Aide pour achat télescope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour achat télescope.



  1. #1
    invitef12eb279

    Aide pour achat télescope.


    ------

    Bonjour à tous et a toutes , voilà j'aimerais que vous m'aidiez pour mon futur achat d'un télescope .

    - J'ai un budget de 180 à 230 euros maximum frais d'envois compris .
    - Avec ce télescope je voudrais regarder les planètes ainsi que le ciel
    profond avec une vue de bonne qualitée .

    Critère

    - Pas un dobson .
    - monture équatoriale .
    - entre 130 mn ou 150 d'ouverture.
    - et j'ai un petit penchant pour les types de fabrication newtonienne


    Merci d'avance pour votre aide généreuse pour un néophyte comme moi .


    Cordialement.


    Romaric.

    -----

  2. #2
    algerik

    Re : Aide pour achat télescope.

    Bonjour à toi


    Tu as celui là qui est dans ton budget : http://www.astroshop.de/fr/telescope...er-eq-2/p,5013

    Tu ne souhaites faire de photos pour l'instant ?


    En espérant t'avoir aidé.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  3. #3
    invitef12eb279

    Question Re : Aide pour achat télescope.

    Oui celui là est pas mal je l'ai déjà bien regarder .
    jen ai trouvé un autre 199 € aussi mais 150 mn mais la marque je ne la connait pas pourrait -tu me donner quelque précision sur celui la.


    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ar-eq-1/p,4260


    est - il de bonne qualité ?

  4. #4
    algerik

    Re : Aide pour achat télescope.

    Moi, il me semble bien pour débuter mais je ne suis pas un pro. Il faudrait d'autres avis d'astram plus expérimentés.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef12eb279

    Re : Aide pour achat télescope.

    Oui il me parait pas mal mais j'ai vu sur certain site que c’était un "catadioptrique "enfin je sais pas un truc comme sa et il disait que c’était a fuir .
    - la eq-1 est t-elle bien (solide ,stable etc...)
    Par contre ce qui ma attiré c'est son ouverture ! Un pro pourrait m'aider svp.!

  7. #6
    algerik

    Re : Aide pour achat télescope.

    Je crois ( mais je ne suis pas sûr ) que la EQ 1 est la pire des montures équatoriale.
    Corrigez-moi si j'ai faux.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  8. #7
    bb98

    Re : Aide pour achat télescope.

    Bonjour

    Bienvenue au club
    Tout le monde a débuté et fut dans la même situation

    Oui, le 150/1400 Megastar est un newton d'un type particulier
    Pourquoi ?

    Les deux chiffres :
    150 est le DIAMETRE c'est toujours le paramètre essentiel d'un instrument, ici donc 150 mm
    1400 est la focale, paramètre secondaire, qui est la distance à laquelle se forme l'image ( par rapport au miroir primaire)

    Or, on voit bien sur l'image que le tube ne fait pas 1,4m de long. il y a une "astuce" optique : le constructeur a en réalité utilisé un miroir de focale environ 700 mm et ajouté une lentille de BARLOW ( généralement dans le porte oculaire)

    Cela serait astucieux dans le principe MAIS cela masque : un miroir primaire souvent de piètre qualité ajouté à une barlow aussi souvent médiocre , donne un instrument faible et de surcroit quasi impossible à bien régler.

    Oui, EQ1 est une monture TRES ( TROP ) légère : vibrations, peu de confort...

    Le budget est limité, on pourrait aussi regarder les occasions...


    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais, pour le budget envisagé :

    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP038

    serait probablement un choix possible.

    Il pourrait être sympa aussi de se rapprocher d'un club, de prévoir un petit budget pour des accessoires utiles : livres, revues, carte...

    Le lieu d'observation est aussi un paramètre important : s'il faut se déplacer pour trouver un bon ciel, il faut que le moyen de transport le permette.

    Pourquoi éliminer d'emblée le dobson ? C'est une formule ( mécanique) très simple, très rustique et qui permet, à budget donné, de s'offrir un plus gros diamètre qui reste le paramètre ESSENTIEL de tout instrument
    Par exemple :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html
    qui offrira même de meilleures images que le 130...


    Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 01/07/2011 à 15h07.

  9. #8
    invitef12eb279

    Re : Aide pour achat télescope.

    Bonjour a toi , déjà un grand merci pour ces explication plus que bénéfique pour bien commencer dans l'astronomie .

    J'ai par manque d'infos supprimer l'intention de partir sur un dobson car bien trop cher mais je n'avait pas vu celui la a 200€ mais ce site m'inspire pas trop confiance . Ai - je tort ?

    Le newton est vraiment pas mal par rapport qualité - prix ,.je n'avait jamais vu un 150 mn + go to a 180 € .

    Merci pour ta réponse claire et précise je l'ai met tout les deux dans mes "notes" .

    Quelqu’un d'autre pour un réponse ?

  10. #9
    algerik

    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  11. #10
    invitef12eb279

    Re : Aide pour achat télescope.

    Super merci je les enregistre aussi le omegon 150/750 est vraiment pas mal du tout il est stable avec eq3-2 et puis 190€ au lieu de 249€ c'est pas mal.

    Merci encore ...

  12. #11
    invitef12eb279

    Re : Aide pour achat télescope.

    n ' hésitez pas a a me proposer d'autre télescope . Merci

  13. #12
    bb98

    Re : Aide pour achat télescope.

    Citation Envoyé par blackentii Voir le message
    Bonjour a toi , déjà un grand merci pour ces explication plus que bénéfique pour bien commencer dans l'astronomie .

    J'ai par manque d'infos supprimer l'intention de partir sur un dobson car bien trop cher mais je n'avait pas vu celui la a 200€ mais ce site m'inspire pas trop confiance . Ai - je tort ?
    Je n'ai pas d'actions pour un site ou un vendeur
    Il y a bien longtemps que je construis mes instruments.

    Mais c'était pour montrer qu'à budget voisin, on pouvait trouver un plus gros diamètre, lequel en montrera TOUJOURS plus sur le ciel qu'un plus petit, en VISUEL ( la photo est un tout autre problème)

    On doit aussi considérer le transport de l'instrument ! Un newton sur monture équatoriale, c'est :
    -un colis pour le tube
    -un colis pour la monture
    -un colis pour le trépied
    -un colis ( lourd ) pour les contrepoids
    -un colis pour les accessoires

    C'est un peu d'humour, ce colisage, pour le chargement de la voiture.
    L'expédition depuis le marchand sera évidemment plus simple ( mais le poids restera le même)

    Le dobson c'est : un base , un tube; je pose , j'observe

    Attention, je n'ai pas d'actions chez un fabricant de dobson, non plus.
    C'est juste pour donner des pistes sur les éléments du choix. Le tube d'un dobson, n'est pas toujours facile à ranger dans une voiture : les deux places arrière, par exemple, sont vite prises en totalité !

  14. #13
    dedrock

    Re : Aide pour achat télescope.

    Citation Envoyé par blackentii Voir le message
    Bonjour a toi , déjà un grand merci pour ces explication plus que bénéfique pour bien commencer dans l'astronomie .

    J'ai par manque d'infos supprimer l'intention de partir sur un dobson car bien trop cher mais je n'avait pas vu celui la a 200€ mais ce site m'inspire pas trop confiance . Ai - je tort ?

    Le newton est vraiment pas mal par rapport qualité - prix ,.je n'avait jamais vu un 150 mn + go to a 180 € .

    Merci pour ta réponse claire et précise je l'ai met tout les deux dans mes "notes" .

    Quelqu’un d'autre pour un réponse ?
    Bonjour, pour le site TS tu peut y aller sans soucis, j'ai commandé plusieurs fois chez eux et y'a eu aucun problemes.
    Les Allemands sont des gens sérieux.
    Le newton sité dans le lien quand a lui n'est pas un goto, la monture est juste motorisée.

  15. #14
    lau-val

    Re : Aide pour achat télescope.

    bonjour, peux-tu expliquer pourquoi pas de dobson car en fait le newton que tu montres n'a pas de motorisation en plus elle sera instable ++++ donc cela revient à un dobson branlant .
    le mieux avant d'acheter va dans un club ou rapproche toi d'astram et regarde un peu les instruments que se soit dob , 114 sur eq-1 , 150 sur eq-3 mais le prix sera + élevé.
    ainsi tu pourras y voir mieux et choisir sans te tromper.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    dedrock

    Re : Aide pour achat télescope.

    Je suis d'accord avec Lau-Val, il ne faut jamais perdre de vue qu'un telescope plus le diametre est gros mieux c'est et donc les Dobsons sont d'un rapport prix puissance inégalable et beaucoup plus stable qu'un Newton sur une monture rikiki.
    La stabilité est essantiel en astro aussi bien en imagerie qu'en visuel.
    Si ton telescope tremble au moindre souffle de vent ou quand tu lache le flexible qui te sert au suivit tu voit aucun détail c'est une image approximative que tu voi et non pas ce que ton scope pourrais te permettre de voir si la monture était suffisement stable.
    C'est un truc a te dégouter de l'astronomie.
    Et puis pas de mise en station avec un dob, tu le pose et tu regarde, basta!
    A+

  17. #16
    invitef12eb279

    Re : Aide pour achat télescope.

    Merci de vos conseil .
    Là je suis sur un dobson 200/1200 skywatcher donner vos avis sur celui là .!
    il est neuf (je pars sur une occasion) dites moi tout les point faible et point fort ....

    - vue
    - stabilité
    - photos (oui ou non)
    - il n'y a pas de suivi "mais peut on en mettre un ?

    Toutes vos reponse me serons bénéfique je suis bientot en conclusion d'achat

    Merci d'avance.
    Romaric

  18. #17
    dedrock

    Re : Aide pour achat télescope.

    Citation Envoyé par blackentii Voir le message
    Merci de vos conseil .
    Là je suis sur un dobson 200/1200 skywatcher donner vos avis sur celui là .!
    il est neuf (je pars sur une occasion) dites moi tout les point faible et point fort ....

    - vue
    - stabilité
    - photos (oui ou non)
    - il n'y a pas de suivi "mais peut on en mettre un ?

    Toutes vos reponse me serons bénéfique je suis bientot en conclusion d'achat

    Merci d'avance.
    Romaric
    Salut,
    pour répondre à tes question: dobson 200/1200
    Vue, toujour mieux qu'un 130mm
    Stabilité, nettement plus stable qu'une monture eq faiblarde
    Photos, possible en planétaire encore mieux avec une plateforme équatoriale (mais il faut être bricoleur, sinon c'est cher)
    Suivit, la seule solution c'est la plateforme équatoriale mais pas assez précis pour de la photo en ciel profond.

    Pour moi l'astronomie c'est d'abord l'observation, la photo ça vient aprés, mais bon c'est faisable d'en faire en afocal avec un apn compact collé à l'arrière de l'oculaire et c'est pas cher.
    J'en ai posté quelque une sur ce forum faite avec cette technique et ça marche.
    J'èspère t'avoir aidé a+

  19. #18
    bb98

    Re : Aide pour achat télescope.

    Citation Envoyé par blackentii Voir le message
    Merci de vos conseil .
    Là je suis sur un dobson 200/1200 skywatcher donner vos avis sur celui là .!
    il est neuf (je pars sur une occasion) dites moi tout les point faible et point fort ....

    - vue
    - stabilité
    - photos (oui ou non)
    - il n'y a pas de suivi "mais peut on en mettre un ?

    Toutes vos reponse me serons bénéfique je suis bientot en conclusion d'achat

    Merci d'avance.
    Romaric
    Bonjour

    "vue"

    Attention, pour se faire une idée de ce que l'on peut voir - ou ne PAS voir - avec un instrument, il FAUT regarder des DESSINS réalisés avec le même genre d'instrument ( diamètre et qualité du site )

    Les photos dans les livres, les revues, sur internet sont souvent très belles mais n'ont, en pratique, rien à voir avec ce que l'on aura en visuel. Les photos sont des poses de souvent plusieurs dizaines de minutes (directement ou par addition informatique).

    Dans nos "petits" instruments les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies..) restent de petites taches floues : il faudra éduquer son oeil en jouant sur les grossissements, sur la "vison décalée", plus tard sur les filtres...
    De même sur les planètes : l'attention se forme et le dessin est une bonne méthode pour mieux fixer son attention.

    Un livre : Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles ( par exemple)

    Bon ciel

  20. #19
    lau-val

    Re : Aide pour achat télescope.

    je crois que tout est dit par nos deux amis, la plateforme tu as sur mon site les plans et le prix 150 euro ttc et encore moi c'était pour 60 kg donc très costaud, ensuite je ne l'utilise pas en visuel même pour les planètes car une fois ton dobson bien réglé (équilibrage fluidité etc ) le suivit est + simple .
    pour savoir ce que l'on voit les dessins sont effectivement indiqués par rapport aux photos si non bonjour la déception
    une dernière chose ne pas se précipiter pour l'achat car une fois acheté pour revendre c'est moitié prix mini , donc un petit tour avec des astram dégrossira ton futur achat.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  21. #20
    invitef12eb279

    Re : Aide pour achat télescope.

    Oui mais ce dobson n'est pas un petit télescope que je sache?
    Ce que je veut savoir c'est si on peut mettre un moteur de suivi ?

  22. #21
    lau-val

    Re : Aide pour achat télescope.

    oui , tu peux acheter ou fabriquer une table équatoriale , les moteurs directs ne sont pas top s'ils existent car cela donne une moture altaz donc rotation de champ et suivit assez court sur le meade c'était de l'ordre de qqles minutes sans compter autant pour calibrer les moteurs (tout ceci de mémoire j'ai opté pour latable fabriquée maison).
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. aide d achat telescope
    Par alexain dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2009, 12h57
  2. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h10
  3. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  4. Aide : Achat d'un télescope avec budget
    Par invite4553e286 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2007, 11h01
  5. aide pour achat d'un téléscope
    Par invite6cca2d5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/03/2006, 14h55