Bonjours chers chasseur de ciels dégagés
Hier soir, 24 Juillet, la nuit fut dégagée et la Lune ne se levait qu'en milieu de nuit.
Allant recevoir le 16Po (400mm) bientôt, je me dit ''Pourquoi pas allé m'amuser un peu avec mon 10 Po (254mm) une dernière fois ?''
Mon meilleur ami étant avec sa douce moitié dans un lieu dépourvue de pollution lumineuse (un petit village dans le Québec), je décide d'aller les déranger un peu !!
J'arrive sur les lieu: L'horizon est dégagée dans presque toutes les directions et... la voie Lactée ne m'a jamais montrer d'aussi beaux ''mottons'' lumineux avec des énormes banderoles sombres la déchirant...
La famille de la bien-aimé de mon ami ne me connaissait pas du tout, mais tous sont venues passer la soirée avec moi à observer !! Je leur est donc offrit les objets que je considérait les plus beaux pour le grand public dans ce temps-ci de l'année:
- La nébuleuse de la Lyre, m57;
- Les dentelles du cygne, NGC 6960, NGC 6992-6995;
- Les nébuleuses dans le cœur de la voie Lacté:
- L'aigle, m16;
- Oméga, m17;
- la Trifide, m20;
- La Lagune, m8;
- L'amas globulaire m13;
- Le double amas de Persée;
- La grande galaxie d'andromède;
- Un amas ouvert dans Cassiopée, m103;
- La galaxie du tourbillon, m51.
Nous commençons...
Après une explication du fonctionnement de l'engin et une bonne collimation et l'alignement du chercheur, je leur parle des différentes morts des étoiles et leur explique qu'une étoile de faible masse en fin de vie laisse échapper sont enveloppe de gaz pour formé une espère de bulle:
Le tout en pointant m57 bien sure: J'entends tout de suite un ''Hooooouuu'' lorsqu'un jeune adolescent mets son œil à l'oculaire: Ultima LX 13mm + filtre OIII Lumicon, la nébuleuse laisse voir en vision direct sa forme de coquille et les différences de luminosité dans le beignet me rappelle à quelle point l'astronomie est merveilleuse.
Mais les étoiles peuvent aussi explosé, leur dis-je en pointant les dentelles du cygne avec le 25 mm Plossl (car je remarque vite qu'ils trouve l'observation plus confortable avec cette ocu) + OIII, et leur explosion laisse de grand trainé de gaz dans l'espace. Le premier à avoir jetté un coup d'oeil, un homme: ''Woaaa, des filaments !!'' (sur les petite dentlles) et le même en point l'autre extrémité des dentelles, NGC 6992: ''Hein, il y a comme des enchure dans les gros filaments''. Bien entendu, cette vision féerique est une grasieuseté du filtre OIII !!
Mais comment les étoiles naissent ? À partir de gros nuages de poussière et de gaz qui s'effondre sous leur propre masse: Je leur montre la nébuleuse Oméga, m17, avec le plossl 25mm + le filtre UHC Lumicon (que j'ai essayer pour la première fois): Je fut le premier ébahis par la différence que le filtre UHC à apporté: Des extensions dans la nébuleuse sont au rendez-vous et il y a tellement de détail ! La famile sont ravis du nuages. Et tant qu'à être dans les nuages en effondrement gravitationnelle, je leur montre d'autre nébuleuse à émission dans le coin: L'aigle, m16 ; la trifide, m20; La lagune, m8. Pour l'aigle, sans filtre UHC, les gens ne voyaient que le magnifique amas. Alors je leur disait: ''C'est étoile vient de naitre d'un nuage qui les englobe [Je met le filtre UHC qui fait apparaitre au premier coup d'oeil la nébuleuse]'' Et hop d'autre ''hoooou'' '' Woaaa'' '''Malade !''
Ensuite, un peu après, les étoiles se regroupent en amas, ce qui a donnée naissance au magnifique double amas de Persée ! Là par exemple, ce fut la fureur: tout le monde on sentie la féérie qu'apporte la vision incroyable de la lumière :P C'est un amas qui reste gravée au plus profond de mon être.
Pendant cette immersion, j'entends ''Mais merde, c'est coin la bas à l'horizon ? toute orange ?!?! La Lune !!'' La famille on assisté en direct à un magnifique lever de croissant orange de Lune. C'est mon deuxième lever de Lune à vie et franchement... Ça me couple le souffle ! On la voit se lever vite à cause de la réfraction et... Hoh mon Dieu, c'est un crochet orange, mais d'un beau Orange !!
J'adore.
Après, c'est bien beaux un double amas de quelques centaines d'étoile, mais M13 lui, en a plus de 100 000 ! Alors je leur point, mais en zoom avec le Spear Waller 9.4mm: L'immersion imposante mesdames et messieur. Ils sont tous ébahi: ''Plus je regarde longtemps, certains disaient avec enthousiasmes, plus des étoiles apparaissent !''. De plus, l'adolescent était impressionné du nombre d'étoile que contenait cette objet.
Pourquoi pas plusieur centaines de millions d'étoile maintenant ? Avec la galaxie du tourbillon m51 pour commencer ! Oups, ce fut sans doute le moins apprécier: j'étais le seul à percevoir les bras spiraux (en indirect). Normal, il faut de l'habitude pour ce type d'objets, me dis-je. Certains, même, ne le percevait même pas.
Alors on va y aller plus facile: m31, la galaxie d'Andromède ! Là par exemple !! en leur expliquant bien ce qu'il voyait à l'oculaire, il ont tous adorer la vision et ils se disaient tous après avoir regarder: ''Hey, viens voir c'est vraiment impressionnant''. il faut dire que c'est une des meilleurs vision que moi-même je n'ai vue d'Andromède: Le coeur plus lumineux que jamais et très étendu en oval. Nicolas à même sauté de joie en ''voyant'' une bande sombre dans la galaxie (par coupe de luminosité engendré). je me suis gadrer le plaisir, et silencieusement, de regarder les deux galaxies autour d'm31, m101 et m32: Elle n'ont jamais été aussi évidente et lumineuse. Je me demande encore: Pourquoi ne leur en ai-je pas parler pour leur montrer un système de galaxie en interaction plus ou moins faible ? Peut-être que je croyais que leur crâne était déjà ''bourrer''. Bref...
L'observation s'est terminer lorsqu'un groupe de jeune sont arrivé. j'ai tenter de leur pointer m13, mais elle avec subitement baisser en luminosité et ressemblait maintenant à une faibe tâche flou...
MAUDITE ROSÉE SUR MES MIROIRS ! !!!!!
Seul le père de famille à rester ensuite: nous avons tenter Jupiter et la Lune pareil.
Pour Juju, les bandes nuageuse étaient très évidente, mais énormément de turbulence fut sa faible hauteur.
La Lune: un spectacle à 75X pour les cratère sur le terminateur. Le père a été très impressionné pareil de vroi les cratère. Tant mieux ! (Mais il n'a jamais grossit à 400X sur les cratères pourtant :P)
Conclusion Public: soirée merveilleuse pour le public. J'ai reçu plein de bon commentaire quand à ma ''qualité'' d'explication. Ça m'a ravis. Ils m'ont tous grandement remercié de leur avoir montré les merveilles du ciel qui, pourtant, exhibe la voie Lactée à chaque beaux ciel dans leur coin ! Un monsieur m'a même proposé d'aller un jours chez lui, au pied du mont Mégantic !! Okay, je dois m'en rappeler de celle-là !
Conclusion personnel: Soirée nostalgique qui m'a rappeller tous le potentiel que peut me procurer mon 10 Po. Malheureusement pour lui, j'ai un 16 Po qui arrive cette semaine ! :S Pas de bol...
Je vous remercie de la lecture.
Cordialement et bon ciel à tous,
Michael C.
-----