NGC 4631 et sa voisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

NGC 4631 et sa voisine



  1. #1
    Sylvain62

    NGC 4631 et sa voisine


    ------

    Salut a tous
    Ayant reçus mon HEQ5 vendredi, j'ai eu le temps de la tester un peu ce week end, et bien c'est beaucoup mieux ! un vrai bonheur d'utiliser cette monture !

    Bon pour l'autoguidage j'ai des soucis sous PHD guiding, j'arrive pas a connecter la monture au pc ...

    Donc hier je suis repartis sans autoguidage, sur la galaxie de la Baleine avec la 80ED et le 450D
    (normalement je le dé filtre demain)
    30 poses de 2min a 800 ISO + 7 Darks + 7 Offset + 5 Flat

    Empilement DSS et traitement sous photoshop Cs5
    La photo

    C'est pas top, par contre j'arrive pas a enlever le bruit sur l'image ? si quelqu'un sait comment faire ?

    @ bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  2. #2
    mcben83

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    salut sylvain,
    a quelle sensibilité
    a tu shooté
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    astroarnaud

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    belle photo sylvain62.

  4. #4
    Bearny

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Salut Sylvain, je pourrais dire, belle photo!!
    Je serais en osmose avec le forum. A présent je te connais suffisamment pour te dire que non... Comme beaucoup d'images que je visionne sur ce forum, ce n'est souvent pas l'acquisition "astronomique" qui pêche mais plus souvent la précipitation à publier.
    Rapidement ta baleine est totalement rouge, il y a un bruit très important sur le fond de ciel.
    Je ne veux pas jouer les donneurs de leçons, je n'en ai ni l'envergure ni les connaissances, la seule chose que je sais c'est que souvent je passe 5 ou 6 heures sur PSP pour obtenir une version potable et souvent je me plante.
    Pour ton image, quand on regarde les histogrammes on constate une dominante globale sur le rouge, en abaissant sur la courbe rouge de 170 à 150 la galaxie retrouve ses couleurs habituelles. Ensuite tu peux forcer globalement la courbe RVB et rectifier le fond de ciel avec les niveaux.
    Pour le bruit de fond, je vais faire simple, je duplique le calque, je crée un masque de fusion et je l'inverse (CTRL I), j'active ce masque ALT click dessus, je joue sur les niveaux de façon à ce que le ciel soit blanc et les objets noirs, j'applique ensuite un flou gaussien (2 en général), les objets ne seront pas affectés.. Voilà une piste mais ce n'est pas la seule..
    Une autre, je duplique le calque, je le mets en mode lumière tamisée, je le duplique à nouveau et je le mets en mode luminosité et je règle l'opacité de façon à obtenir un contraste satisfaisant vers 70% en général...
    Je n'ai rien inventé, des tas d'astram font ainsi, je parcours le net et j'engrange les tutos, pas celui de Maxime car décrâmer Orion c'est vraiment celui que l'on retrouve décliné partout et cette version n'est pas à mon sens la plus efficace mais certainement la plus simple.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Super Bearny !! Super réponse Merci je vais essayer tout ca
    Sinon j'étais a 800 ISO
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    Bearny

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Sylvain, je radote mais avec 400 tu auras moins de bruit et la différence de signal ne sera pas rédhibitoire..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    Sylvain62

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Nouvelle version
    Je trouve un peu mieux, grâce au tuto de Bearny que je remercie
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    Sylvain62

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Encore une autre version
    Merci de votre aide
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    DavidCH

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Bonjour,

    Bien essayé Sylvain!
    Je ne trouve pas la map au top.

    400 ou 800 c'est kif-kif. L'idéal serait de pouvoir sélectionner 600.

    Pour info


    La plupart des galaxies sont constituées de deux type d'étoiles. Les étoiles jeunes, chaudes et donc bleues dans le disque et les étoiles plus âgées, plus froides et donc rouge dans le bulbe ou vers le centre.

    Les capteurs CMOS et CCD sont sensibles dans le rouges. C'est donc un avantage pour les nébuleuses froides. En effectuant une balance des blancs l'images devient correcte sans faire beaucoup de changement.

    Par contre pour les galaxies c'est une autre paires de manches. La balance des blancs reste nécessaire mais pas suffisante. Il faut augmenter grave la composante bleue de l'objet (courbe sous photoshop) et ceci sans détériorer l'image. Le centre des galaxies est souvent jaune avec quelque pointe de rouge.

    Conclusion il faut faire des pauses aussi longues que possible (pas facile sans autoguidage) sur les galaxies pour obtenir une bonne couche bleue, sinon le traitement pour obtenir "LA" couleur reste difficile sans faire ressortir le bruit.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #10
    philastro

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Ton dernier traitement est bien mieux, Sylvain.

    Bernard a raison de nous mettre quelques coups de pieds au derrière, ça nous fait avancer (à petits pas pour mon cas ).

    Merci David pour toutes tes explications.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  12. #11
    Maxime001

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Salut: La dernière version est bien meilleure ! Ce que tu peut faire ( que je fait en général )
    Calque de fusion sur les galaxies avec un filtre de netteté optimisée...

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    jbfe

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Avec des coups de pieds au derrière, la première version (moyenne, tu peux faire beaucoup mieux) est en train de s'améliorer

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  14. #13
    Sylvain62

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Merci
    Oui je vais finir par y arriver !!
    Sympa les infos David
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    mcben83

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    salut sylvain,
    ta derniere version est bien mieux
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  16. #15
    Starshoot

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    salut sylvain, 2eme version vraiment mieux!

    par contre niveau bruit faut pas t'attendre à un fond de ciel nickel en ce moment avec ton APN, il commence à faire trop chaud pour nos capteur et la température varie beaucoup de cours de nuit. donc les darks deviennent presque impossible à être efficaces.
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  17. #16
    julchauveau

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Ta dernière version est la meilleure Sylvain ! et 2min sans autoguidage pour une HEQ5 c'est déjà pas mal

    Et merci David pour les infos, c'est intéressant à savoir

    Julien.

  18. #17
    pierrejos

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    bravo
    www.ppjastro.be

  19. #18
    Bearny

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Désolé pour la mauvaise info 400/800 mais je l'ai puisée dans le livre de Thierry LEGAULT et j'ai plusieurs fois tester avec mon APN avec sa même conclusion.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    bor1s

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    On peut voir de la trame dans ton image, ce bruit qui s'aligne et forme de vilaines traces rouges, faudrait faire du dithering pour éviter cela.
    Sino jolie image !

    Ciao !

  21. #20
    Sylvain62

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Merci a vous
    J'essayerai de faire mieux la prochaine fois
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    Starshoot

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Citation Envoyé par bor1s Voir le message
    faudrait faire du dithering pour éviter cela.
    ah! et comment on fait ça?

    j'ai exactement le même problème de bruit avec mon APN

    (merci d'avance ^^ )
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  23. #22
    Starshoot

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Citation Envoyé par Starshoot Voir le message
    ah! et comment on fait ça?

    j'ai exactement le même problème de bruit avec mon APN

    (merci d'avance ^^ )
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70703

    http://cak67.forumsactifs.com/t652-l...ur-le-eossiens

    Ça devrait t’intéresser Sylvain!
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  24. #23
    bor1s

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    C'est tout simple en fait, il faut décaler chaque prise de vue aléatoirement pour justement éviter que le bruit ne s'accumule au même endroit après le compositage. Des logiciels le font très bien mais moi comme je n'utilise pas l'autoguidage je le fais à la mano entre chaque pose... C'est un peu rébarbatif mais au moins tu as le temps pour lever les yeux vers le ciel

    chao !

  25. #24
    Sylvain62

    Re : NGC 4631 et sa voisine

    Oui oui je savais qu'il fallait décaler les poses
    Mais j'avoue que je n'y ai jamais pensé !

    Il faudrait que j'essaye car bon ça gâche vraiment tout la trame comme ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. ngc 4631, mon petit cachalot
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/04/2011, 20h37
  2. Ngc 4656-4631 un cétacé céleste...
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2011, 12h53
  3. Ngc 4631 et 4656 Visac F6.3 / Atik4000M
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2009, 12h12
  4. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  5. Ngc 4631
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 15h46