croa du 31 mai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

croa du 31 mai



  1. #1
    julchauveau

    croa du 31 mai


    ------

    Bonjour à tous,

    hier en discutant avec des voisins dans le village, j'apprends qu'ils ont un télescope dont ils ne se sont pas servis depuis 20ans, je leur propose de le sortir hier soir puisque le ciel est clair. Nous allons donc chercher le materiel au milieu du bazar de leur garage, et je découvre un 114/900 paralux sur EQ1. Avec ceci 3 oculaires de petit coulant de focale 20, 6 et 4mm, ainsi qu'une barlow 2X et un filtre lunaire.
    Après l'avoir sorti dehors et un bref dépoussiérage, je constate rassuré que les miroirs sont en bon état, ouf ! Malheureusement, impossible de faire la collimation, mon laser est au coulant 31... donc on l'installe, j'alligne le chercheur (je n'ai jamais vu un chercheur aussi minable des étoiles moins brillantes qu'à l'oeil nu et un chromatisme énorme).

    Je commence par pointer Saturne au 20mm, puis je grossis d'avantage à 150X avec le 6mm, et là, stupéfaction ! Je crois n'avoir encore jamais vu Saturne aussi belle Parfaitement nette, je distingue une bande nuageuse au Sud et même la division de Cassini Le peu de fois que j'ai visé Saturne avec le dob 200, la turbu était trop forte et impossible de voir des détails, de même pour le 150 Omégon (dont la qualité optique doit jouer aussi...).
    Donc pour un 114mm resté au garage pendant 20ans et une absence de collimation, je suis resté scotché !

    Après j'ai essayé de viser M13, c'est la première fois que j'ai abandonné, la honte... je ne voyais srictement rien dans le chercheur, en plus l'objet était haut dans le ciel donc la position pour viser n'était pas évidente, et vu que le champ d'observation même avec le 20mm était réduit, même en cherchant dans la zone je n'ai pas trouvé... donc à retenter très prochainement !

    Je leur ai quand même montré Mizar et Alcor, qu'ils ont beaucoup aimé, avec dans le même champ l'étoile double optique et l'autre couple réel.

    En partant, ils m'ont dit qu'ils me laissaient le télescope car ils ne s'en servaient pas, donc ça me permet d'avoir un télecope quand j'observe dans le lot et garonne, en plus de mes jumelles !
    J'en ai profité ce matin pour nettoyer les oculaires et remplacer le chercheur par celui qui équipait ma première lunette de 60mm.

    Il était alors minuit, et voulant alors profiter des jumelles 20X80, j'ai pris la deudeuche et suis monté en haut de la colline pour avoir un horizon encore plus dégagé et vraiment aucun lampadaire à proximité.
    Je me suis baladé dans la Voie lactée qui se levait, c'était magique, un tel grouillement d'étoiles, des amas, des astérismes, des nébuleuses, et vers le Cygne, je suis tombé sur un objet que je n'avais encore jamais observé, M27 ! C'était superbe, la nébuleuse planétaire, même aux jumelles, était imposante, contrastée, avec des nuances de gris, et tellement lumineuse Je me promets de la dessiner celle-ci !
    Avant de partir je voulais garder une trace de cette observation, j'ai donc fait un dessin, mais une fois n'est pas coutume, cela traduit plus une impression qu'une transcription exacte : il y avait tellement d'étoiles qu'il m'aurait fallu la nuit pour toutes les placer, j'ai donc mis les plus brillantes sur le papier, de façon moins précise que d'habitude, mais c'est la sensation de plongeon cosmique que j'ai voulu traduire. N'ayant pas de scan ici, je posterai le dessin dimanche ou lundi prochain.

    Bon ciel à tous devant ce ciel d'été qui a de quoi émerveiller !

    Julien.

    -----
    Dernière modification par julchauveau ; 01/06/2011 à 12h07.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    lau-val

    Re : croa du 31 mai

    sympa , et je vois que tu fais tout avec du vieux matos de 20ans vive le 2CV
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    JP 06

    Re : croa du 31 mai

    Salut Julien,

    Un beau croa et une belle soirée,çà fait du bien.

    Jean-Pierre

  4. #4
    jbfe

    Re : croa du 31 mai

    Une belle résurrection pour cet instrument, bonne initiative !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : croa du 31 mai

    Une belle résurrection pour cet instrument, bonne initiative !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  7. #6
    julchauveau

    Re : croa du 31 mai

    Merci à vous trois

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    sympa , et je vois que tu fais tout avec du vieux matos de 20ans vive le 2CV
    oui tu as raison, j'aime le vieux matos, et la 2cv a même 52ans pour être précis

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  8. #7
    conquérant

    Re : croa du 31 mai

    très beau croa
    a+
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    mcben83

    Re : croa du 31 mai

    salut c'est comme le bon vin
    super croa
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    chyneuze

    Re : croa du 31 mai

    Super croa, et tres bonne surpise pour toi Julien! ( un ptit telescope en plus sa peut pas faire de mal )

    Il mes ariver la meme aventure et je n'est pas été decu du voyage c'etait pour des jumelle a vision nocturne! Démontage et nettoyage complet, retrouver les piles qui vons avec, et elle est comme neuve
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  11. #10
    julchauveau

    Re : croa du 31 mai

    Merci pour vos commentaires

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Super croa, et tres bonne surpise pour toi Julien! ( un ptit telescope en plus sa peut pas faire de mal )

    Il mes ariver la meme aventure et je n'est pas été decu du voyage c'etait pour des jumelle a vision nocturne! Démontage et nettoyage complet, retrouver les piles qui vons avec, et elle est comme neuve
    Oui, ça fait plaisir d'utiliser des instruments qui ont été mis au placard pendant longtemps mais qui au final font leur preuve !


    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  12. #11
    philastro

    Re : croa du 31 mai

    C'est une belle trouvaille, merci de nous l'avoir fait partager.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  13. #12
    julchauveau

    Re : croa du 31 mai

    Merci Phil, je trouve que c'est bien aussi d'échanger nos expériences en plus des images

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

Discussions similaires

  1. Mini croa du 22 mai
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2009, 18h51
  2. petit croa du samedi 02 mai
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 22h56
  3. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  4. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36
  5. CROA 9 mai spécial Jupiter
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 10h08