[CROA] Dernière lumière pour mon 254mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[CROA] Dernière lumière pour mon 254mm



  1. #1
    inviteede6f437

    [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm


    ------

    Bonjours chers chasseur de ciels dégagés

    Hier soir, 24 Juillet, la nuit fut dégagée et la Lune ne se levait qu'en milieu de nuit.

    Allant recevoir le 16Po (400mm) bientôt, je me dit ''Pourquoi pas allé m'amuser un peu avec mon 10 Po (254mm) une dernière fois ?''

    Mon meilleur ami étant avec sa douce moitié dans un lieu dépourvue de pollution lumineuse (un petit village dans le Québec), je décide d'aller les déranger un peu !!
    J'arrive sur les lieu: L'horizon est dégagée dans presque toutes les directions et... la voie Lactée ne m'a jamais montrer d'aussi beaux ''mottons'' lumineux avec des énormes banderoles sombres la déchirant...

    La famille de la bien-aimé de mon ami ne me connaissait pas du tout, mais tous sont venues passer la soirée avec moi à observer !! Je leur est donc offrit les objets que je considérait les plus beaux pour le grand public dans ce temps-ci de l'année:

    - La nébuleuse de la Lyre, m57;
    - Les dentelles du cygne, NGC 6960, NGC 6992-6995;
    - Les nébuleuses dans le cœur de la voie Lacté:
    - L'aigle, m16;
    - Oméga, m17;
    - la Trifide, m20;
    - La Lagune, m8;
    - L'amas globulaire m13;
    - Le double amas de Persée;
    - La grande galaxie d'andromède;
    - Un amas ouvert dans Cassiopée, m103;
    - La galaxie du tourbillon, m51.

    Nous commençons...

    Après une explication du fonctionnement de l'engin et une bonne collimation et l'alignement du chercheur, je leur parle des différentes morts des étoiles et leur explique qu'une étoile de faible masse en fin de vie laisse échapper sont enveloppe de gaz pour formé une espère de bulle:

    Le tout en pointant m57 bien sure: J'entends tout de suite un ''Hooooouuu'' lorsqu'un jeune adolescent mets son œil à l'oculaire: Ultima LX 13mm + filtre OIII Lumicon, la nébuleuse laisse voir en vision direct sa forme de coquille et les différences de luminosité dans le beignet me rappelle à quelle point l'astronomie est merveilleuse.

    Mais les étoiles peuvent aussi explosé, leur dis-je en pointant les dentelles du cygne avec le 25 mm Plossl (car je remarque vite qu'ils trouve l'observation plus confortable avec cette ocu) + OIII, et leur explosion laisse de grand trainé de gaz dans l'espace. Le premier à avoir jetté un coup d'oeil, un homme: ''Woaaa, des filaments !!'' (sur les petite dentlles) et le même en point l'autre extrémité des dentelles, NGC 6992: ''Hein, il y a comme des enchure dans les gros filaments''. Bien entendu, cette vision féerique est une grasieuseté du filtre OIII !!

    Mais comment les étoiles naissent ? À partir de gros nuages de poussière et de gaz qui s'effondre sous leur propre masse: Je leur montre la nébuleuse Oméga, m17, avec le plossl 25mm + le filtre UHC Lumicon (que j'ai essayer pour la première fois): Je fut le premier ébahis par la différence que le filtre UHC à apporté: Des extensions dans la nébuleuse sont au rendez-vous et il y a tellement de détail ! La famile sont ravis du nuages. Et tant qu'à être dans les nuages en effondrement gravitationnelle, je leur montre d'autre nébuleuse à émission dans le coin: L'aigle, m16 ; la trifide, m20; La lagune, m8. Pour l'aigle, sans filtre UHC, les gens ne voyaient que le magnifique amas. Alors je leur disait: ''C'est étoile vient de naitre d'un nuage qui les englobe [Je met le filtre UHC qui fait apparaitre au premier coup d'oeil la nébuleuse]'' Et hop d'autre ''hoooou'' '' Woaaa'' '''Malade !''

    Ensuite, un peu après, les étoiles se regroupent en amas, ce qui a donnée naissance au magnifique double amas de Persée ! Là par exemple, ce fut la fureur: tout le monde on sentie la féérie qu'apporte la vision incroyable de la lumière :P C'est un amas qui reste gravée au plus profond de mon être.

    Pendant cette immersion, j'entends ''Mais merde, c'est coin la bas à l'horizon ? toute orange ?!?! La Lune !!'' La famille on assisté en direct à un magnifique lever de croissant orange de Lune. C'est mon deuxième lever de Lune à vie et franchement... Ça me couple le souffle ! On la voit se lever vite à cause de la réfraction et... Hoh mon Dieu, c'est un crochet orange, mais d'un beau Orange !!
    J'adore.

    Après, c'est bien beaux un double amas de quelques centaines d'étoile, mais M13 lui, en a plus de 100 000 ! Alors je leur point, mais en zoom avec le Spear Waller 9.4mm: L'immersion imposante mesdames et messieur. Ils sont tous ébahi: ''Plus je regarde longtemps, certains disaient avec enthousiasmes, plus des étoiles apparaissent !''. De plus, l'adolescent était impressionné du nombre d'étoile que contenait cette objet.

    Pourquoi pas plusieur centaines de millions d'étoile maintenant ? Avec la galaxie du tourbillon m51 pour commencer ! Oups, ce fut sans doute le moins apprécier: j'étais le seul à percevoir les bras spiraux (en indirect). Normal, il faut de l'habitude pour ce type d'objets, me dis-je. Certains, même, ne le percevait même pas.

    Alors on va y aller plus facile: m31, la galaxie d'Andromède ! Là par exemple !! en leur expliquant bien ce qu'il voyait à l'oculaire, il ont tous adorer la vision et ils se disaient tous après avoir regarder: ''Hey, viens voir c'est vraiment impressionnant''. il faut dire que c'est une des meilleurs vision que moi-même je n'ai vue d'Andromède: Le coeur plus lumineux que jamais et très étendu en oval. Nicolas à même sauté de joie en ''voyant'' une bande sombre dans la galaxie (par coupe de luminosité engendré). je me suis gadrer le plaisir, et silencieusement, de regarder les deux galaxies autour d'm31, m101 et m32: Elle n'ont jamais été aussi évidente et lumineuse. Je me demande encore: Pourquoi ne leur en ai-je pas parler pour leur montrer un système de galaxie en interaction plus ou moins faible ? Peut-être que je croyais que leur crâne était déjà ''bourrer''. Bref...

    L'observation s'est terminer lorsqu'un groupe de jeune sont arrivé. j'ai tenter de leur pointer m13, mais elle avec subitement baisser en luminosité et ressemblait maintenant à une faibe tâche flou...

    MAUDITE ROSÉE SUR MES MIROIRS ! !!!!!

    Seul le père de famille à rester ensuite: nous avons tenter Jupiter et la Lune pareil.

    Pour Juju, les bandes nuageuse étaient très évidente, mais énormément de turbulence fut sa faible hauteur.
    La Lune: un spectacle à 75X pour les cratère sur le terminateur. Le père a été très impressionné pareil de vroi les cratère. Tant mieux ! (Mais il n'a jamais grossit à 400X sur les cratères pourtant :P)


    Conclusion Public: soirée merveilleuse pour le public. J'ai reçu plein de bon commentaire quand à ma ''qualité'' d'explication. Ça m'a ravis. Ils m'ont tous grandement remercié de leur avoir montré les merveilles du ciel qui, pourtant, exhibe la voie Lactée à chaque beaux ciel dans leur coin ! Un monsieur m'a même proposé d'aller un jours chez lui, au pied du mont Mégantic !! Okay, je dois m'en rappeler de celle-là !

    Conclusion personnel: Soirée nostalgique qui m'a rappeller tous le potentiel que peut me procurer mon 10 Po. Malheureusement pour lui, j'ai un 16 Po qui arrive cette semaine ! :S Pas de bol...

    Je vous remercie de la lecture.

    Cordialement et bon ciel à tous,

    Michael C.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Une soirée d'observation partagée, belle initiative !

    Jean

  3. #3
    fredo08

    Thumbs up Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    merci pour ce doux rève !

  4. #4
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Merci pour vos commentaires

    Et pour conclure: Le téléscope Meade Light-Bridge 400mm est enfin arrivé, ce matin !!!!!!!!!!! Je vais vous envoyer des images et commentaire. Et ensuite de magnifiques compte-rendu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    hola beau croa cousin le même au 400 amuse toi bien

  7. #6
    philastro

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Superbe soirée où tu t'es fait plaisir et fait plaisir à ton entourage.

    Allez maintenant faut leur remontrer tout ça avec le 400mm.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    jbfe

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Le téléscope Meade Light-Bridge 400mm est enfin arrivé, ce matin !!!!!!!!!!!
    Un 400, hé, hé, ça promet

    Jean

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Merci encore pour vos commentaires !

    Oui, en effet, je vais tout recommencer, mais au 400 !
    Ce soir, la météo annonce dégagée... J'annule tout mes rendez-vous

  10. #9
    chyneuze

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    A 400 cela doit être fabuleux !
    En tout cas Beaux CROA
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  11. #10
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Merciii Chyneuze. Et oui, c'est fabuleux

  12. #11
    invite011707fd

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    hé salut,
    Je vois que tu es au Quebec. dans quel coin es-tu ? je suis aussi du Qc, à Shawinigan près de Trois-Rivières. A quel endroit est ton site d'observation ?
    je débute en astro, j'ai acheté un Nexstar 4SE au mois de mai et me suis rendue vite compte que c'est du ciel profond que je voulais voir, alors j'ai commandé la semaine dernière un Orion XT12i. J'ai bien hâte de le recevoir.
    J!adore tes CROA et ton enthousiaste. Tu m'as l'air d'un passionné comme moi.
    Continue de nous émerveiller!

  13. #12
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Loulou, très content de rencontrer un passionné aussi !

    Je vis en faite à Dolbeau-Mistassini (Lac-st-Jean). Mon site d'observation habituel est un terrain de bleuet, mais avec le Club, je vais à 30 minytes de chez moi, au Zoo de Saint-Félicien. Là-bas, le ciel est noir et la voie lacteé se dessine très bien. D'ailleur, ce soir il m'invite à participe, avec mon 400mm evidement, à la soirée ''un zoo la nuit.

    Pour ton désir en ciel profond, au 12 po tu va te régaler comme un fou !
    Cordialement

  14. #13
    invite011707fd

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Je vais continuer à suivre tes CROA, en te lisant, tu me diriges vers de belles observations.
    alors bonne soirée d'observation au zoo.
    En passant, j'adore ce zoo.
    A la prochaine

  15. #14
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    hoh Merci ! :P

    Je viens tout juste d'arrivé du zoo (0h.56).
    La soirée s'est bien dérouler. C,est la deuxième fois que j'ai l'honneur de rentrer dans le zoo en auto: Ils nous ouvrent la barrière, on passe sur le petit pont qui mène à l'observatoire des ours polaire et on s'est installé là ! À coté des ours polaires ! Le ''feeling'' est spécial.

    Ce fut la deuxième soirée de mon T400

    Les ours polaire attendaient leur repas alors ils se mettait debout, dans le noir. Pendant ce temps, le 250mm du club pointait m13, m31 et le double amas. Mon 400mm pointait la nébuleuse de la lyre (m57)et dumbell (m27). Avec le 400, la luminosité était assez important pour que les touriste voient bien la ''bulle'' que forme m57 , mais moi je voyait le le disque oval est les encoche aux exrêmité. M27 était encore très belle, mais je ne leur pas trop montré, car la structure plus compliqué ne leur permettait moins de ''comprendre'' ce qu'ils regardaient. Ils on vraiment aimé m57 et à la fin j'ai eu deux jeune adolescent très intrigué par mes expolication et qui ont fini par me poser des question sur l'anti-matière

    Bref, encore une belle soirée pour l'instrument.

    Cordialement

  16. #15
    invite011707fd

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    En tous cas , c'est sûr que si je vais dans ton coin en vacances, je vais essayer de participer à tes séances d'observations. J'en apprendrais tellement , et plus vite avec un gars comme toi. Tu expliques en détail.
    Bravo et continue à nous donner des résumés de tes soirées astronomiques. C'est très agréable à lire.

  17. #16
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Merci encore Loulou. Connais-tu les livres ''night Sky observers Guide''. C,est la bible des astronomes amateurs: Une énormité d'objets du ciel profond y sont inscrit. Chaque objets est expliqué et on y dit ce que l'on voit à l'oculaire pour différent instruments. Les livres sont séparer en trois volets: printemps-été, automne-hivers et ''constellation du Sud''. Je n'aurais jamais ''évoluer'' autant sans eux.

    Bref, j'admire ton enthousiasme que me rappelle le mien. Es-tu dans un Club d'astronomie ?

    Cordialement

  18. #17
    invite011707fd

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Je vais acheter le livre c'est sûr. merci pour la reférence. je vais probablement m'inscrire au club Jupiter de Trois-Rivières cet automne. Je vais les contacter cette semaine. Espère que le ciel sera dégagé ce soir, je fourmille d'impatience d'utiliser enfin mon 12 po.
    Ah oui, pourquoi il faut s'orienter plein sud pour l'observation?
    Bonne journée.

  19. #18
    astro31

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    excellente cette soirée des moment inoubliables surtout pour les plus jeunes

  20. #19
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Merci astro31 !

    Loulou, je ne comprends pas ta question: Il ne faut pas nécessairement s'orienter plein sud pour l'observation ?

    PS: Le CLub Jupiter est sans dans les meilleur Club du Quebec. C,est un passioné des Lunettes astronomiques de ce Club qui m'a justement vendu les livres que j'ai parlé. il m'avait parlé de ce club: c'est le premier club du quebec, les gens du club sont de véritable ''bête'' en astronomie. Il y a deux 16 pouces je crois et un plus gros, mais je ne suis pas sure. Bref, Je t'envie de rester à trois-rivière pour ce Club...

    Cordialement

  21. #20
    invite011707fd

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Ben je sais pas trop, car quand je suis partie du magasin" La maison de l'astronomie " le gars m'a dit comme au moment où je sortais de ne pas oublier de m'orienter plein sud. Et je ne sais pas pourquoi. J'aurais dû rentrer et le demander.
    Je suis contente de savoir que le club a une bonne cote. Je m'inscris dans les prochaines minutes sur internet.
    Mickael, as-tu reçu mes 2 mails privés?

  22. #21
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Re Allo,

    Oui oui pour les Message Privée.

    Le gars à la boutique.. Peut-être te guidait-il ton chemin ? :P
    Dans quelle contexte t'a-t-il dit cette phrase ?

    Cordialement,

  23. #22
    invite011707fd

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Salut MikaeruSama,
    Ben non , il n'était pas question de chemin. il a juste dit au moment de fermer la porte, " n'oublie pas de t'orienter plein sud sur un ciel dégagé."
    J'ai trouvé ça bizarre mais je n'avais plus le temps de poser des questions,j'avais un rv.
    Je lui poserai la question quand je le reverrai.
    Sale temps ces jours-ci hein? Ici c'est orage par dessus orage.
    Alors je lis plein de trucs sur l'astram. J'ai commandé un des livres que tu m'as recommandé. J'ai bien hâte de plonger dedans.
    Merci pour tous tes conseils.
    Bonne journée.
    Loulou

  24. #23
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Dernière lumière pour mon 254mm

    Hooo Chouette !

    Plein Sud... Pégase ? le Verseau ? Bref... Je ne compredns pas mais c'est pas grave !

    Content de voir que tu t'informes beaucoup. Tu vas évoluer plus vite que tu ne le crois.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumière pour mon tableau d'avancement
    Par invite531bbf57 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 20h35
  2. CROA : Première lumière de mon Dobson!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 16h44
  3. mon moteur tourne pas avec mon capteur de lumiere
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 21h33
  4. dernière question de mon DM
    Par invite53fdae58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 19h26
  5. TPE La lumiere derniere ligne droite.
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2005, 18h33