Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!



  1. #1
    CHL

    Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!


    ------

    bonjour!



    voici mon problème:je me suis acheté à Noel une lunette astronomique la moins chère croyant faire une affaire.elle est chinoise c'est une 120/1000mm.j'attends cet été pour l'utiliser de nuit
    et entre temps je me farcis des chapitres d'optique d'un livre de
    physique bac+2.je viens d'apprendre que les meilleures lentilles etaient
    hyperboliques et coutaient très chère donc je pense que ma lunette
    au vu de son prix est seulement composée de lentilles spheriques et
    toujours vu que c'est un premier prix pas en assez grand nombre et donc il risque d'y avoir en nocturne une forte abberation specifique aux lentilles spheriques.il parait que meme avec des lentilles hyperboliques il peut il y avoir de la diffraction si la lunette n'est pas d'un diamètre assez grand.
    pouvez vous repondre à ces questions d'avance je vous en remercie:
    je me suis acheté un barlow*2 d'excellente qualité et un oculaire de
    5mm le plus cher,pensez vous que je puisse ainsi rattraper la qualité de mes observations ces deux elements etant chers car ils sont à base de lentilles hyperboliques ou alors de plus nombreuses lentilles spheriques?
    avec un diamètre de 120 ce n'est pas suffisant il y aura une forte
    diffraction?



    cordialement!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    Bonjour, n'y aurait-il pas confusion entre lunette et télescope ?

    Il existe effectivement des miroirs de télescopes sphériques, paraboliques et hyperboliques.
    Pour les lunettes, cette 120/1000 premier prix est achromatique, ce qui signifie qu'il risque d'y avoir du chromatisme, toutes les longueurs d'onde n'arrivant pas exactement au foyer. Pour cela il existe des lunettes apochromatiques à 2, 3 ou même 4 lentilles, chacune corrigeant les défauts de la précédente...

    Inutile d'acheter une barlow et un oculaire coûteux, cela n'a aucun effet sur le chromatisme résiduel de la lunette. Il faut déjà la tester pour savoir si ce défaut est bien présent et dans quelle proportion ; on a parfois de bonnes surprises avec du matériel chinois

    Si le chromatisme est vraiment trop fort, on peut utiliser certains filtres pour l'atténuer.

    J'ai eu dans le passé une lunette 102/1000 achromatique et je n'ai jamais eu de souci avec !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    astro31

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    Bonsoir,

    JB a tout à fait raison , je te conseille un filtre jaune N°8 qui corrige pour qq euros le chromatisme , Pas la totalité certe. J'ai une ORION 80x400 achro et réalise des images sympa avec ..

  4. #4
    CHL

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    bonjour!




    merci à vous deux,je vais me renseigner sur les filtres,mais n'y a t-il pas une solution pas trop dispendieuse pour transformer une lunette
    achromatique en lunette apochromatique et ce entièrement?





    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonjour!




    merci à vous deux,je vais me renseigner sur les filtres,mais n'y a t-il pas une solution pas trop dispendieuse pour transformer une lunette
    achromatique en lunette apochromatique et ce entièrement?





    cordialement!
    bonjour, ah non il n'y a pas de moyen pour transformer une lulu achro en apo, il faut simplement des verre type ED ou en fluorite.
    il te faut l'essayer pour voir le résultat ensuite éviter les grossissments trop puissants , en fait l'utiliser pour les grands champs se sera parfait.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    astro31

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    oui; bien sur , ce n'est pas ce que j'ai dit , tu ne transformeras jamais une achro en ED mais le filtre jaune reduit un peu le chromatisme.

  8. #7
    lau-val

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    oui; bien sur , ce n'est pas ce que j'ai dit , tu ne transformeras jamais une achro en ED mais le filtre jaune reduit un peu le chromatisme.
    j'avais bien compris mais CHL se pose la question d'où ma réponse
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    patrice G

    Re : Diffraction et aberration lunette 120 bon marché(correction?)!

    Salut
    Il existe le filtre Booster de chez Baader, qui atténue un peu ce défaut de chromatisme sur les lunettes achromatique, il est un peu fait pour ça, essentiellement pour le planétaire, et diminue aussi les franges sur les étoiles.
    Ça ne transformera pas ta lunette en apochromatique, faut pas rêver
    Il y aussi le Skyglow, mais je ne l’ai pas testé.
    Ton oculaire et ta Barlow, s’ils sont vraiment de qualité ne corrigerons pas le défaut mais ne devrait pas l’accentuer.
    Et dans la pratique, le défaut que tu décris est-il si important ?
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

Discussions similaires

  1. [Vente] Lunette Celestron OMNI XLT 120 et accessoires
    Par invite85af4506 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 05h03
  2. [Vente] lunette fréhel 120/1000 avec po démultiplié
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 17h11
  3. telescope 300mm ou lunette 120 ED
    Par ar13menia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 19h26
  4. Quel grossissement pour définir/régler tache diffraction/coma/aberration sphérique/astigmatisme...
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 18h40
  5. Mars avec lunette 120/1000
    Par invite69c1b055 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2008, 17h14