ça fait peur...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

ça fait peur...



  1. #1
    jbfe

    ça fait peur...


    ------

    Bonjour, hier soir j'ai fait un petit tour dans la campagne pour découvrir Mercure qui se couchait :

    astronomy87.jpg

    et j'ai également découvert cette horreur en matière d'éclairage

    astronomy94.jpg

    On comprend pourquoi les étoiles sont si difficiles à voir...

    Jean

    PS : les 2 images sont faites au Nikon D3100 avec objectif de 85mm Samyang.

    -----
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  2. #2
    julchauveau

    Re : ça fait peur...

    Bonjour Jean, oui effectivement, c'est un sacré projecteur, je connais ça moi aussi, pendant les vacances de Noel cette année je n'ai pas pu observer dans lot et garonne à cause d'un même type d'éclairage, et tu as raison, ça a une très forte incidence sur le nombre d'étoiles visibles ! Et le pire c'est qu'ils l'avaient laissé toute la nuit

    Julien.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Starshoot

    Re : ça fait peur...

    c'est vraiment n'importe quoi ce genre d'éclairage

    déjà ça coute cher à la commune et en plus ça ne rapporte rien.
    je ne pense pas qu'il y ait plus de touriste grâce à cela!
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  4. #4
    hammadi

    Re : ça fait peur...

    C'est pour çà que je n'aime pas les vacances scolaires en astro , j'ai au moins 3 stations de ski dans les hauteurs ,largement éclairées pendant ces vacances
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5702d7f5

    Re : ça fait peur...

    slt ,chez moi , le maire (- slt sylvain!) a fait installer des detecteurs de presences sur les lampadaires , qui du coup ne s'allumes que si une personne passe
    la commune fait de grosses economies , et moi j'suis content
    j'peu pas en dire autant de digne les bains....

  7. #6
    mcben83

    Re : ça fait peur...

    bonjour jean, que peux t on faire a part signer des petitions ou devenir teroriste?j'ai un boite de nuit sur bandol avec un faisceau lumineu!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    invite5702d7f5

    Re : ça fait peur...

    mcben

  9. #8
    jbfe

    Re : ça fait peur...

    Je vois hélas qu'on est tous confrontés au même problème ; l'espoir réside dans le fait que les élus vont peu à peu se rendre compte que ça leur coûte très cher, ce genre de plaisanterie...

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    bb98

    Re : ça fait peur...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je vois hélas qu'on est tous confrontés au même problème ; l'espoir réside dans le fait que les élus vont peu à peu se rendre compte que ça leur coûte très cher, ce genre de plaisanterie...

    Jean
    Bonjour

    Je crains que cette approche soit, hélas, insuffisante.
    Les producteurs d'électricité sont quasiment prêts à "donner" l'électricité "de nuit" et peut être même les installations qui vont avec...car la production ( entre autres nucléaire) est dimensionnée pour la pointe de jour et a peu de marges.
    L'électricité se stocke mal et les centrales nucléaires sont quasiment toujours à 100%.
    C'est vraiment les économies d'énergie ( et non d'€ ) qui devraient, il me semble, être mises en avant.

    Bon courage à l'ANPCEN

  11. #10
    Sylvain62

    Re : ça fait peur...

    Et oui chez moi c'est la même chose c'est de pire en pire de tout façon ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    Roule

    Re : ça fait peur...

    Bonjour

    il ne devait pas y avoir une loi contre ça .???
    peut etre envoyer une lettre a Mme Nathalie Kosciusko-Morizet
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  13. #12
    Roule

    Re : ça fait peur...

    j'ai trouvé ça aussi

    bon faut tout lire pour etre sur ...

    bonne chance

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20100713
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  14. #13
    jbfe

    Re : ça fait peur...

    J'ai déjà abordé le sujet en actu, Gérard :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...mineuse_17229/
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...tteuses_24742/

    Après il faut arriver à convaincre les élus, ça demande de la disponibilité...

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  15. #14
    mcben83

    Re : ça fait peur...

    super l'actu jean merci.
    a cela je rajouterai que pour luter contre certaine maladie vehiculé par les moustiques on deverse des quantités d'insecticide et si on laissai les chauve-souris faire leur boulot!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  16. #15
    whynotginiii

    Re : ça fait peur...

    Toujours dommage de voir ça . Pendant 2 jours j'étais en formation ACMO (hygiène sécu). Il y avait parmi les personnes 2 que j'ai branché sur le sujet. Une personne d'un syndicat d'électrification qui m'a dit qu'ils commençaient à se pencher sur ces problèmes (choix des candélabres, type de sources, horaires d'extinction...) et un électricien qui m'a dit qu'il avait testé dans leur commune (3 000 hab au fond de la seine maritime) l'arrêt des éclairages et avaient constaté bcp de dégradations. Conclusion, ils n'arrêteront pas (trop couteux) mais il changent quand même les ampoules mercure par des ampoules soduim (du 150 à la place du 250 W ce qui sera également une économie).

    Dans tous les cas, y a encore du boulot à faire. On se demande qui doit être sensibilisé sur ces problème: élus, architectes, services de l'état (notamment la DDTM)...

    Tant que les états resteront sous l'influence des lobbys...(je dis ça aussi pour l'agroalimentaire, les labos pharma,...) la réglementation avancera à petits pas.

    Bon courage à tous
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #16
    jbfe

    Re : ça fait peur...

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Je crains que cette approche soit, hélas, insuffisante.
    Les producteurs d'électricité sont quasiment prêts à "donner" l'électricité "de nuit" et peut être même les installations qui vont avec...car la production ( entre autres nucléaire) est dimensionnée pour la pointe de jour et a peu de marges.
    L'électricité se stocke mal et les centrales nucléaires sont quasiment toujours à 100%.
    C'est vraiment les économies d'énergie ( et non d'€ ) qui devraient, il me semble, être mises en avant.

    Bon courage à l'ANPCEN
    Pas si sûr
    Regarde le cas de Joué-lès-Tours qui économise 150.000 euros par an :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...tteuses_24742/

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  18. #17
    jbfe

    Re : ça fait peur...

    Pour rester dans le même style, n'oubliez pas ce soir :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...di-soir_29081/

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  19. #18
    hammadi

    Re : ça fait peur...

    Oui,on en discutait hier !
    mais nous sommes chez belle-maman ,çà va être dur à faire avaler
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    philastro

    Re : ça fait peur...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour rester dans le même style, n'oubliez pas ce soir :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...di-soir_29081/

    Jean
    Un petit, euh pardon gros bémol :

    A Paris, la mairie qui participe pour la troisième année consécutive au mouvement, a éteint l'éclairage de plus de 230 monuments pendant une heure. Seule, la Tour Eiffel n'a été plongée dans le noir que pendant cinq minutes, à partir de 20H30, pour des raisons de sécurité, a précisé la mairie.
    Ben oui quand même, l'obscurité est synonyme d'insécurité.

    C'est pas demain que la pollution lumineuse baissera.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  21. #20
    astroamateur

    Re : ça fait peur...

    Bonjour à tous,
    même problème ici à aix. Un éclairage inadmissible des pénitents des mées (sculptures naturelles). Cette éclairage nocturne bouche le ciel noir sud de l'observatoire de St Jean l'observatoire et de tous les astram de la région.


    Mis à part le terrorisme pacifique par la destruction des ces spots, ce qui peut amener à des fortes amendes, que faire ?
    Peut être, comme cela l'a été proposer plus haut, la mise en place d'une pétition par mail à notre ministre de l'écologie ? Je me propose de mettre cela en place avec l'aide de certains...
    Pour info, dans le dernier Ciel et Espace il y a une article sur un "festival" dans les pyrénées espagnoles d'ici un mois sur ce sujet.

    Ouvrons le débat, préservons notre ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  22. #21
    Bearny

    Re : ça fait peur...

    Je vais jouer le vilain petit canard!! Quand nous sommes arrivés en périphérie de Toulouse, le ciel était toujours agrémenté d'une tonalité rouge peu propice à l'astro. Fixés professionnellement, nous nous sommes mis en quête d'un toit. J'ai la chance d'avoir une épouse qui partage ma passion, l'absence de pollution lumineuse n'était pas indifférente à notre choix ce qui n'avait pas grâce aux yeux des agents immobiliers!!!
    Nous avons trouvé la perle rare, aucun éclairage intempestif, une pollution lumineuse citadine à savoir Montauban mais ne me gênant que dans un secteur très réduit. A 5m je ne vois pas la monture, c'est pour moi un bon critère...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    jbfe

    Re : ça fait peur...

    La Mairie de Paris qui laisse la Tour Eiffel allumée pour des raisons de sécurité !!!

    Bon, plus sérieusement, je pense qu'il faut toucher les élus là où ça fait mal : le porte-monnaie. Quand on leur proposera le montant de l'économie s'ils éteignent l'éclairage public une partie de la nuit, ils vont se mettre à réfléchir. Seul petit bémol : il faut installer des programmateurs (4000 euros pièce) sur chaque boîtier de commande d'éclairage pour chaque quartier...

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  24. #23
    mcben83

    Re : ça fait peur...

    pour ceux qui lisent sciences&vie il y a sur celui du moi dernier un article sur l'influance de l'aiclairage public sur la pollution atmospherique.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  25. #24
    Boson de eggs

    Re : ça fait peur...

    Jean "jbfe" pour le porte monnaie des élus pas sûre que ça marche à 100% même si malheureusement c'est l'argument principal qu'il faut toujours avancer...

    LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 173
    Pour prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l'environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d'énergie, des prescriptions peuvent être imposées, pour réduire ces émissions, aux exploitants ou utilisateurs de certaines installations lumineuses, sans compromettre les objectifs de sécurité publique et de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles.


    Enfin beaucoup d'élus on peur (à tort ou à raison)de l'augmentation des dégradations , des vols, des violences que peuvent engendraient l'extinctions des lumières et ne veulent pas assumer les "ratés" d'objectifs en matière de sécurité. Bin oui ça fait pas propre d'avoir une augmentation de 2% des dégradations ou de la délinquance après on passe au journal de 13h...

    Même si je suis d'accord avec toi pour les programmateurs (22h-5h par exemple) il y'aura toujours un contre-argument parfait pour les élus qui ne sont pas intéressés ou sensible au sujet, d'ailleurs qui de nos jours se préoccupe d'abord des choses essentielles plutôt que de l'argent amassé ? (les politiques )

  26. #25
    invite5702d7f5

    Re : ça fait peur...

    re ,il est quand meme assez simple d'équiper les petites communes (et peu couteux!) mais c'est vrais que ce ne sont pas elles qui qui degradent le plus le ciel...
    mais les rivalitées de clocher peuvent avoirs du bon pour étendre la sauvegarde du ciel aux voisins
    jo

  27. #26
    astroamateur

    Re : ça fait peur...

    re,
    dites moi si je me trompes mais, sans avoir à éteindre de 22h-5h, je crois qu'il existe des lampadaires faibles puissances orientés vers le sol... ce qui réduit considérablement la pollution atmosphérique.
    Pour les grandes structures une baisse significative de la luminosité peut être mis en place.
    Peut être pourrais t'on mettre en ligne une pétition (mail vers notre ministre de l'écologie) avec un champs pour géolocaliser le problème de pullution lumineuse de chacun ?
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  28. #27
    chyneuze

    Re : ça fait peur...

    Un autre petit exemple de pollution lumineuse prise hier soir:



    Je vous presante la jolie lumière bleu de mes voisins, sympa non?
    Inutile lui dire que cela ferai des économies de la couper après 22h, c'est une villa qu'il loue une petite fortune....
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  29. #28
    Boson de eggs

    Re : ça fait peur...

    Chyneuse ton voisin est équipé d'un projecteur pour repérer les avions ennemies et peut être qu'il possède la DCA qui va avec tout s"explique

  30. #29
    stefjmj

    Re : ça fait peur...

    Je vois des choses ahurissantes aussi...

    J'ai déménagé de Reims pour habiter dans un nouveau lotissement de Rethel (éloigné de 40 km de Reims).

    Comme le lotissement était nouveau, il n'y avait pas d'éclairage... comme vous le devinez, j'étais aux anges... et puis plusieurs semaines plus tard, la municipalité a installé l'éclairage...

    Un rêve s'éteint, et la lumière fût !

    Je m'attendais à voir un éclairage moderne (détecteur de présence ou extinction automatique entre 23h00 et 5H)... car mise à part des lapins ou quelques moustiques errant , il n'y a aucun avantage de laisser éclairer toute la nuit ! Pire ! L'été, l'éclairage débute dès 17h00 ou au mieux 18h00 ! Un comble...

    Si je laisse les stores ouverts, je n'ai même pas besoin d'éclairer chez moi pour voir... j'ai les lampadaires de ma rue !! En plus, je vais bientôt devoir m'acquitter de ma taxe locale d'équipement pour financer en partie cet éclairage ! Youpi.
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  31. #30
    chyneuze

    Re : ça fait peur...

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Chyneuse ton voisin est équipé d'un projecteur pour repérer les avions ennemies et peut être qu'il possède la DCA qui va avec tout s"explique
    Mais que suis-je bete, c'est exactement sa
    Il y avait des avions de la 2nd guerre Mondial a St Barth ce weekend, c’était pour les descendre

    Citation Envoyé par stefjmj Voir le message
    ... En plus, je vais bientôt devoir m'acquitter de ma taxe locale d'équipement pour financer en partie cet éclairage ! Youpi.
    Voila un bon motif de refus
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Facebook ça fait peur
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/08/2009, 11h52
  2. Message qui fait peur à l'allumage
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2008, 10h11
  3. Société :l'astro fait toujours peur
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 15h36
  4. ma seconde me fait peur !!
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2006, 18h58