m106 dans les chiens de chasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

m106 dans les chiens de chasse



  1. #1
    inviteca72dd83

    m106 dans les chiens de chasse


    ------

    Bon, elle fait pâle figure par rapport à l'image de Maxime publiée il y a quelques semaines mais voici ma deuxième image de la soirée du 20 au 21 juin : la galaxie m106 qui se trouve dans la constellation des Chiens de chasse
    La capture s'est faite sans Lune en début de séance et ensuite avec (au bout de 30mn). Je trouve que cela complique le traitement, les brutes n'étant pas très homogènes.

    Image prise à 65km de Toulouse dans la campagne tarnaise.

    Séance entre 0h19 et 2h04, ciel limpide, vent faible, température de 17°, humidité faible 65%.
    34 poses de 180s, soit 1 heure 42 minutes de poses cumulées (sigma moyen de 12 sans la Lune et 24 avec la Lune sur les brutes et 4.2 sur les offsets).
    15 darks, 25 offsets et 7 flats mais petit souci avec ces flats.
    C8 à F/D 6.3 sur l'HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage à la DMK31 sur Orion 80x400.
    Traitement Iris.

    La full :
    http://img11.hostingpics.net/pics/217532m106210611.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Maxime001

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Salut ;
    Tu rigoles, ton image est du même calibre !! ( depuis que j'ai calibré mes écrans, je trouve mes images très moyennes... )
    De plus, je trouve que la couleur chez toi est magnifique ! ( si tu le permet, je peut reprendre la couleur de chez toi pour la mettre sur mon image, voir la différence.

    Par contre, pourquoi un tel cadrage ?

    Tu peut redonner les indications sur le rms brute, seeing, échantillonnage et tout ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Maxime001

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    J'ai oublié de dire;

    On peut penser que m106 est un objet facile, au vu de sa mag absolue et de sa taille, mais pas du tout ! Extrêmement difficile !

    Autre remarque si tu le permet ; Ton fond de ciel est bien trop noir ! Il est sur 6/10 sur 255 ! ça écrase tout les détails.

    Un bon fond de ciel, ça va bien de 25 a 30
    Dernière modification par Maxime001 ; 22/06/2011 à 22h08.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    inviteca72dd83

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Merci Maxime.

    J'ai bataillé un petit moment pour bien ajuster les couleurs, j'aimerais voir ce que ça donne sur ton image.

    J'ai eu du mal à traiter avec des brutes ayant un rms variant de 12 à 24, du à la Lune qui à fait son apparition et bien illuminer le ciel.

    Le seeing, tu le calcules comment (type d'étoile, sur une brute ou la composite) ?

    Pour la cadrage, j'ai du enlever du cadre une étoile assez brillante sur le bord nord-est qui me faisait un sale reflet (j'ai toujours ce souci avec mon réducteur donc je doit jongler lorsqu'il y a une étoile brillante dans le champs).

    Pour le fond du ciel, il est beaucoup trop noir, d'accord avec toi mais j'ai foiré les flats et je cache un peu la misère.

    Et 100% d'accord avec toi, m106 est une fausse cible facile (elle me rappelle m101).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Très réussi, avec une voisine étrange pour cette galaxie

    Jean

  7. #6
    inviteed2499be

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    salut
    perso je la trouve très belle avec un effet de perspective sur le centre que j'aime bien,tu n'aurais pas un coin de ciel bleu pour nous
    parce que à part des nuages on a pas grand chose.
    a+
    Jean

  8. #7
    invite21c02270

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Salut,

    Très jolie, cette galaxie est très esthétique je trouve !

    A++
    ROm

  9. #8
    inviteca72dd83

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très réussi, avec une voisine étrange pour cette galaxie

    Jean
    Merci Jean, oui est est mignonne cette petite galaxie voisine.

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    salut
    perso je la trouve très belle avec un effet de perspective sur le centre que j'aime bien,tu n'aurais pas un coin de ciel bleu pour nous
    parce que à part des nuages on a pas grand chose.
    a+
    Jean
    Merci Jean.
    Il y a des nuages aussi à Toulouse depuis 3 jours.



    Merci Romain.

  10. #9
    inviteca72dd83

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Autre remarque si tu le permet ; Ton fond de ciel est bien trop noir ! Il est sur 6/10 sur 255 ! ça écrase tout les détails.

    Un bon fond de ciel, ça va bien de 25 a 30
    J'ai donc revu le fond du ciel et voici une nouvelle version.

    La full :
    http://img4.hostingpics.net/pics/310...6210611v10.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitefbff6151

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Bonsoir, au risque de parraitre idiot, je ne comprend pas trop l'histoire du ciel trop noir?
    L'espace intergalactique est quand même bien noir non?
    Question photo je peut comprendre, mais perso je préfaire la première moins bruitée.

  12. #11
    inviteca72dd83

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    En fait, le ciel n'est pas si noir que ça.

    C'est vrai qu'on préfère le fond du ciel pas trop sombre (au alentour de 30 dans Iris).
    Par contre les américains font des ciels bien noir dans leurs images.

    Mais c'est clair que le fond du ciel trop sombre éteint pas mal de signal faible.

    Ensuite pour le bruit, c'est une histoire de dosage, c'est sûr qu'il monte vite.
    Mais bon, avec un apn et des temprératures estivales, on subit le bruit.

  13. #12
    chyneuze

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    j'aime bien la 2nd, car on ne voit pas tout les petits parasite sur le fond noir, par contre on a une lamps de 100watt qui c'est allumé au centre de la galaxy qui me parait un peut gênante.
    Bon la photo reste tout de meme un exploit allé, il y a au moins une 10aines de galaxy visible sur l'image si je me trompe pas?

    Mais bon, avec un apn et des temprératures estivales, on subit le bruit.
    Et moi, comment faire avec les 30°C toute l'année?
    Si quelqu'un a une soluce je suis preneur
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  14. #13
    inviteca72dd83

    Re : m106 dans les chiens de chasse

    Merci Jordan,

    C'est sûr que ça sature le cœur de la galaxie mais comme tu le dis ça rallume pas mal d'objets faibles autour de m106.

Discussions similaires

  1. Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2008, 16h48
  2. CROA dans les Chiens de Chasse
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2007, 15h42