Bonjour,
je suis passionné par le ciel depuis que je suis tout petit, par la physique depuis mes secondaires, et par l'astronomie, la cosmologie et l'astrophysique à un niveau très amateur depuis que je suis grand
Par contre en ce qui concerne l'observation du ciel via un télescope, je n'ai (tristement, à cause de nombreux facteurs) presque aucune expérience.
Je compte éventuellement passer le cap de l'achat d'un télescope, et j'ai quelques questions à vous poser à ce sujet.
J'aimerais avoir un outil relativement simple d'utilisation (ou en tout cas simple d'utilisation si on veut voir des choses simples, plus compliqué éventuellement si on veut aller plus loin) qui permettrait d'observer des astres tels que Jupiter & Co., mais aussi (!) à plus long terme des choses plus intéressantes comme des nébuleuses par exemple.
Suite à mes recherches je pense avoir compris que ce qu'il me faut est un SkyQuest XT8 ou XT10 (8" ou 10") Dobsonian, ou équivalent.
Voici quelques questions, dont la réponse influencera la décision finale de l'achat :
- pouvez-vous me décrire la différence de gain entre un 8" et un 10" ? Si c'est pour mettre 100 ou 150€ en plus cela vaut-il la peine ? En comparant quelques images sur google, la différence me paraît quasi nulle, mais est-ce la même chose quand on l'utilise réellement ?
- est-il possible de facilement faire des photos de ce que l'on observe ? Ou faut-il acheter acheter un télescope particulier pour faire cela ? Pour poser la question autrement : est-il commun de "plugger" un appareil photo à un télescope, et si oui est-ce qu'il existe par exemple des "pluggers" standards (au cas où je voudrais commencer à photographier les images dans quelques années) ?
- pour poursuivre sur la question précédente : si je me mets, au bout de plusieurs années, à vouloir photographier les images du télescope, pouvez-vous me confirmer qu'il est possible d'obtenir des choses plus folles avec des longs temps d'exposition, et qu'il faut donc pour ça d'office acheter un outil qui fait tourner le télescope en même temps que la rotation de la terre ? Si oui, existe-t-il des outils standards pluggables, ou faut-il prévoir ceci dès le début lors de l'achat du télescope ?
- en bonus, si vous voyez ce que je cherche et que vous avez une bonne suggestion de télescope "premier achat mais tout de même pour 500€", je suis preneur
Merci d'avance pour vos réactions !
-----