Choix d un apn pour l astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix d un apn pour l astrophoto



  1. #1
    mirthorn

    Choix d un apn pour l astrophoto


    ------

    La question à sans doute été posée des dizaines de fois mais je n est pas trouve.
    En écartant la question du budget quel sont les appareils photos numériques les mieux adaptés à l astrophoto ?
    Je vois que la plupart des gens préféré canon à Nikon pourquoi ?
    je vois aussi le eos 1000 souvent cite plutôt que des appareil us moderne genre eos 550 ou 500 est ce seulement pour des questions de budget ou y à t il d autres raisons ?
    Merci

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Bonjour Mirthorn,
    Pour moi c'était un problème de budget et j'ai un 1000D Canon !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    mcben83

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    bonjour et bienvenue,
    ilya un dossier dans astronomie magazine n°133 avril 2011
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    jbfe

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Bonjour, tout le monde ne préfère pas Canon
    J'ai un Nikon D3100 qui monte à 1600iso sans souci, regarde ce qu'il donne :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-pleiades.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...n-avortee.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ssionnant.html

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5702d7f5

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    bonjour et bienvenu aussi mirthorn ,
    pour le choix canon/nikon il est du au format "natif" des images (raw) qui chez canon (cr2) ne subit aucune compression ,et est donc plus adapter a l'astrophotos.
    l'autre parametre est la taille du capteur de l'apn , en general le format aps-c (+/- la moitier du 24/36) est le plus employer et le mieux adapter a la majoritée des telescope (c'est pas le cas du "full frame",... 24/36).

    et surtout le nombre de Mpixels du capteur...
    la ce qui compte c'est la surface des photosites (pixels du capteur) , en astro :
    moins de pixels=plus grand pixels pour tel format de capteur ...donc plus sensible en faible lumiere (les "vieux" 300/350d avec leur "gros photosites" sont toujour la!).
    ce principe est en pratique contredit par l'evolution technologique du materiel
    par ex: les nouveaux capteurs canon "retro eclairer" que l'on trouve sur le 550d/600d/60d qui avec 18mpixel (ca me semble dejas trop!...?) fournissent une sensibilitée accrue (6400i)
    il me semble qu'il faudrait s'interesser au 1100d qui viens de sortir et avec 12mp en aps-c rajeuni le 1000d.
    par contre je ne suis pas sur que lui soit equipé du fameux capteur "retro-éclairé" .... ?

    petit lien sur un test du 550d a la page du capteur:
    http://www.focus-numerique.com/test-...onique-12.html

    qui a des infos sur le 1100d ?

    a+ jo

  7. #6
    hammadi

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, tout le monde ne préfère pas Canon
    J'ai un Nikon D3100 qui monte à 1600iso sans souci, regarde ce qu'il donne :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-pleiades.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...n-avortee.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ssionnant.html

    Jean
    Bof ! en plus ils sont même pas jolis les Nikon
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    hammadi

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    jbfe

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bof ! en plus ils sont même pas jolis les Nikon
    Tu es à la solde de CANON, c'est ça ?

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    hammadi

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Chuuuuuuuuutt !!!!!!!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    julchauveau

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Je vais prêcher pour ma paroisse mais le canon 350D est très bien ! Non sérieusement, que ce soit canon ou nikon, c'est bon, après tout dépend ton budget, si veux acheter neuf ou d'ocas ! le mien par exemple je l'ai acheté 200€ sur leboncoin

    Julien.

  12. #11
    mirthorn

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    bonjour et bienvenu aussi mirthorn ,
    pour le choix canon/nikon il est du au format "natif" des images (raw) qui chez canon (cr2) ne subit aucune compression ,et est donc plus adapter a l'astrophotos.
    l'autre parametre est la taille du capteur de l'apn , en general le format aps-c (+/- la moitier du 24/36) est le plus employer et le mieux adapter a la majoritée des telescope (c'est pas le cas du "full frame",... 24/36).

    et surtout le nombre de Mpixels du capteur...
    la ce qui compte c'est la surface des photosites (pixels du capteur) , en astro :
    moins de pixels=plus grand pixels pour tel format de capteur ...donc plus sensible en faible lumiere (les "vieux" 300/350d avec leur "gros photosites" sont toujour la!).
    ce principe est en pratique contredit par l'evolution technologique du materiel
    par ex: les nouveaux capteurs canon "retro eclairer" que l'on trouve sur le 550d/600d/60d qui avec 18mpixel (ca me semble dejas trop!...?) fournissent une sensibilitée accrue (6400i)
    il me semble qu'il faudrait s'interesser au 1100d qui viens de sortir et avec 12mp en aps-c rajeuni le 1000d.
    par contre je ne suis pas sur que lui soit equipé du fameux capteur "retro-éclairé" .... ?

    petit lien sur un test du 550d a la page du capteur:
    http://www.focus-numerique.com/test-...onique-12.html

    qui a des infos sur le 1100d ?

    a+ jo
    Bonjour Bulb
    Si je comprend bien le mieux est ici l'ennemie du bien
    Les 18Mpx des appareil récent sont un plus dans la photographie "normal" ou la lumière est généralement bonne par contre en astro ou les lumière sont faible mieux vaut de "gros" pixel mais avec une sensibilité supérieure.

  13. #12
    invite5702d7f5

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    hello, ouaip c'est ca!
    je dit pas que 18mp c'est trop pour le format apsc , mais que le choix doit se faire (pour l'astrophotos) en choisissant :
    le capteur le plus grand (aps-c) avec la technologie la plus recente ET le plus petit nombres de mpixels (qui lui ne fait que croitre.... marketing ,marketing).
    il y a une limite theorique sur la densitée pixel/cm2 , mais la j'suis plus assez calé , car c'est les lois de l'optique qui rentrent en jeux...(d'autres pourrons t'en dire plus)

    il faut que tu sache si tu destine ton futur reflex "exclusivement" a l'astro (dans ce cas canon!)
    ou si tu compte faire plus de photos "normal" (la il me semble que nikon est mieux en ce moment ...)(c'est pas jean qui dira le contraire )

    merci marc
    mais c'est pas ecrit clairement quelle est la generation du capteur (comme pour les autres test que j'ai pu lire) et quand c'est pas marqué ,...
    il est donné aussi pour 6400i (comme le 550/600/60/...)
    mais ca ne proviens peu etre que de la puce de traitement (digic4) qui elle est la meme!

    jo

  14. #13
    philastro

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Les Canons et notamment le 350d et le 1000d ont les faveurs des astrophotographes car ils ont un avantage énorme par rapport aux autres marques : ils font des photos au format RAW qui est le format brut de brut sans retraitement électronique par l'appareil.

    Maintenant, je ne sais pas si les autres marques sortent leurs nouveaux modèles avec la possibilité de faire des RAW ?

    Ensuite, faut pas oublier le poids des apn car ça pèse.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  15. #14
    jbfe

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    il faut que tu sache si tu destine ton futur reflex "exclusivement" a l'astro (dans ce cas canon!)
    ou si tu compte faire plus de photos "normal" (la il me semble que nikon est mieux en ce moment ...)(c'est pas jean qui dira le contraire )

    Exactement

    Sinon un avantage pour Canon, c'est la possibilité de faire défiltrer l'appareil ; chez Nikon ça a l'air bcp plus compliqué...

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  16. #15
    invite5702d7f5

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    il en reste pas moins le 1100d qui se place (a mon avis!) au dessus du 1000d et c'est la question que j'me pose ; peu etre meme pour l'astro au dessus du 550/600/60 s'il est pourvu de la meme generation de capteur....

    jo

  17. #16
    philastro

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Citation Envoyé par bulb Voir le message
    il en reste pas moins le 1100d qui se place (a mon avis!) au dessus du 1000d ...

    jo
    Cela va surement rendre encore plus abordable le 1000d avec l'arrivée de son successeur.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Pas mieux que les autres !
    Le 1000D est bien pour l'astrophoto, pour le 1100D je sais pas du tout ce qu'il vaut encore ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    philastro

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Pas mieux que les autres !
    Le 1000D est bien pour l'astrophoto, pour le 1100D je sais pas du tout ce qu'il vaut encore ...
    Le Canon 60D est pas mal non plus.

    Mais il fait son poids.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Oui Oui ^^ il est très bien même, voir excellent, mais bon le poids ... mais bon je garde le 450D pour le défiltrer pour l'astro
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    invite5702d7f5

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    slt ,j'ai fouillé un peu sur le net (pour le 1100d) et pas de reponse claire,
    on le laissera donc tranquille en attendant qu'une ame charitable se devoue pour teste...
    a signaler quand meme qu'il a le merite de faire baisser le 1000d (dejas dit) comme le 600d a celuis de faire baisser le 550d
    jo

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Oui je n'ai pas trop eu d'écho non plus sur le 1100D et le 600D
    Le 1000D reste cependant au top pour l'astro
    Mais bon quand j'ai acheté mon 60D il n'y en avait pas beaucoup non plus
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    mirthorn

    Re : Choix d un apn pour l astrophoto

    Merci pour vos informations, au vu de la tendance générale j'ai opté pour un EOS 1000D. Qui présente en plus l'avantage de limité sérieusement le budget vue les promos qu'on trouve dessus en ce moment.
    Il me reste à le marier à mon SW 200/1000 pour voir ce que ca donne.

Discussions similaires

  1. Choix d'un télescope pour astrophoto ?
    Par Louve Grise dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2011, 19h27
  2. choix apn pour grand champ
    Par invite54c036ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 14h02
  3. Cherche APN pour astrophoto
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/02/2007, 17h24
  4. Astrophoto avec APN
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2006, 11h51
  5. choix d'un APN
    Par invite1c232b71 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 16h10