Choix du matériel : ça se précise!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix du matériel : ça se précise!



  1. #1
    Recif

    Choix du matériel : ça se précise!


    ------

    Salut,

    Bon, pour faire suite à mon premier post sur ce même forum, je suis allé faire un tour à Colmar dans un magasin pour me faire conseiller encore une fois et préciser un peu au niveau matos.

    Voilà ce qui est est ressorti : on me conseille un tube de type newton de 200 ou 254mm. Vu que le 254 est 100 euros +cher que le 200, j'ai opté pour l'orion 254/1200. Il est monté sur une Atlas EQ-G goto.

    Cet appareil me permettra de fair de l'observation dans un premier temps et éventuellement de la photo planetaire sans toucher à la config. On m'a conseillé deux oculaires en plus de celui livré avec : un stratus 5mm et un stratus 13mm. Et je complête la config avec un filtre solaire.

    Qu'en pensez vous?


    -----

  2. #2
    JP 06

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Bravo,bons cieux.


    Jean-Pierre

  3. #3
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Je n'ai pas encore acheté, hein...

  4. #4
    BE astr

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    slt,

    Un bon choix globalement. Par contre est-ce que tu as déjà observé dans un instrument? Ce montage est relativement lourd.

    peut-être deux remarques:
    -si tu veux à l'avenir passer à la photo du ciel profond, ce sera difficile avec ce montage (étant donné les accessoires qui s'ajoutent au tube: lulu guide, caméra guide, colliers, etc). Dans ce cas un 200mm fera plus l'affaire.

    Pour le planétaire je te conseillerais d'acheter une barlow, parce que les planètes sont relativement petites avec la focale du telescope. Si tu as les moyens passe directement par televue, par exemple ce modèle là: http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=PMT-2200

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Un bon choix globalement. Par contre est-ce que tu as déjà observé dans un instrument? Ce montage est relativement lourd.
    Qu'appelles-tu par "lourd"? Au sens propre?
    Sinon non, jamais encore obesrvé dans un instrument... J'attends que le ciel se dégage, une personne près de chez moi m'a promis de m'inviter à une séance à ce moment là...

    -si tu veux à l'avenir passer à la photo du ciel profond, ce sera difficile avec ce montage (étant donné les accessoires qui s'ajoutent au tube: lulu guide, caméra guide, colliers, etc). Dans ce cas un 200mm fera plus l'affaire.
    Tu penses que le materiel va être long à installer, c'est ça? Et qu'avec un 200mm ça sera plus facile car plus léger?

    Pour le planétaire je te conseillerais d'acheter une barlow, parce que les planètes sont relativement petites avec la focale du telescope. Si tu as les moyens passe directement par televue, par exemple ce modèle là: http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=PMT-2200
    Cet oculaire possède un zoom plus puissant, c'est ça?...

  7. #6
    moebius9

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Bonjour,

    Il me semble que c'est une solution que j'avais proposée dans le fil précédent; quelques astrams l'ont adoptée, surtout avec une EQ6.

    Le 254 est un très bon tube pour débuter en visuel; son diamètre est déjà conséquent. En revanche, lors des rotations de la monture équatoriale, le porte oculaire se retrouve parfois dans des positions impossibles d'accès; il faut alors faire tourner le tube dans ses colliers.

    En photo, ce tube est ouvert à 4,7, ce qui permet des temps de pose réduits, mais t'obligera à utiliser un correcteur de champ.

    Pour les oculaires, j'aurais plutôt choisi des oculaires grand champ.

    Ce setup devra être complété pour faire de la photo longue pose: platine double, lunette et camera guide.

    L'avantage est que la monture devrait te pointer les objets automatiquement, si tu es soigneux dans la mise en station.
    L'inconvénient est que tu passeras à côté du plaisir réel de la recherche manuelle qui t'apprend peu à peu à connaître le ciel.

    Je pense que cette configuration est bien adaptée à un débutant pressé, qui ne connaît pas le ciel et qui veut faire photo et visuel rapidement.
    Pour la photo, rien à dire, c'est un bon investissement qu'il faudra compléter.
    Pour le visuel, c'est très cher payé surtout qu'il manque de très bons oculaires grand champ.

    Michel

  8. #7
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Bonjour Michel,

    Ok, merci.
    Pour l'oculaire grand champ, ce n'est qu'un accesoire à complêter de toute façon, ça ne remet pas en cause le choix initial, donc c'est ok.

    Sinon qu'est ce qu'un correcteur de champs? Pourquoi le faudra t-il?

  9. #8
    moebius9

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Citation Envoyé par Recif Voir le message
    Bonjour Michel,

    Ok, merci.
    Pour l'oculaire grand champ, ce n'est qu'un accesoire à complêter de toute façon, ça ne remet pas en cause le choix initial, donc c'est ok.

    Sinon qu'est ce qu'un correcteur de champs? Pourquoi le faudra t-il?
    J'ai eu un dobson monté avec ce tube et je me souviens d'avoir fait des photos lors d'une éclipse de lune: la périphérie de l'astre était un peu floue alors que le centre était bien net.

    C'est dû à la coma, une aberration optique propre aux newtons qui donne aux étoiles une forme d'autant plus allongée ( comme des comètes) qu'elles s'éloignent du centre du champ. Ce défaut est d'autant plus sensible que le F/D de l'instrument se réduit. Le correcteur de champ supprime ce défaut.
    En visuel, ce n'est pas vraiment indispensable.

    Pour faire simple, l'image renvoyée par le primaire n'est pas située dans un plan; si le secondaire était capable de recevoir cette image et d'aplanir le champ, il n'y aurait plus de coma à l'oculaire. Or les newtons sont équipés d'un secondaire plan; il faut donc aplanir le champ par un dispositif optique ajouté.

    Michel

  10. #9
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Ok, et ça ressemble à quoi un correcteur de champs? Ca se met où?...

  11. #10
    Maxime001

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Salut, un autre exemple de coma sur des étoiles ici regarde les bords, les étoiles sont allongées, le correcteur corrige ça... le MPCC est un très bon correcteur que j'ai pu tester cette nuit, et corrige quasi parfaitement ce problème.
    Il se visse entre la bague T2 et le foyer du télescope. Mais plutôt que de foncer verrs l'achat, je te conseille de te documenter, et d'acheter quelques livres, qui vont t'éclairer, tels ''astrophotographie'' par Thierry Legault, rien que pour avoir les bases de la photographie, sans quoi tu va droit dans le mur...

    Le livre (clique)
    Le correcteur (clique)

    Le correcteur est en vente a Colmar, même si il n'est pas sur leurs site

  12. #11
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    c'est quoi la bague "T2"?... Le foyer du telescope c'est là où se trouve le miroir primaire (tout au fond du tube), c'est ça?
    Sinon le livre je l'ai déjà.

  13. #12
    Maxime001

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Eh bien, lis le
    Le foyer, c'est la ou se forme l'image, c'est a dire au niveau du porte oculaire, la ou tu met tes oculaires en visuel, et la ou tu met l'appareil photo, en photo bien sur
    La bague T2 est une bague qui se fixe sur le réflex, et après, tu visse le correcteur dans la T2, enfin, une petite photo sera plus explicite :


  14. #13
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Ok, pigé, merci

  15. #14
    Recif

    Re : Choix du matériel : ça se précise!

    Salut,

    Bon, pour info j'ai fait hier soir ma première observation sur un Dobson 254mm. Plusieurs oculaires du grand champs au grossisement 240x
    Alors les points forts :
    - Contraste sympa!
    - Lumière pour amas et planetaire impressionnante

    Les points faibles :
    - Déçu par le niveau de détail du ciel profond. On a regardé la nébuleuse d'Orion et sincèrement je voyais ça plus détaillé en observation... On a regardé un couple de galaxies (une en spirale et une en disque) et là franchement, fallait deviner un halo un peu plus clair pour supposer que c'était une galaxie...

    Voilà en gros...

Discussions similaires

  1. choix matériel
    Par invite1204efe3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 08h25
  2. choix de matériel
    Par invite17e01677 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 08h49
  3. Choix du matériel
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2007, 19h45
  4. choix de matériel
    Par invitea6c506c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h44
  5. Choix de matériel
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/07/2006, 12h45