, l'un sur les objets messier et l'autre ngc beaucoup d'nfo distance cartes etc etc ...
ensuite cela m'a permis de me rassurer sur mon 400mm l'image est de très bonne qualité jupiter le prouvant le choix du 10mm est judicieux pas besoin de 14 ou 20 mm.
voilà william a son pc hs il vous donnera pas son avis lol !!!
-----