changement matériel - questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

changement matériel - questions



  1. #1
    invite24f12000

    changement matériel - questions


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer ma lunette 90-1000 et sa monture EQ1 (je crois sans en être tout à fait sur). Cela m'a permis de débuter (depuis > 2 ans) mais la faible luminosité et la tremblotte de la monture (et son jeu !) me donne envie de passer à autre chose.

    Le matériel reste à priori à la maison de campagne, il y a un bon ciel non pollué (quand je l'ai vu après avoir acheté la maison, j'ai acheté ma lunette !) mais je n'y suis pas régulièrement.

    En observation, la cible est à la fois planètes et CP.
    Le budget est limité (pour instrument et monture, < 1500 à peu près).

    En photo, l'envie d'essayer est grande mais gardons la tête froide. Mais j'aimerais tout de même prendre en compte cet aspect lors du choix.

    J'en suis arrivé à ces choix :
    Instrument : Lunette 80ED ou Newton 200/1000. Là, j'avoue que j'ai du mal à faire un choix, à prix comparable, même avec la qualité des verres ED, l'absence d'obstruction, cela peut il compenser l'écart de diamètre. Pour la photo, la lunette semble rallier les suffrages, mais qu'en est il en matière d'observation ? (Avec le newton, je m'attends à une image plus lumineuse mais de qualité moindre, je me trompe ?)

    Monture : Sirius EQ-G ou Atlas EQ-G (+ chère). Pour le visuel, ok mais est ce suffisant si je veux tenter la photo ?

    Ce genre de config tient dans mon budget.

    Maintenant coté imagerie : Coté APN, j'ai l'intention d'en racheter un mais défiltrer un APN tout neuf pour récupérer le H-alpha et le rendre ainsi inutilisable pour un autre usage me laisse perplexe. J'ai vu l'autre jour aux rencontres ciel & espace des caméras DMK, cela me semblait pas mal, en planétaire et CP, à un tarif contenu. Des avis sur ce matériel (même si ce n'est pas pour tout de suite) ?
    A coté j'essaierai de mettre un APN (D200 + zoom pro prêté à volonté) sur le tube en //, cela ne me coutera pas cher d'essayer ...

    Merci de vos avis sur ces sujets maintes fois débattus ici même

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : changement matériel - questions

    Salut, et bienvenue !
    Euh, tu parait plus que hésitant sur ton choix, il faudrais vraiment que tu fasse un choix, entre visuel et ciel profond, surtout avec un tel budget, car c'est vraiment pas du tout le même matériel..
    Maintenant si vraiment tu veut faire les deux c'est possible, mais avec un plus petit diamètre, sachant que le diamètre ( avec la qualité de ton ciel ) est le paramètre le plus important en visuel...

    Maintenant, si vraiment tu veut faire visuel et photo, passe par le newton;
    Il possède un plus grand diamètre, et malgré son obstruction centrale, sera bien meilleur que la 80ED ( beaucoup plus lourd aussi )

    Pour du visuel, avec un 200mm sur équatoriale, c'est pas l'idéal, car tu risque de te retrouver avec le porte oculaire vers le bas, et ainsi, des positions pas du tout comfortables... Bon avantage, tu a le goto, mais ça t'enlève le plaisir de trouver par toi même les objets...
    Un 200mm sur sirius, ça risque de trembler un max, au moindre coup de vent...
    Par contre, si tu t'oriente plus photo, la la 80ED sur sirius est nikel pour débuter...

    Et si au contraire, tu veut faire du visuel, c'est dobson; Au niveau taille du miroir/prix, il n'y a pas mieux, mais la tu oublie la photo, car c'est une monture alt-az..
    Par contre tu peut te payer un 12'' avec de bons oculaires, vu ton budget, ce que tu ne pourra pas te permettre en photographie, car la plus grosse partie du budget ira dans la monture...

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair, je suis encore dans les vapes ( pas bien réveillé )

  3. #3
    invite24f12000

    Re : changement matériel - questions

    Bonjour,

    Merci, mais la lunette 80ED, est ce bien en visuel, ou est ce trop limité en terme de diamètre ? Pour être plus clair, est ce un instrument essentiellement dédié à la photo, ou bien cela a t'il un coté polyvalent ?
    Si je ne fais pas de photos avec, aurais je gaspillé mon budget en loupant une config plus pertinente ?

    Le choix Dobson coupe lui complètement la porte à la photo (et au planétaire ?)

    C'est vrai que le coté photo est alléchant quand on voit les images sur le net, mais je vois bien aussi le coté déception et gouffre à budget ...

  4. #4
    Maxime001

    Re : changement matériel - questions

    Salut, oui, en visuel, c'est assez limité, par rapport a ce que tu pourais voir avec un dobson 300mm . C'est effectivement un instrument tourné photo, certes, on pourras toujours observer dedans, mais comparé à un dob300, c'est pas du tout la même gamme, après faut comparer niveau encombrement et poids.. à souvenirs, une 80ED sur sirius doit faire tout au plus 15kg quand le dob, c'est 40/50kg !

    Le avec le dobson, tu pourras toujours te fabriquer plus tard une table équatoriale, et faire un peut de planétaire avec une webcam, pour APN en afocale, mais c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : changement matériel - questions

    Bonjour
    du visuel pur effectivement un dob
    visuel et photo un newton , c'est vraiment pas l'idéal, il faut commencer par ajouter un correcteur de coma et souvent changer le PO car la Map n'est pas toujours atteinte.
    Reste l'ED80 qui est nickel pour la photo grand champ, et aussi pour du visuel bien qu'un peu moins lumineuse qu'un newton de 150.
    Par contre en monture ne pas hésiter, prendre une atlas et autre EQ6 qui supportera sans broncher différents instruments tant pour du visuel ou que la photo. C'est , à mon avis, l'élément le plus important ( la monture of course !)
    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  7. #6
    invite3aeeda5b

    Re : changement matériel - questions

    +1 la monture est l'élément clé a ne pas négliger pour la photo

  8. #7
    invite24f12000

    Re : changement matériel - questions

    Merci de vos réponses

    Je crois que je vais faire le choix 80ED avec une monture Atlas EQ-G ou EQ-6 pour les raisons suivantes :
    • Cela sera plus évolutif, notamment pour faire des images. Et puis par rapport au confort d'observation, ce sera mieux que le tube 200/1000
    • La monture est le poste principal, je peux toujours plus tard investir dans un tube télescope de plus grand diamètre et conserver la monture (un 150/750 doit être plus confortable que le 200, avec une barlow 2x pour les planètes et un correcteur de champ ? cela fera t'il la différence avec la lunette ?)

    Sinon, par curiosité, personne n'a de retour sur les cameras DMK ?

    Et pour le Dobson, cela me semble être une autre voie ...

  9. #8
    invite3aeeda5b

    Re : changement matériel - questions

    mon voisin en a acheter une (de dmk) aux rce2010.
    hélas il n'a pas encore eu le temps de l'essayer, satanée météo. j'éssairai de te tenir au courant s'il la teste pas trop tard

  10. #9
    Maxime001

    Re : changement matériel - questions

    Pour du visuel avec la 80ED euh..
    Pourquoi dit tu que un 150/750 est plus confortable qu'un 200mm ? Tu abandonne donc, l'observation détaillés sur un 300mm dobson? Dommage.. Pour la lunette, t'à autant besoin d'un correcteur que avec un newton

    Et puis la DMK a un petit capteur, et c'est a la base pas du tout fait pour le ciel pronfond, car pas refroidissable, ça va bruiter très rapidement... Mieux vaut un petit réflex type 1000D..

    Edit; avec tout ce matériel, tu n'à toujours pas les oculaires pour observer..

  11. #10
    philastro

    Re : changement matériel - questions

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Et puis la DMK a un petit capteur, et c'est a la base pas du tout fait pour le ciel pronfond, car pas refroidissable, ça va bruiter très rapidement... Mieux vaut un petit réflex type 1000D..
    Les DMK permettent de faire du ciel profonds, au vu des quelques photos que j'ai pu voir.

    Et plus complètes qu'un ANP car on peut faire aussi du planétaire de qualité.

    Mais je me trompe peut-être.

  12. #11
    Maxime001

    Re : changement matériel - questions

    Oui, je n'ai jamais dit qu'elles ne permettent pas de faire de ciel profond, mais ce n'est pas fait pour ! Par contre pour du planétaire, ya pas mieux !
    Mais si tu veut, à matériel équivalent, tu aura un meilleur résultat avec APN plutôt que DMK ( j'ai déjà pu tester la différence.. )

  13. #12
    philastro

    Re : changement matériel - questions

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Oui, je n'ai jamais dit qu'elles ne permettent pas de faire de ciel profond, mais ce n'est pas fait pour ! Par contre pour du planétaire, ya pas mieux !
    Mais si tu veut, à matériel équivalent, tu aura un meilleur résultat avec APN plutôt que DMK ( j'ai déjà pu tester la différence.. )
    Elle peut également servir pour l'autoguidage non ?

  14. #13
    Maxime001

    Re : changement matériel - questions

    Absolument !

  15. #14
    invite24f12000

    Re : changement matériel - questions

    Bonjour,

    Mon problème avec le dobson, c'est que c'est fermé pour la photo. Je cherche ce qui n'existe peut être pas, l'instrument qui permette l'observation et la photo, les planètes et le CP, et bien sur dans un budget limité !
    C'est pour cela que j'en étais au choix entre une 80ED qui, si j'ai à peu près compris, serait surtout bien pour les images en CP ou un Newton qui dans la même gamme de prix aura un plus gros diamètre et lui aussi plutôt orienté CP du fait du f/D petit.
    Et pour les planètes, avec l'un comme l'autre, j'utiliserais une Barlow pour avoir une + grande focale.
    Et dans tous les cas, une monture équatoriale pour autoriser la photo genre orion atlas ou sirius.
    Je précise que je n'ai pas à déplacer le matériel sur plus d'une dizaine de mètres. Quand je parlais de confort entre un tube de 200 et un tube de 150, pour le newton, c'était du fait du couple monture équatoriale avec un long tube dessus.
    Merci de vos conseils déjà donnés et à venir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  2. Questions de matériel sur l'autoguidage
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 09h16
  3. Questions changement de fac et prépa ENSI
    Par invite3fc6ae40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 08h50
  4. 4 questions pour changement de carte graphique
    Par Tifoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2007, 10h14