Question Installation-Utilisation Omegon 114/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question Installation-Utilisation Omegon 114/900



  1. #1
    invite2cf48f25

    Question Installation-Utilisation Omegon 114/900


    ------

    Bonjour,

    je viens d’acquérir un télescope omegon 114/900
    (lien : http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-1/p,11266)

    Évidemment j'aurais quelques questions si quelqu'un peut m'aider svp merci :

    -> pour le montage :
    - j'ai reçu une pièce de la taille d'une pièce de 1euros, qui est en métal, qui ressemble à un triangle, la question : où se place cette pièce ? (j'essayerai de mettre une photo)
    - J'ai aussi reçu un filtre, Est le filtre pour regarder le soleil ? ou se place t-il ?

    -> pour l'utilisation, question peut être bête :
    - Est ce bien avec le Chercheur (6x30) qu'on regarde le ciel ?
    et Comment faire le réglage, car on voit flou ?

    MERCI D'AVANCE
    Cordialement astro95

    -----

  2. #2
    philastro

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Bonjour,

    Tout d'abord ne jamais pointer le soleil directement.

    Pour le filtre, il faudrait sa référence pour savoir quel est son type.

    Pour la pièce triangulaire, une photo est nécessaire. Tu n'as rien de précisé dans le manuel de montage ?

    Le chercheur 6x30 sert à se guider dans le ciel et cibler les objets que l'on souhaite observer ensuite avec le télescope.

    Pour la mise au point, il fait la faire avec la crémaillère qu'il y a au niveau du porte-oculaire.
    C'est pas évident de vouloir le faire directement sur les objets du ciel, mieux vaut se faire la main en pointant des objets terrestres et en faisant la mise au point sur ceux-ci.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    invite2cf48f25

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Merci philastro,

    Pour le filtre, je ne sais s'il y a écris quelque chose dessus, je n'ai rien vue, je regarde ce soir.

    pour la pièce triangulaire en métal je mets une photo ce soir. dans le manuel pas trouver où elle se place.

    et tu dis : "Le chercheur 6x30 sert à se guider dans le ciel et cibler les objets que l'on souhaite observer ensuite avec le télescope".
    --> c'est à dire ensuite avec le télescope, le seul truc ou on peut regarder c'est le chercheur, voir l’oculaire, sinon dans le télescope y a juste un miroir à l’intérieur.

  4. #4
    algerik

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Salut


    Sur le site astroshop le filtre fourni avec ce télescope est un filtre lunaire.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf48f25

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    re,

    pour le filtre y a rien ecrit, comme dit algerik peut etre filtre lunaire, c'est obligatoire pour la lune ??

    voila pour la photo de la pièce triangulaire, je pense quelle se vise entre le chercheur et le télescope ??

    je ne sais toujours pas ou il faut vraiment regarder le ciel après avoir fait tous les réglages ??

    Encore merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    philastro

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Il faut observer au travers de l'oculaire que tu mets dans le porte-oculaire et tu fais la mise au point avec les molettes à crémaillère.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    dedrock

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Citation Envoyé par astro95 Voir le message
    re,

    pour le filtre y a rien ecrit, comme dit algerik peut etre filtre lunaire, c'est obligatoire pour la lune ??

    voila pour la photo de la pièce triangulaire, je pense quelle se vise entre le chercheur et le télescope ??

    je ne sais toujours pas ou il faut vraiment regarder le ciel après avoir fait tous les réglages ??

    Encore merci d'avance pour votre aide.
    Bonsoir, pour le filtre je pense que c'est pour la lune, sinon il doit être trés sombre comme un masque de soudeur, verifie sur la lune si tu peut la voire a travers le filtre c'est qu'il n'est surtout pas pour le soleil. Attention Prudence avec le Soleil dans un telescope!!! ça peut faire trés mal.
    Le filtre se visse sur l'oculaire côté telescope dans la partie métalique que tu glisse dans le porte oculaire.
    Pour la pièce triangulaire je pense que c'est une espèce de tournevis
    j'en ai eu une aussi et elle ne me sert à rien.
    Pour regarder le ciel tu trouvera des cartes sur internet chez Stelvision par exemple.
    En ce momment tu à Saturne à observer en début de nuit, elle se trouve dans la constellation de la Vièrge, je sait c'est facile a dire mai l'astronomie c'est aussi çà il faut apprendre.
    Sinon attend la lune et tu verra c'est chouette et c'est facile a observer donc trés bien pour débuter.
    Le filtre pour la lune n'est pas obligatoire au début des premier croissants par contre quand elle devient de plus en plus lumineuse, le filtre est préférable. Bon courrage, n'hésite pas si tu a des questions et prend ton temps l'astronomie demande de la patience.
    Bon ciel, Didier.

  9. #8
    algerik

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Ce n'est pas forcément obligatoire. Quand c'est la pleine lune, c'est plus agréable.
    Mais moi je n'en ai pas mais j'observe la lune ( toujours pleine car j'observe toujours de mon balcon et la vue est très limité : Nord jusqu'à Sud-Est ) c'est tout aussi agréable.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  10. #9
    invite2cf48f25

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Merci a tous... je vois ça...

  11. #10
    lau-val

    Re : Question Installation-Utilisation Omegon 114/900

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Ce n'est pas forcément obligatoire. Quand c'est la pleine lune, c'est plus agréable.
    Mais moi je n'en ai pas mais j'observe la lune ( toujours pleine car j'observe toujours de mon balcon et la vue est très limité : Nord jusqu'à Sud-Est ) c'est tout aussi agréable.
    bonjour, en fait quand on parle d'observer la lune autre que pleine , c'est pour voir les ombres projetées , celle-ci sont visible avec un télescope si non il n'y a aucun relief , cela donne une surface plane
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 23h50
  2. 114/900 ou 130/900?
    Par invited48b8fd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 08h38
  3. question sur le 114/900 mizar
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/04/2007, 19h21
  4. skywatcher 114/900 ou 70/700 70/900
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 00h15
  5. un 114/900 ou un 130/900???
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 11h22