1ere Mosa + Jupiter + observations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1ere Mosa + Jupiter + observations



  1. #1
    Darkaurels

    1ere Mosa + Jupiter + observations


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Hier soir, enfin un ciel clair depuis 1 mois. Finit la neige, le vent et les nuages. J'ai donc sortis le matériel 18h30 le temps de la mise en température et à 20h45, mise en place de tous l'équipement.

    Après une MES rapide, mais bien faite, je vérifie la collimation (un petit peu dans les choux, mais une fois qu'on a compris le truc c'est fait en 2 temps 3 mouvements).

    30 minutes plus tard, je peux enfin commencer l'observation.
    Tout d'abord, notre incontournable satellite, la Lune. Bien qu'elle soit dans son premier quartier, elle en reste pas moins aveuglante, ce qui ne m'empêche pas de contempler ses cratères.

    Ensuite direction Jupiter. Au 9 mm, c'est un régal, et au 4 mm une vue magnifique. Je n'avais jamais pu voir Jupiter aussi bien que cette nuit, surtout au 4 mm.

    Un temps aussi beau méritait de faire des AVIS de la lune et de Jupiter. Je me suis donc attelé à la réalisation d'une mosaïque de la Lune, ma toute première en faite.
    C'est donc 12 AVIS de 1 minute à 10i/s formant ma petite mosaïque, malgré le passage de nuages. Traitement Registax, léger masque flou, et ondelettes.

    Mosaïque à 50% :



    Pour voir la mosaïque à 100% c'est par là => Mosaïque 100%

    Je préfère la version à 50% car sur la 100% n'est pas vraiment très belle. Mais en tout cas pour une première je suis content de moi.

    Je me suis ensuite attaqué à Jupiter. SPC900 + barlow Televue x3, AVI de 1 minute pour les 2 premières et AVI de 2 minutes pour la dernière. Traitement Registax pour la première et IRIS pour les deux autres. Masque flou et ondelettes.

    Jupiter commençant à être basse, limite caché derrière la maison des voisins, un PC qui commençait à prendre le givre et à tomber à cours de batterie, j'ai laissé l'astrophoto de côté et je suis passé à l'observation.

    Pour commencer, premier regard de l'année sur la belle M42, la Nébuleuse d'Orion. Toujours aussi facile à trouver. La petite tâche blanchâtre et les 3 étoiles les plus brillantes étaient un régal avec le 25 mm.
    Puis comme nous somme en plein milieu des géminides, j'ai essayé de trouver M35 un amas d'étoiles situé dans les Gémeau. Finalement je l'ai trouvé très facilement avec le 25 mm, ce qui m'offrait un superbe spectacle avec ces milliers d'étoiles. Et enfin j'ai voulu absolument tenter M1, la nébuleuse du Crabe. Et bien je ne l'ai pas trouvée.

    Il était 23h30 quand j'ai commencé à ranger le matériel, car a cause de l'humidité, j'avais de la buée sur les oculaire et le givre commençait à attaquer le secondaire. Mais ce n'est pas pour autant que je suis rentré au chaud. Je suis resté dehors jusqu'à 00h10 pour observer les étoiles filantes des géminides. En tout j'ai pu en voir une bonne vingtaine dont 2 très brillantes (environ la magnitude de Jupiter) apparues à l'ouest d'Orion (voir carte en pièce jointe).

    Voila mon résumé de la nuit d'hier soir, malgré le froid. Mais ce n'est pas ca qui va refroidir un astram. Du moment qu'il y a un ciel clair et pas trop de vent, je sortirais toujours mon télescope, même si ce n'est que pour 1 heure.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  2. #2
    janispaul

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    Bonsoir l'artiste,
    Que des très belles photos, j'aime tout ce que tu fais,je vois que le froid ne te fait pas peur.
    Je suis comme toi,j'aimerais faire aussi bien, j'en rêve. à vous lire j'apprends beaucoup je vous en remercie tous,j'espère faire ton invention avec la webcam bientôt et ainsi faire de meilleures photos.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    Maxime001

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    Salut, la mosaïque lunaire est excellente pour une première !
    Si je peut me permettre quelques points réussis, ou à améliorer;
    On vois qu'à un endroit, au centre, tu à décallé deux image, c'est facilement corrigable
    Ta mosaïque me semble un peut trop sombre, tu peut la raviver grace à iris, en changant le gamma
    Un petit coup d'ondelettes aussi

  4. #4
    astro31

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    Salut Karkaurels !

    On sent la passionné ! un peu sombre la lune

    Bravo pour les JUJU , difficile compte tenu de la turbulence actuelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darkaurels

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    Merci à tous.

    Je vais faire attention pour la prochaine mosaïque que tout soit bien supperposé et un peu plus lumineux.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  7. #6
    Maxime001

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    Si tu ne l'à pas fait, tu peut utiliser Imerge pour les mosaïques lunaires

  8. #7
    Darkaurels

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    C'est Imerge que j'ai utilisé .
    Je suis en train de travailler sur ma nouvelle mosaïque d'hier soir, et pour le moment tout ce passe à meirveille.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  9. #8
    VLe

    Re : 1ere Mosa + Jupiter + observations

    Resalut,

    jolie aussi celle ci, plus sombre que la seconde effectivement. Un resserrage des niveaux et ça roule !
    Les jupiters sont très bonnes, couleurs impeccables.

Discussions similaires

  1. Mosa du 11/12/10
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 08h03
  2. 1ère Jupiter
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2009, 12h32
  3. Essai de mosa lunaire à la lulu 80
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/07/2009, 11h21
  4. premieres observations , et c'est jupiter !
    Par gl33k dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 23h42
  5. 1ere jupiter avec mon mak
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2008, 14h27