Choix du matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix du matériel



  1. #1
    invite7ac1fc94

    Choix du matériel


    ------

    Bonjour J'aimerai avoir votre avis pour le choix du matériel pour faire du visuel et de l'astrophoto d'ici quelques années.

    D'abord achat de la monture Atlas EQ-G Goto avec une lunette Apo Sky Watcher 80ED Pro pour visuel planetaire et grand champ en ciel profond + photo.

    Puis d'ici quelques années, l'achat un tube SC Celestron C8 Carbone XLT, ou C9.25 ou C11 Carbone XLT avec la lulu en parallele le tout sur la meme monture. Poids du Tube + celui de la lulu en parallele + accesoires inferieure a la charge maxi supporté par la monture.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix du matériel

    la SW apo 80 est une tres bonne lunette..mais elle ne fait QUE 80mm... c'est assez peu aussi bien en planetaire qu'en ciel profond... tu sera relativement limité a cause du diametre... cette lunette est plus un instrument secondaire ( tres performant) que le premier instrument acheté...
    perso je prendrais cela dans l'autre sens... la meme monture mais directement un C8 dessus...puis plus tard la lunette...
    c'est pas le meme prix non plus
    xav

  3. #3
    invitebb859699

    Re : Choix du matériel

    Regarde ce que j'ai t'ai déjà mis avec les liens ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread146496.html

  4. #4
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    Ok Mais en attendant de reunir mon budget pour l'achat du tube C8 ou C9.25 XLT, je peux deja faire quelques observations sympas avec la 80ED Pro, non ?

    Quoi qu'il en soit je vais commencer petit avec cette lunette et finir avec le C8 minimum avec la 80ED en parallele.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae609460

    Re : Choix du matériel

    Oui, elle te permettra sans doutes de belles observations, mais ce sera quand même assez limité.

  7. #6
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    oui peut etre mais ca sera mieux que mon ancien instrument de gosse que mes parents m'ont acheter etant gosse dans une grande surface.
    ce que je cherche d'abord c'est de la qualité visuel en planetaire et ciel profond grand champ mais si elle est milité par don diametre.

  8. #7
    invite757da740

    Re : Choix du matériel

    a ba malgré ses 80mm de diametre c'est un super tube!!! je suis monter sans probleme a 200X avec sur la lune ou sur saturne... meme un essai sur la lune a presque 300X... tres tres tres leger chromatisme mais rien d'important!!!

  9. #8
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    ah super XAV72. et tes images sont de bonnes qualités ? bon constraste nettes ?

    Et en ciel profond ? c'est comment ? tu peux voir quoi concretement ?

    merci pour tes reponses xav. c'est sympa

  10. #9
    invite8506fc1a

    Re : Choix du matériel

    Salut pompier !

    Loin de moi l'idée de casser tes rêves, mais en ciel profond avec une lunette de 80... C'est certainement loins d'être l'idéale !

    J'ai un Dobson 200mm (ça capte environ 6X plus de lumière qu'une lunette de 80) et j'habite sur un site très peux polluer en lumière, assez haut (800m) et je trouve déjà que 200mm c'est le minimum vital pour apprécier le ciel profond en visu (je ne fais pas de photos, uniquement du visuel.)
    Pour le planètaire, c'est le pied par contre. Image contrasté de la lune ou Saturn (tout en couleur, avec DDC et certaines nuances dans les anneaux et la planète légèrement visible !!!) à 400X et le tout super nette ! Merveilleux sniff sniff

    Je n'ai que très peu d'expériance mais force est de constater que je m'attendais à un peu mieu en CP (un Dobson 300mm serait je pense plus adapté à ma philosophie).

    Si je te dis tout ça, c'est pour te donner des points de comparaison et pour que tu sois conscient de ton choix et finalement, que tu ne sois pas déçu de ta lunette !

    Joel

  11. #10
    jbfe

    Re : Choix du matériel

    Bonjour Pompier,
    c'est vrai que comme le dit Joël, 80mm est un peu juste pour faire du visuel en ciel profond, mais comme tu sembles être intéressé par la photo également, je pense que c'est un très bon choix: superbe optique pour de la photo et du visuel planétaire, pour un prix et un poids raisonnables.

    Pour le visuel ciel profond, la page "dessins astro" te donnera une idée assez juste de ce que tu peux espérer avec différents diamètres.

    Jean

  12. #11
    invite757da740

    Re : Choix du matériel

    en effet cette petite lulu de 80 comme je te l'ai deja dit et comme d'autres te l'on dit est vraiment plus un instrument secondaire que l'instrument pour commencer... nottament du a son faible diametre..mais tu as l'air assez penché dessus... donc je vais t'en parler un peu plus..
    l'optique est vraiment tres tres bonne... les images sont piquées et bien contrastés normal sans l'obstruction d'un secondaire...
    le chromatisme est tres tres bien maitrisé... un leger debordement bleu sur les reliefs lunaires a tres fort grossissement ( +250X) mais absolument pas genant!!
    le PO est tres doux et tres agreable ... peut etre le changer plus tard pour un autre avec une mise au point plus fine (genre 1/10)
    voila c'est vraiment un tres bon instrument qui te permettras de voir les objets de messier en ciel profond... de voir certaines planetes sans probleme... mais tjrs le meme soucis.... le diametre

  13. #12
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    ok Xav. merci de tout tes conseils. Dit moi, connaitrais tu des sites ou y a des photos faites avec une 80ED ? j'essaie de chercher mais en vain.

    Ensuite je vais reflechir a tout ce que tu ma dit. je vais prendre mon temps pour acheter. je vais pas me precipiter au risque d'etre decu apres.

    merci encore

  14. #13
    invitebb859699

    Re : Choix du matériel

    Citation Envoyé par pompier77000 Voir le message
    ok Xav. merci de tout tes conseils. Dit moi, connaitrais tu des sites ou y a des photos faites avec une 80ED ? j'essaie de chercher mais en vain.

    Ensuite je vais reflechir a tout ce que tu ma dit. je vais prendre mon temps pour acheter. je vais pas me precipiter au risque d'etre decu apres.

    merci encore
    Regarde ici :
    http://guillaume.bertrand3.free.fr/ciel_profond.html

  15. #14
    marsululu

    Re : Choix du matériel

    ok Xav. merci de tout tes conseils. Dit moi, connaitrais tu des sites ou y a des photos faites avec une 80ED ? j'essaie de chercher mais en vain.

    Ensuite je vais reflechir a tout ce que tu ma dit. je vais prendre mon temps pour acheter. je vais pas me precipiter au risque d'etre decu apres.

    merci encore]
    Salut,

    Celui de Thierry Demange , celui de Thomas Petit et modestement le mien avant que je ne change pour la TSA,

    voilou

    @+

    Lucien

  16. #15
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    ok merci bcp. sinon vous le conseillez la Skywatcher 80ED Pro ou la Orion 80ED Pro ? car j'ai cru comprendre le magazine Ciel et espace avait fait un test et donnait en conclusion que la Orion etait bcp meilleure que la Skywatcher.
    Alors pourquoi la Orion est elle moins chere que la Skywatcher (magasin maison de l'astronomie à Paris) ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : Choix du matériel

    deja les lentilles des SW ou des Orion sont fabriquer dans la meme usine ( synta)....
    apres cela depend aussi de l'importateur... different en france...un pour orion et un pour SW... apress il y a les marges etc.....
    perso je n'irais pas l'acheter a paris!!! je la prendrais chez OU. bien plus sympa... bien plus a l'ecoute...
    regarde là
    http://www.optique-unterlinden.net/a...036&itemType=2

  18. #17
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    ok à Colmar ils sont mieux donc. Je demande ca car la maison de l'astronomie est plus pres de chez moi. j'habite en region parisienne. c'est pour ca. mais si j'achete je me le fais pas livrer. Je prefere aller chercher le matos moi meme. Dieu sait ce qu'il peut arriver pendant la livraison à domicile.

  19. #18
    invite7ac1fc94

    Re : Choix du matériel

    As t on de bons visuels planetaires avec la 80 ED ?

    Encore une question: J'ai entendu dire que Orion etait plus exigent sur la qualité que SkyWatcher ? est ce vrai ? Dans ce cas, Pourquoi ne pas prendre la Orion 80ED plutot que la SkyWatcher 80ED Pro ? Et pourquoi Orion est moins chere sur cette lunette la que SW alors que Orion est plus exigent ?

  20. #19
    inviteae609460

    Re : Choix du matériel

    Oui, orion est plus exigeant. Pour la différence de prix, la skywatcher est livrée avec deux oculaires et un collier de fixation, je crois.

Discussions similaires

  1. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 09h48
  2. choix de matériel
    Par invite17e01677 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 08h49
  3. choix de matériel
    Par invitea6c506c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h44
  4. Choix de matériel
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/07/2006, 12h45
  5. Choix de matériel Astro
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2006, 21h11