Quel tube pour de l'astrophotographie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel tube pour de l'astrophotographie ?



  1. #1
    invitef8b60474

    Quel tube pour de l'astrophotographie ?


    ------

    Voilà une question qui a été posée maintes et maintes fois, ce sur laquelle j'ai qd même besoin de vos avis / expérience

    Je suis actuellement équipé d'un SW 150/750 sur une NEQ6 autoguidé. Je fais à 99% de la photo, plutot ciel profond, avec un 1000D defiltré. Le passage à la ccd arrivera un jour à l'autre, mais chaque chose en son temps. Je tiens à préciser que je suis autodidacte et débrouillard.

    Le we dernier j'ai un peu merdé en nettoyant le miroir primaire et il me semble l'avoir légèrement "rayé" : ça se voit a peine, mais c'est très sensible ces choses là. Du coup j'en profite pour regarder à m'équiper plus sérieusement et j'en attends un "saut" en terme de qualité ... et là, j'ai beau tenter d'y voir clair, il y a tout et son contraire.

    Budget : max 1500 € (je suis OK pour acheter d'occasion). Objectif : obtenir un piqué et une qualité générale supérieure à mon 150/750 ...

    Du coup j'ai regardé différentes options, mais je suis paumé :
    - acheter une 80ED equinox ? c'est moins cher et éprouvé ! par contre je crains que la focale soit un peu courte, surtout si il faut un correcteur

    - acheter une 90 à 115 ED d'occasion, F/D de 5 à 9, doublet ou triplet ED ou fluo : on en trouve d'occaz pour tous les budgets mais le choix est trop dur ... y a t il des avis ?

    - acheter un newton astrophoto de type GSO ou Orion Optics, en 150 ou 200 mm, F/D 4 à 8. Mais est ce que le résultat en photo est meilleur que ce que j'ai eu avec la SW (pas mal par ailleurs mais un manque de piqué flagrant) ?

    - acheter un autre type de systeme, mais je ne les connait pas (RC, ...)

    - ça ne vaut pas le coup (il n'y aura pas de différence notable par rapport à mon système actuel, indépendemment du miroir), il vaut mieux attendre un miracle et acheter la FSQ106 ?

    Ce n'est pas pressé, mais si il y a des bonnes affaires à faire pour Noel (genre promos / soldes) j'aimerai avoir une idée plus précise.
    Merci pour vos contributions

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    salut
    voila fsq106
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    Maxime001

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    Salut, tout dépend de ce que tu veut faire avec; un grand champs comme avec ton 150/750, ou plutôt imager de petits objets type arp, ou petits ngc ?
    Quel est la qualité de ton ciel en therme de pollution et de turbulences ?
    En fonction de çà, on va plutôt s'orienter vers une lunette peu sensible a la turbulence, ou bien un téléscope a grande focale pour les petits objets, si le ciel le permet.
    mcben; je ne croit pas qu'un tel tube sois dans son budget ( plus de 5000€ ), de plus tout dépend ce qu'il veut faire..

  4. #4
    invitef8b60474

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    Mo, cas est assez "standard" : la focale du 750 est pas mal car elle permet de capturer pas mal d'objets. Maintenant, l'avantage d'une lunette serait peut être de pouvoir jouer sur 2 focales (avec réducteur / extender). Le ciel est moyen (suis entre Aix en pce et marseille) mais suffisant pour se permettre d'aller chercher des objets pas si faciles

    La question de fond est : "est ce que ça vaut le coup d'investir 1000 ou 1500 euros ? (ie la qualité imagée est visiblement supérieure) "
    La FSQ ? même si j'avais 5000 euros, je ne sais pas si je les mettrais la dedans ... maintenant je ne dis pas que je ne le ferait pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Quel tube pour de l'astrophotographie ?

    salut,si en voisin tu veux venir mettre un Œil dans ma lunette, je suis a 20 min de aixje te donne mes coordonnées en mp
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  2. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
  3. Quel APN choisir pour l'astrophotographie?
    Par invite589649a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 21h56
  4. quel transfo pour ampli tube ?
    Par invitedd6302b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 17h49
  5. quel telescope choisir pour l'astrophotographie du ciel profond?
    Par inviteab12b2ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2008, 13h44