Bonjour,
Je souhaite changer ma lunette 90-1000 et sa monture EQ1 (je crois sans en être tout à fait sur). Cela m'a permis de débuter (depuis > 2 ans) mais la faible luminosité et la tremblotte de la monture (et son jeu !) me donne envie de passer à autre chose.
Le matériel reste à priori à la maison de campagne, il y a un bon ciel non pollué (quand je l'ai vu après avoir acheté la maison, j'ai acheté ma lunette !) mais je n'y suis pas régulièrement.
En observation, la cible est à la fois planètes et CP.
Le budget est limité (pour instrument et monture, < 1500 à peu près).
En photo, l'envie d'essayer est grande mais gardons la tête froide. Mais j'aimerais tout de même prendre en compte cet aspect lors du choix.
J'en suis arrivé à ces choix :
Instrument : Lunette 80ED ou Newton 200/1000. Là, j'avoue que j'ai du mal à faire un choix, à prix comparable, même avec la qualité des verres ED, l'absence d'obstruction, cela peut il compenser l'écart de diamètre. Pour la photo, la lunette semble rallier les suffrages, mais qu'en est il en matière d'observation ? (Avec le newton, je m'attends à une image plus lumineuse mais de qualité moindre, je me trompe ?)
Monture : Sirius EQ-G ou Atlas EQ-G (+ chère). Pour le visuel, ok mais est ce suffisant si je veux tenter la photo ?
Ce genre de config tient dans mon budget.
Maintenant coté imagerie : Coté APN, j'ai l'intention d'en racheter un mais défiltrer un APN tout neuf pour récupérer le H-alpha et le rendre ainsi inutilisable pour un autre usage me laisse perplexe. J'ai vu l'autre jour aux rencontres ciel & espace des caméras DMK, cela me semblait pas mal, en planétaire et CP, à un tarif contenu. Des avis sur ce matériel (même si ce n'est pas pour tout de suite) ?
A coté j'essaierai de mettre un APN (D200 + zoom pro prêté à volonté) sur le tube en //, cela ne me coutera pas cher d'essayer ...
Merci de vos avis sur ces sujets maintes fois débattus ici même
-----