croa du 5/10/10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

croa du 5/10/10



  1. #1
    lau-val

    croa du 5/10/10


    ------

    salut, hier soir avec william on décide de sortir à 700 mètres d'altitude.
    normalement le temps doit être OK.
    oui normalement on arrive sur place avec nos deux 400mm le temps est bouché de chez bouché !!!
    bref on s'installe on collimate et on casse la crôute.
    un petit vent souffle il vient de la mer dommage de l'humidité va entrer.
    bon point cassioppée est libre mais impossible de voir la comète pire de toute la nuit invible. on est nul pas de jumelles.

    pour terminer le chapitre des nuages vers 22h00 le temps est totalement débouché les vents se sont inversés en plus l'humidité du ciel est partie laissant place à une des meilleures nuit que j'ai eu.

    JUPITER : au départ elles était dans la piscine mais passé 22h00 elles devenue ponctuelle comme jamais, nous avons pu voir des détails incroyables.
    sur mon 400mm j'avais à mon gout un petit peu moins de détail que celui de william; donc pôle nord une couverture d'un brun très clair puis la bande où se trouve la tache rouge a disparue donc du blanc puis la bande équatoriale visible des contrastes différents à l'intérieur ensuite un bande blanche dans cette bande il apparait un trait noir sur 1/4 de la circonférence vérifiée sur les deux 400mm et avec des oculaires différents, puis le pôle sud avec la même couleur que le nord.
    un SPECTACLE INCROYABLE !!!
    et ce avec mon pentax 10mm j'ai essayé avec mon hyperion 8mm mais la qualité moins bonne de l'hyperion m'a fait revenir au pentax.
    A noté un peu de chromatisme sur le pentax hyper lumineux sans doute après réflexion dûe à un peu d'humidité par la respiration.

    ensuite les objets du ciel profond parfait par rapport au passage de 22h00 du détail du contraste .
    nous avons testé les filtres deux pouces gso uhc et o111 beau spectacle sur le canard.
    Mais pas de comète !

    conclusion nous sommes partis vers 1h00 wil était fatigué grrrrr dommage j'étais en forme prêt à continuer.

    Avec cette sortie j'ai testé une nouvelle formule pour rechercher et connaitre les objets regardés, mon pocket pc j'ai chargé stellarium et deux sites internet que j'avais aspiré avant, l'un sur les objets messier et l'autre ngc beaucoup d'nfo distance cartes etc etc ...

    ensuite cela m'a permis de me rassurer sur mon 400mm l'image est de très bonne qualité jupiter le prouvant le choix du 10mm est judicieux pas besoin de 14 ou 20 mm.

    voilà william a son pc hs il vous donnera pas son avis lol !!!

    -----
    Dernière modification par lau-val ; 06/10/2010 à 12h13.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  2. #2
    Cosmojuju

    Re : croa du 5/10/10

    Salut Laurent, sympa le CROA.

    Vous êtes allés à Castelnou?

    Julien

  3. #3
    hammadi

    Re : croa du 5/10/10

    Merci Laurent de ce fabuleux CROA
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    lau-val

    Re : croa du 5/10/10

    oui au-desus de castelnou
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : croa du 5/10/10

    Chouette croa...mais pourquoi pas de comète ?

    Jean

  7. #6
    lau-val

    Re : croa du 5/10/10

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Chouette croa...mais pourquoi pas de comète ?

    Jean
    pas vue ni trouvée
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    nanotiti

    Re : croa du 5/10/10

    sympa ton croa lolo, moi je les trouvé la comète et en plus on était en ville !!!!!!
    je te montrerais comment on fait pour trouver des objets !!!!

    allez à plus et en plus je n'avais qu'un 300
    stephane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    BE astr

    Re : croa du 5/10/10

    Une nuit sympa!

  10. #9
    José9

    Re : croa du 5/10/10

    Superbe CROA très interressant!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. croa du 27.02.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2009, 14h24
  2. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  3. croa du 27/10/07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2007, 15h14
  4. croa du 20.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 18h26
  5. croa du 16.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 21h51