Bonjour tout le monde,
Hier soir, enfin un ciel clair depuis 1 mois. Finit la neige, le vent et les nuages. J'ai donc sortis le matériel 18h30 le temps de la mise en température et à 20h45, mise en place de tous l'équipement.
Après une MES rapide, mais bien faite, je vérifie la collimation (un petit peu dans les choux, mais une fois qu'on a compris le truc c'est fait en 2 temps 3 mouvements).
30 minutes plus tard, je peux enfin commencer l'observation.
Tout d'abord, notre incontournable satellite, la Lune. Bien qu'elle soit dans son premier quartier, elle en reste pas moins aveuglante, ce qui ne m'empêche pas de contempler ses cratères.
Ensuite direction Jupiter. Au 9 mm, c'est un régal, et au 4 mm une vue magnifique. Je n'avais jamais pu voir Jupiter aussi bien que cette nuit, surtout au 4 mm.
Un temps aussi beau méritait de faire des AVIS de la lune et de Jupiter. Je me suis donc attelé à la réalisation d'une mosaïque de la Lune, ma toute première en faite.
C'est donc 12 AVIS de 1 minute à 10i/s formant ma petite mosaïque, malgré le passage de nuages. Traitement Registax, léger masque flou, et ondelettes.
Mosaïque à 50% :
Pour voir la mosaïque à 100% c'est par là => Mosaïque 100%
Je préfère la version à 50% car sur la 100% n'est pas vraiment très belle. Mais en tout cas pour une première je suis content de moi.
Je me suis ensuite attaqué à Jupiter. SPC900 + barlow Televue x3, AVI de 1 minute pour les 2 premières et AVI de 2 minutes pour la dernière. Traitement Registax pour la première et IRIS pour les deux autres. Masque flou et ondelettes.
Jupiter commençant à être basse, limite caché derrière la maison des voisins, un PC qui commençait à prendre le givre et à tomber à cours de batterie, j'ai laissé l'astrophoto de côté et je suis passé à l'observation.
Pour commencer, premier regard de l'année sur la belle M42, la Nébuleuse d'Orion. Toujours aussi facile à trouver. La petite tâche blanchâtre et les 3 étoiles les plus brillantes étaient un régal avec le 25 mm.
Puis comme nous somme en plein milieu des géminides, j'ai essayé de trouver M35 un amas d'étoiles situé dans les Gémeau. Finalement je l'ai trouvé très facilement avec le 25 mm, ce qui m'offrait un superbe spectacle avec ces milliers d'étoiles. Et enfin j'ai voulu absolument tenter M1, la nébuleuse du Crabe. Et bien je ne l'ai pas trouvée.
Il était 23h30 quand j'ai commencé à ranger le matériel, car a cause de l'humidité, j'avais de la buée sur les oculaire et le givre commençait à attaquer le secondaire. Mais ce n'est pas pour autant que je suis rentré au chaud. Je suis resté dehors jusqu'à 00h10 pour observer les étoiles filantes des géminides. En tout j'ai pu en voir une bonne vingtaine dont 2 très brillantes (environ la magnitude de Jupiter) apparues à l'ouest d'Orion (voir carte en pièce jointe).
Voila mon résumé de la nuit d'hier soir, malgré le froid. Mais ce n'est pas ca qui va refroidir un astram. Du moment qu'il y a un ciel clair et pas trop de vent, je sortirais toujours mon télescope, même si ce n'est que pour 1 heure.
-----