observation lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

observation lunaire



  1. #1
    mika2906

    observation lunaire


    ------

    Bien le bonjour


    cela fait environ 3 mois que j'ai en ma possession un maksutov 90.
    en planetaire cela ne donnent pas grand chose .
    Anneaux de saturne sur la tranche donc observable 5 min mais sans plus
    Jupiter pas grand chose n'on plus ,une bande a peine visible pourtant mon appareil est bien collimaté et aucun probleme ne survient.Donc cela vient surement du fait que mes yeux ne sont pas encore "entrainer".

    la seul chose ou j'en prend plein la figure,c'est la lune.

    Du fait que mon mak m'offre un grand contraste et clarté sur les details lunaire sans aucun chromatisme et cela avec mon oculaire 10mm (125x)

    C'est pour cela que je compte m'acheter des accessoires me permettant d'ameliorer mon observation lunaire .

    Tout d'abord = l'indispensable : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=455400

    je ne sais pas si c'est le bon diametre par rapport a mon instrument mais c'est le seul que j'ai trouver.

    Et enfin ce qui va me permettre de voir "mieux" ou "plus de chose",

    j'ai songé a m'acheter un filtre de couleur jaune clair ou jaune foncé
    l'un augmentant le niveaux de details visible est l'autre augmentant le contraste...
    Le truc c'est que un polarisant ne me servirait a rien car mes yeux se sont "adapter"
    quand j'observe de l'oeil droit (celui que je n'utilise jamais) je la vois mais avec beaucoup de lumiere alors qu'avec mon oeil gauche (celui que j'utilise tout le temp) la lumiere est atténué..

    mais un filtre coloré me serait vraiement utile ou alors un oculaire de ce type = http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=CHN-CVSE097

    en 7,5mm (166x) me montrerait-il plus de detail ?

    voila c'est pour l'instant les seuls question que je me poser.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dantferno

    Re : observation lunaire

    pour attenuer la luminosité de la pleine lune tu peus toujours utiliser un filtre c'est mieux que de se detruire l'oeil

  3. #3
    mika2906

    Re : observation lunaire

    Mon oeil n'est pas detruit il s'est adapter a la lumière forte de la lune et la atténué
    Un filtre ne me serait pas de tout nécessaire surtout a un grossissement supérieur a 100x

    Je cherche juste a savoir le meilleur moyen d'observer en détail la surface lunaire avec les proposition ci dessus

  4. #4
    Batteux

    Re : observation lunaire

    Bonjour,

    Effectivement, un dispositif anti-buée est indispensable avec un tube fermé.

    Si la collimation est bonne c'est déjà ça, ensuite il y a la mise au point qui est sensible en planétaire.
    La formule maksutov est excellente en planétaire, mais il ne faut pas attendre des miracles d'un diamètre de 90mm.
    Avec un grossissement de 125x, le diamètre de la pupille de sortie n'est que de 0,72mm. L'oeil travaille dans des conditions médiocres (même si ça passe encore) et donc la finesse de l'image ne peut pas être extraordinaire. Cependant, il n'est pas certain qu'un grossissement plus faible que 125x donne plus de détails avec un mak de cette taille.

    Pour la Lune, le plus simple est d'utiliser un filtre neutre ; pas de laisser l'oeil "s'adapter". Car en 125x la lumière passe par un cercle de seulement 0,72mm de diamètre, donc pour s'adapter la pupille se rétracte jusqu'où ?

    Pour les planètes, le bénéfice des filtres n'est pas évident. Un filtre rouge augmente le contraste sur Jupiter, mais tout est rouge. Effectivemment, on voit des marques noires plus contrastées, mais Jupiter en monochrome rouge/noir, ce n'est plus vraiment Jupiter.

    Un grossissement de 166x sur un 90mm fait chuter le diamètre de la pupille de sortie à 0,54mm. A ce niveau, l'oeil travaille dans des conditions exécrables, et sa résolution augmente plus vite que le grossissement. Donc dans ces eaux, même si on forme encore une image, la quantité de détails diminue quand on augmente le grossissement.

    Un grossissement de 125x est déjà un maximum. Donc pour faire mieux, il faut plutôt :

    - Vérifier la collimation en utilisant un fort grossissement.

    - Vérifier la mise au point, sur un satellite ou sur le bord de la planète... qui ne correspondent à la netteté des détails qu'en cas de collimation parfaite à fort grossissement.

    - Observer plus souvent et plus longtemps car le cerveau a besoin d'un entrainement particulier pour apprendre à capturer des détails qui n'apparaissent que pendant un temps très court, dans les trous de turbulence.

    - Observer les planètes quand elles passent au plus haut, donc en direction du sud.

    - Faire attention aux circulations de chaleur et d'air :
    * Colonne de convection au-dessus des cheminées des habitations quand la saison impose de les chauffer.
    * Ne pas observer depuis une fenêtre.
    * Laisser le temps à l'instrument de se mettre à température ambiante.
    * Ne pas envoyer le souffle chaud de sa respiration devant l'axe optique en observant.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : observation lunaire

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Mon oeil n'est pas detruit il s'est adapter a la lumière forte de la lune et la atténué
    Un filtre ne me serait pas de tout nécessaire surtout a un grossissement supérieur a 100x

    Je cherche juste a savoir le meilleur moyen d'observer en détail la surface lunaire avec les proposition ci dessus
    C'est vrai qu'avec 90mm c'est encore faisable.

    Pour bien observer la Lune, il faut :

    - L'observer quand sa phase est comprise entre 30% et 70%.

    - L'observer quand elle est haute.

    - Cela conduit à observer :
    * Les premiers quartiers dans la période de janvier, février, mars, aril.
    * Les derniers quartiers (en fin de nuit) dans la période d'août, septembre, octobre, novembre.

    L'automne n'est donc pas la bonne saison pour voir la Lune le soir. C'est mieux en hiver, mais avec le froid, il faut faire très attention aux colonnes de chaleur qui viennent du chauffage des logements.

  7. #6
    mika2906

    Re : observation lunaire

    donc d'après vous il faut un filtre polarisant pour pouvoir mieux voir la lune ?

    Mais je suis complètement perdu car je ne me suis jamais renseigner

    Y a t'il des filtre mieux que d'autre ?
    mon but étant de ne pas dépenser dans quelque chose d'inutile

    Avec un filtre comme sa , cela fait il apparaître des détail qui serai cachés par la luminosité que je croîs atténuer par mon oeil ?

    Concernant le pare buee est t'il adaptable pour mon mak ?

    Doi-je remplacer mon ploss 10mm par un oculaire type ED pour en voir plus ?

    Merci

  8. #7
    Maxime001

    Re : observation lunaire

    Salut;
    Pour le parebuée, tu peut t'en faire un toi même avec un tapis de sol de gym, sa coute beaucoup moins cher....
    Pour le filtre, tu trouve des polarisés pour 40€

    Pour l'oculaire, c'est vrai que celui de base est vraiment médiocre ( le 10mm ),

    Si tu a le budget, prend un hypérion, mais pas un grossissement de plus de 110-130 fois.

    grossissement=Focale du téléscope / focale de l'oculaire

  9. #8
    Batteux

    Re : observation lunaire

    Si la luminosité ne gêne pas, un filtre lunaire n'est pas nécessaire. Je n'en utilisais pas avec mon 114.
    En tous cas, il ne donnera pas plus de détails, c'est une question de confort avec un 90mm.

Discussions similaires

  1. observation
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 15h49
  2. Observation
    Par invite38fce964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 10h08
  3. Observation de M8
    Par invite24f12000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 22h12
  4. Observation
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 10h36
  5. observation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h55