Salut les amis,
ce sont dans des conditions très folkloriques que j'ai réalisé ma première lune entière en couleur au foyer du 250 ce dimanche soir ! Lune très basse et très turbulente, passage incessant de nuages et comme j'attendais d'avoir quelques trous, ben le côté de l'abri a fini par masquer au moins le 1/3 de l'ouverture du télescope...
M'enfin je poste quand même car il y a quand même quelques enseignements a en tirer.
J'ai donc fait 3 prises uniques au Canon puis 4 vidéos pour 2 mosaïques.
Première mosa : 3 images ( format 15MPix, 400 iso, 1/160s ), réduction à 30% sous Iris et masque flou. Assemblage sous Imerge.
Je la présente très réduite car vraiment moche à une taille plus importante.
http://astrosurf.com/astroanim/mapag...0-t250-30-.jpg
Seconde mosa : 4 vidéos ( format MOV, taille intermédiaire 1280x720 sur les 3 proposées par Canon ).
Les vidéos étaient courtes ( 300 images environ ) car l'ouverture du scope était déjà bien entamée.
J'ai opté pour le logiciel Super pour la conversion des vidéos en AVI non compressé, celui de Canon qui propose le MJPEG est moins bon je trouve.
Traitement classique sous Iris en couleur : bestof2, 100 images retenues, masque flou. Assemblage des 4 images sous Imerge et retouche des niveaux à cause de l'obturation croissante de l'ouverture.
Réduction à 70% :
Et bien même si l'image finale ne vaut même pas celle d'une lulu de 100mm, avec ces essais à l'arrache je pense que le mode vidéo de l'APN est très concluant !
- Je pourrai la faire entière à chaque fois avec relativement peu de boulot. Et ça complètera joliment les plans rapprochés avec la DMK.
Il fait très beau aujourd'hui, peut-être le premier quartier ce soir avec des conditions qui ne pourront qu'être bien meilleures !
-----