occulaire,choisir des occulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

occulaire,choisir des occulaires



  1. #1
    invitedcb91ad1

    Question occulaire,choisir des occulaires


    ------

    Bonjour , à tous !

    Je suis debutant,cela fait 3 ans que je vais voir la nuit des etoiles,j'ai assiste a des explications de planetarium ,j'ai suivi des exposes sur les etoiles... un gros debutant ,mais j'aime bien
    et à l'occasion de la braderie de Lille B) j'ai vu un telescope de marque Tasco 500-114

    n'y connaissant rien du tout, et vu le tarif 20 € ,j'ai pas trop chercher !!

    je pense que cela doit etre un "bon" appareil pour moi ( je voudrais regarder la lune et les planetes) peut etre le catalogue messier !

    je n'ai pas bien regarder le telescope , quand je l'ai achete ,mais il a ete livre avec un occulaire ,c'est marque dessus H20 et rien d'autre !! et quand j'ai demonte l'espece d'adaptateur j'ai vu x3 barlow (mais il n'y a pas de lentille), quelqu'un pourrais me renseigner sur ce que je pourrais acheter comme occulaire pour mettre dessus ?
    Merci d'avance
    William

    -----

  2. #2
    invite7a43fa89

    Re : occulaire,choisir des occulaires

    Salut William,

    Je suppose que ton télescope Tasco est de type Newton avec un diamètre 114mm et une focale de 500mm. Malheureusement sur ce type d'instrument le miroir est de type sphérique avec un rapport focale/diamètre < 5 (plutôt destiné aux objets du ciel profond), ce qui complique l'observation lunaire/planétaire qui a besoin de forts grossissements.

    H20 signifie oculaire de type Huygens et de focale 20mm, ce qui permet d'avoir un grossissement de (500/20) 25X avec ton appareil.
    Si la barlow 3X n'a plus sa lentille : elle ne te servira à rien.
    Attention, si ton porte-oculaire ne supporte que l'ancien standard au diamètre 24,5mm, tu auras des difficultés pour trouver des accessoires de bonnes qualité.

    L'achat d'accessoires va te couter relativement cher par rapport à ton acquisition.
    Pour l'observation planétaire et lunaire, je te suggère d'investir dans :
    2 oculaires Plössl 10mm et 7,5mm / 31.75mm
    1 vraie barlow achromatique 3X / 31.75mm
    Ce qui te permettra d'avoir des grossissements exploitables
    (50X, 66X et avec la Barlow 3X + Plössl 10mm -> 150X et Barlow 3X + Plössl 7.5mm -> 198X ).

    A+.

  3. #3
    invitedcb91ad1

    Re : occulaire,choisir des occulaires

    Voila une reponse clair et precise !! merci pour les conseils ,c'est ce qui me fallait !!

    william

  4. #4
    coquilledenoix

    Re : occulaire,choisir des occulaires

    Bonjour, est tu sur que le 114/500 que tu possede ne soit pas un catadioptrique? (avec barlow integré? ) car dans cette gamme je n'ai pas de connaissance de telescope ouvert à F/D 5 ou moins. Une verification s'impose donc et avant d'acheter des oculaires cher, il faut etre sur que il vont correspondre. Contacte le club astro le plus proche de chez toi et fait toi conseiller, et aider ev à recollimater , nettoyer, comment? etc...
    Si vraiment tu est tombé dans la marmite, il vaut mieux garder l'argent pour les achat utiles car si commence avec 2 plossl et une barlow tu vas investir env 200 euroce qui correspond à un 114/900 de sky watcher NEUF !!! A plus, ciao.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : occulaire,choisir des occulaires

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonjour, est tu sur que le 114/500 que tu possede ne soit pas un catadioptrique? (avec barlow integré? ) car dans cette gamme je n'ai pas de connaissance de telescope ouvert à F/D 5 ou moins. Une verification s'impose donc et avant d'acheter des oculaires cher, il faut etre sur que il vont correspondre.
    Bonsoir,
    Le modèle 114/500 existe bien, malheureusement le miroir de ce genre d'instrument d'entrée de gamme est sphérique et donc difficilement utilisable en l'état du fait de son F/D très faible.

    Par contre, concernant les oculaires et la barlow : il est nullement question d'investir des sommes "astronomiques" pour avoir quelque chose de correcte.
    Pour équiper une petite lunette, j'ai acheté 2 plössl 12.5mm & 20mm + un barlow 2X ici :
    http://m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27
    http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=103

    Je les ai testé sur mon Nexstar 8 : je peux dire qu'en comparaison avec des plössl Celestron (de très bonne qualité) et un Super PLössl Meade serie 4000 de 26mm, la différence de qualité visuelle n'est pas flagrante. Je pense que pour des personnes ayant un budget limité à investir dans des accessoires, ces oculaires ont un excellent rapport qualité/prix.

    A+.

Discussions similaires

  1. occulaires
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/09/2007, 17h25
  2. occulaires antares
    Par invitebe5bae95 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2007, 10h03
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 12h51
  4. occulaires
    Par invite6d51346d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2006, 09h00
  5. occulaires
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2006, 21h25