Télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Télescope



  1. #1
    mickeyyoyo

    Télescope


    ------

    Bonsoir, je voudrais savoir quel télescope vous conseilleriez à un passionné d'étoiles, depuis des années, mais sans trop de moyen financier.
    j'attends vos réponses.

    Mickeyyoyo

    -----

  2. #2
    ludo69

    Re : Télescope

    Bonjour

    bon ben voila ça sera plus simple je pense de demander comme ca, pour ton choix d'instrument !
    deja il faut que l'on sache ton budget ( ne dis pas le moins cher possible ca ne marche pas ) !
    Est ce que ce budget peut etre etendu ? si tu es jeune il y a noel donc plus de pepette ... d'ailleur il y a les soldes juste apres noel et possibilité de faire des affaires !!!
    que veux tu observer ? planete/lune ou/et ciel profond ! (les deux mon colonnel !!! n'est ce pas mais, tu as une preference ? )
    tu veux faire de l'astrophoto/webcam ? si oui planetaire ou ciel profond
    habitat maison ou apart ( avec ou sans ascenseur ) ?
    observation de chez toi ou deplacement obligatoire ( cause pollution lumineuse ) ?
    voiture ?


    bon la j'ai pas d'autre idée de question, je suis crevé donc on verra ca demain, mais deja renseigne nous plus sur tout ca !

    ludo

  3. #3
    mickeyyoyo

    Re : Télescope

    Bonsoir Ludo, j'aimerais pouvoir observer les planètes du système solaire ( plus loin, je ne vais pas avoir le budget ).
    Pour le reste je ne vois pas trop ce que tu veux dire, à part la voie lactée etc.
    j'habite en maison, (étant à la campagne je n'ai pas trop de soucis de lumière, du moins pour l'instant), et j'ai une belle exposition sud, sud-ouest.
    Je voudrais que l'appareil soit compatible pour la photo, mais la non plus je ne m'y connais pas trop.
    j'attends ta réponse merci d'avance.

    Mickeyyoyo
    Dernière modification par mickeyyoyo ; 09/09/2005 à 00h06.

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Télescope

    Si tu es vraiment passionné je teconseillerai déjàd'aller voir dans un club près de chez toi et tester les différents instruments.
    Aussi non pour ton budjet je te conseillerai si tu ne veux vraiment que du visuel de l'allonger au fur et à mesure puis de te payer un gros instrument comme un dobson de 300mm qui certes coute cher mais tu te régaleras à condition d'avoir un budjet de l'ordre de 1000€ (ne t'inquietes pas pour cette somme au départ je me suis limité a 2000€ et en l'espace d'un an j'en étais déjà à 5000)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo69

    Re : Télescope

    bon ok tu as repondu a quelque question mais il faut qu on en sache plus ! et surtout le plus important le budget autrement je te conseille [mode FUN] un RCX400 de 16" avec plus de 3000 mm de focale tu vas bien t'amuser en planetaire surtout que tu vas pourvoir grossir 800X max avec ce diametre !! ( ah oui j'oubliai le prix contacte le banquier pour un credit sur 5 ans ) [Fin mode FUN]

    donc le budget !!!!! combien tu veux y mettre ?!

    ludo

  7. #6
    mickeyyoyo

    Re : Télescope

    Bonjour Orion77, merci de ces renseignements.
    j'avais dans l'idée, après avoir fouillé sur le net, à un télescope 200mm.Mais je voudrais savoir quel grossissement en espérer.
    A bientôt sur le forum.

    Mickeyyoyo

  8. #7
    mickeyyoyo

    Re : Télescope

    Salut Ludo69, coté budget je crois qu'il va falloir que j'attende un peu, car je sais pas trop encore comment je vais me débrouiller
    A bientôt.

    Mickeyyoyo.

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : Télescope

    Saches que le grossissement est absolument de second ordre lorsqu'on achète un télescope il faut surtout voir sa luminosité ainsi que son champ d'application
    Si tu veux du ciel profond je conseillerai plutot à un skywatcher newton(pour pas trop te ruiner) 200/1000
    Si tu veux un instrument relativement polyvalent dirige toi sur un schmidt cassegrain (celestron meade peu importe ce sont de bonnes marques qui n'ont plus rien à prouver)
    Si tu veux du planétaire alors une lunette me semble un bon choix comme une 100/1500 mais je ne te conseillerai pas trop la dessus car je ne connais pas trop loes lunettes du marché.
    Voilà j'espère que ça t'aidera
    et n'oublies de consulter la FAQ en début de rubriques tu y trouveras beaucoup de renseignements sur le choix d'un instrument.

  10. #9
    black templar

    Re : Télescope

    Tout à fait d'accord avec orion77.
    Plus le diamètre est importantr, plus tu capte de la luminosité.(Vu que tu est en campagne, tu peux te permettre d'avoir un télescope de 200 à 300mm. (Si tu as un endroit fixe, un gros dobson serai pas mal mais dessus, pas de photo possible!))

    Le grossissement n'est que secondaire, personnellement, j'aime mieux regarder Saturne dans un faible grossissement (100*) plutôt qu'a 300*, c'est plus agréable.
    Il faut aussi savoir que plus tu grossis, plus tu pert de luminosité et plus de résolution.

    Un Newton 200/1000 serais pas mal dans ton cas (tu pourras faire du ciel profond aussi).

    Mais ensuite, tout est une question de budjet.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  11. #10
    mickeyyoyo

    Re : Télescope

    Bonsoir, je ne m'y connais pas trop en télescope, est-ce-que tu pourrais m'expliquer (200/1000)merci.

    Mickeyyoyo

  12. #11
    black templar

    Re : Télescope

    200 mm est le diamètre et 1000 mm est la focale de l'instrument.
    pour savoir ce que tu peux observer, tu divise la focale par le diamètre. (f/D)
    Si 10 > f/D > 15, c'est idéale pour l'observation planètaire
    Si 5 > f/D > 10, instrument polyvalent, planètes et ciel profond
    Si f/D < 5 pour le ciel profond.

    Ici, un 200/1000 à un rapport de 5. Donc idéale pour le ciel profond et bon pour le planètaire. (avec une lentille Barlow *2, le rapport passe de 5 à 10 et alors, c'est idéale pour les planètes)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  13. #12
    ludo69

    Re : Télescope

    Orion77 et black templar attention vous deux !!
    je voulais faire rentrer mickeyyoyo dans la secte des dobsonneux !!
    NON je plaisante bien sur, mais vous lui conseillez un instrument tres bien ( pour commencer un 200 c'est vraiment pas mal !! ) mais niveau budget je pense que ca doit lui exploser carrement !! il nous l'as pas encore dit mais je suppose que ca doit tourner au max a 200€, en tout cas a l'heure actuelle, maintenant j'ai l'impression que mickeyyoyo veux attendre pour avoir un budget plus important et acheter directement du matos correct !! et ca je ne peux que l'encourager dans ce choix !!

    Mickeyyoyo, reflechi bien a ton budget, ne te presse pas les etoiles ne sont pas pres de s'eteindre ensuite redemande nous conseil si besoin ! et puis comme je te disai il y a des soldes meme en astro, parait que en janvier l'an dernier il y a eu de TRES TRES bonne affaire a faire sur les dobson de 300 de marque kepler a optique unterlinden !! a bon entendeur salut

    ludo

  14. #13
    black templar

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par ludo69
    Orion77 et black templar attention vous deux !!
    je voulais faire rentrer mickeyyoyo dans la secte des dobsonneux !!
    Non, pas du tout, les dobsons ont de gros avantages (prix et diamètre), mais on ne peut pas faire de photo.
    A diamètre égal (et en enlevant le prix), un téléscope sur équatorial est bcp mieux !!
    Je n'ai jamais di que j'était à fond dobson !!!
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : Télescope

    Moi j'aime bien le dobson pour avoir eu l'occasion d'observer dans ce type d'engin en montagne je me suis émerveillé (dans un 300 et un 400 il y avaitplus gros mais c'était des newton avec monture equatoriale à fourche dont un 535mm)
    Donc pas de soucis Ludo69 je ne convertirai personne au schmidt cassegrain comme celui que je possède vu que tout les instruments sont différents et présente des avantages et des inconvénients (moi pour ma part le principal problème qui n'en ai plus un c'est la collimation à vérifier régulièrement)

  16. #15
    invite87912a33

    Re : Télescope

    Moi j'ai un télescope Newton 114/900 de chez Paralux ! Il ne m'a coûté que 249€ et j'en suis très content ! Je te le recommande et je pourrais même te filer quelques conseils si t'achètes le même que moi...

    NB : Va voir sur le site www.astronomie-paralux.com, dans la rubrique "Astronomie" puis choisis "Télescope 114/900".

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 23h50
  2. télescope
    Par invite94ee7133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2007, 23h54
  3. telescope
    Par invite8537ca17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 11h17
  4. Téléscope
    Par invited0c1c40e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 18h00
  5. Telescope ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 19h24