600mm de william la suite et fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

600mm de william la suite et fin



  1. #1
    lau-val

    600mm de william la suite et fin


    ------

    en attendant le miroir le serrurier
    ici : http://albireo.chez-alice.fr/mapage/index.html

    -----
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  2. #2
    dob300

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Belle bête, (le serrurier, évidemment )
    Je ne vois pas le rocker et les tourillons, ah .... ces ouvriers, ce n'ait plus ce que c'était

    jp
    Jean Pierre

  3. #3
    philastro

    Re : 600mm de william la suite et fin

    C'est un bien joli monstre qui est en train de naître.

    Bravo pour tout ce boulot.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  4. #4
    BE astr

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Chapeau quel boulot! Ce serait marrant de mettre un jour ce monstre sur une monture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : 600mm de william la suite et fin

    ça prend tournure, super !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  7. #6
    lau-val

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Belle bête, (le serrurier, évidemment )
    Je ne vois pas le rocker et les tourillons, ah .... ces ouvriers, ce n'ait plus ce que c'était

    jp
    comme le créateur doir roupiller , je commente en fait il doit ramener le dob au club pour mettre les miroirs et voir le centre de gravité ensuite il fera les tourillons je vais pouvoir le faire seul a force de m'en parler on a l'impression que c'est moi qui le fait
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    Maxime001

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Joli monstre, c'est vrai qu'à coté du 250 qui me parait déjà énorme, celui la doit paraitre tout simplement gigantesque !

    Bravo pour le travail accompli

  9. #8
    lau-val

    Re : 600mm de william la suite et fin

    william à prévu de se faire enterré dedans
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : 600mm de william la suite et fin

    non ..non ... mais avec oui ! comme tout bon guerrier avec toutes mes armes d'astrams ...lolll
    c'est un vrai plaisir de faire ça avec claude , de plus il as un peu de matos que moi je n'ai pas, comme une persceuse sur colone, sans parler de son savoir faire (il bossait dans l'industrie avant la retraite ) c'est de la détente aprés le laborieux travail du miroir!
    on as commencer le 15 novembre, a raison d'un parés-midi par semaine 3h a 4h environ ! une cinquantaine d'heures pour l'instant !
    on est surpris par la légèretée de l'ensemble la struture fini devrais faire dans les 16kg pour le 600mm ,contre 8 kg pour le 400mm
    la caisse principale avec le miroir dedans devrais tourner autour de 30kg (24k pour les optiques ) ce qui n est encore manipulable avec mes petits bras !hi:!hi!hi!
    c'est vrai que pour les tourrilllons j'attend d'avoir monter le tube pour chercher pile poil le centre de gravitée , plus facile a faire que de le calculer et en plus ,c'est du sur !!!

  11. #10
    lau-val

    Re : 600mm de william la suite et fin

    grrrrrrrr, je vais revendre le mien à la fin à quoi bon je garde mes oculaires j'aide william pour la manip et le mettre dans la caisse et hop au 600mm.
    ça va finir comme ça c sur !!!

    erratum : 3 ou 4 h de travail il oublit l'apéro ça doit être moinsssss
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    lau-val

    Re : 600mm de william la suite et fin

    mise en peinture, toujours sur mon site à la fin de la section 600 de william.
    en + ce jour il réalise l'équilibrage pour faire ses tourillons
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    mcben83

    Re : 600mm de william la suite et fin

    vivement tautavel
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  14. #13
    lau-val

    Re : 600mm de william la suite et fin

    ce matin je viens de mettre en ligne les dernières photos d'hier AM dobson monté avec optiques pour calculer le centre de gravité et fabriquer les tourillons ça sent la fin !
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    Thomas 05-07

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Il y a vraiment un boulot titanesque ! Bravo !

  16. #15
    invite5702d7f5

    Re : 600mm de william la suite et fin

    passionnant les gars et quel boulot
    vivement la 1ere lumiere
    jo

  17. #16
    dob300

    Re : 600mm de william la suite et fin

    William, j'ose même pas imaginer l'astig. sur ce 618 mm as-tu vu l'épaisseur du miroir !

    En revanche, les tourillons épurés peuvent d'intéresser
    Jean Pierre

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : 600mm de william la suite et fin

    hola! un jolie boulot de soudage des lignes qui ressemble un peu au mien mais en carré ! un contrepoid bien moche et trés risquer comme fixation en balançoire ! sans parler du miroir !
    il ressemble plus a un miroir de salle de bain qu'a celui d'un scope , mais vue les réalisations du monsieur , il as peu -etre réussie quelques chose !

  19. #18
    dob300

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Ah ouaiiii , j'avais pas vu le contre poids à force de réduire l'épaisseur du miroir faut ajouter de la fonte, c'est bien connu
    Jean Pierre

  20. #19
    invite88c56b4c

    Re : 600mm de william la suite et fin

    et c'est quant même bien stupide !

  21. #20
    dob300

    Re : 600mm de william la suite et fin

    'tain, je m'éclatte je suis en train de me "fraguer" () chez AS en ce moment rahhh, ça défoule. Y a J12, puis Thierry qu'y a tenté, allez vient, toi qui aime la boxe tu vas aimer !!!!

    C'est génial
    Jean Pierre

  22. #21
    invite3bbb74e2

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Bonjour à tous...

    Je suis époustoufflé par ce genre de construction !!!
    Juste pour mon information personnelle, ca revient à combien environ, financierement ?
    (Mise à part le réel bonheur, la passion et satisfaction que de construire son propre dobson!!)

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : 600mm de william la suite et fin

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    'tain, je m'éclatte je suis en train de me "fraguer" () chez AS en ce moment rahhh, ça défoule. Y a J12, puis Thierry qu'y a tenté, allez vient, toi qui aime la boxe tu vas aimer !!!!

    C'est génial
    una fragade, j'arrive ...lolll

  24. #23
    invite88c56b4c

    Re : 600mm de william la suite et fin

    [QUOTE=kin69;3459916]Bonjour à tous...

    Je suis époustoufflé par ce genre de construction !!!
    Juste pour mon information personnelle, ca revient à combien environ, financierement ?
    (Mise à part le réel bonheur, la passion et satisfaction que de construire son propre dobson!!)[/QUOTE

    hola! je te donne les prix a la louche !
    1)miroir 250 euros principal et 40 le secondaire
    2) produit a tailler 300 euros
    3)aluminium ,barres ,cerceaux,entretoises etc ... dans les 450 euros!
    4)aluminure 400 a 500 euros
    5)porte oculaire 150euros
    6)divers, rivet , visserie , bois pour faire des gabarit , platre, vernie , carrelage etc ...300euros !
    environ 1900 euros !mais je t'avoue que je n'ai pas fait les comptes , un gros avantages c'est que je ne voie pas trop les dépensent elle s'étale dans le temp ! 50 euros par mois ça suffit en général !

Discussions similaires

  1. Atlas suite et fin
    Par invite9450e3a7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2009, 18h10
  2. Opoul (66) suite et fin
    Par 1para13 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 12h54
  3. suite et fin de la pendule
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 10h17
  4. suite et fin 16F876
    Par invite25a714b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 20h51
  5. fin et suite du seti
    Par invitebd686fd6 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2003, 17h59